Crédits photos :
Cliché du bandeau, vue sur Mazamet depuis Hautpoul : Frédéric Dessallewww.mazamet-montagne-noire.fr
Mentions légales
Droit de rectification - Conditions d’accès Toutes informations collectées par la Mairie de Mazamet lui est exclusivement destinées.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez exercer ce droit, il vous suffit de nous contacter par courrier électronique à l'adresse suivante : fabien.hyzy@ville-mazamet.comL’utilisateur du site http://www.ville-mazamet.com reconnaît disposer de la compétence et des moyens nécessaires pour accéder à et utiliser ce site.
L’accès au site de la Mairie de Mazamet et son utilisation nécessitent de disposer de la configuration minimale suivante : tout ordinateur doté d’un navigateur Microsoft Internet Explorer 6 ou supérieur, ou Mozilla Firefox 2 ou supérieur.
Mise en garde générale La Mairie de Mazamet met tout en œuvre pour offrir aux utilisateurs des informations et/ou outils disponibles et vérifiés. Malgré tous les soins apportés, les informations sont fournies sans garantie d'aucune sorte. Elles sont non contractuelles, peuvent contenir des inexactitudes techniques ou typographiques et sont sujettes à modification sans préavis. La Mairie de Mazamet ne saurait être tenue pour responsable des erreurs, d’une absence de disponibilités des informations, exactitudes, mises à jour, complétudes et/ou de la présence d’un virus sur son site.
Nous remercions les utilisateurs du site de nous faire part d’éventuelles omissions, erreurs ou corrections, en adressant un e-mail au webmaster du site.
De même, la Mairie de Mazamet ne peut être tenue responsable en cas de mauvaise utilisation du service par l’utilisateur ou en cas d’indisponibilité temporaire du service (cas de force majeure, de période de maintenance ou d’incident technique, quel qu’il soit).
Il est expressément entendu par l'utilisateur de ce site qu'en aucun cas la Mairie de Mazamet ne peut être tenue responsable des dommages quelconques, directs ou indirects, matériels ou immatériels résultant notamment de la consultation et/ou de l'utilisation de ce site web (ou d'autres sites qui lui sont liés) et des éventuelles applications en téléchargement, comme de l'utilisation des informations textuelles ou visuelles, qui auraient pu être recueillies et notamment de tout préjudice financier ou commercial, de pertes de programmes ou de données dans son système d'information. En utilisant ce site, l’utilisateur reconnaît avoir eu la possibilité de prendre connaissance de cet avertissement.
Droit de propriété intellectuelle
Le site web, sa structure générale, ainsi que les textes, images animées ou non, sons, savoir-faire, dessins, graphismes (…) et tout autre élément composant le site, sont la propriété exclusive de la Mairie de Mazamet. Toute utilisation ou reproduction, totale ou partielle, du site, des éléments qui le composent et/ou des informations qui y figurent, par quelque procédé que ce soit, est strictement interdite et constitue une contrefaçon sanctionnée par le Code de la propriété intellectuelle, sauf accord préalable et écrit de la Mairie de Mazamet.
Liens hypertextes
Les liens hypertextes mis en place dans le cadre du présent site web en direction d’autres ressources présentes sur le réseau internet et, notamment, vers ses partenaires, sont clairement identifiés et font l’objet d’une information et/ou d’une autorisation préalable des sites pointés. La Mairie de Mazamet s’engage à faire cesser les liens hypertextes à la première demande des entreprises à qui appartiennent ces sites. Les liens hypertextes en direction d’autres ressources présentes sur le réseau Internet ne sauraient engager la responsabilité de la Mairie de Mazamet.
La Mairie de Mazamet doit être informée préalablement à la mise en place d’un lien hypertexte en direction du site http://www.ville-mazamet.com ou de ses différents sites sous sa responsabilité et se réserve la possibilité de faire supprimer ce lien à tout moment.
Le centre de vaccination ouvrira ses portes à l’ancien hôpital situé 12 Boulevard Raymond d'Hautpoul, dès le mercredi 20 janvier, uniquement sur rendez-vous.
Les personnes âgées de plus de 75 ans et les personnes vulnérables à très haut risque de développer des formes graves du Covid-19 peuvent dès à présent prendre rendez-vousen passant par leur médecin traitant.
Le centre sera ouvert les mardis, mercredis, jeudis et vendredis après-midi de 13h30 à 17h30 et le jeudi matin de 8h30 à 12h30.
Il ouvrira également certains samedis matin.
Le centre de vaccination ouvrira ses portes à (...)
Aujourd’hui, 63% des logements (4512 logements) sont d’ores et déjà éligibles et peuvent souscrire une offre fibre.
Les travaux de déploiement de ce nouveau réseau vont se poursuivre progressivement pour que la totalité des 6 500 logements de la commune puisse bénéficier de la fibre, hameaux et écarts compris.
Les bénéfices de la fibre à 1 Gbit/s
Technologie ultra moderne, la fibre propose les débits les plus élevés du marché, permettant de répondre à l’explosion des usages, aux services toujours plus innovants et à la convergence des contenus. Pour les utilisateurs, c’est la possibilité d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité, dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les clients éligibles à la fibre peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément.
Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD, 4K) pour plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité pour l’un d’eux.
A titre d'exemple, la durée de téléchargement d'un film de 700 Mo passe de 5 minutes en ADSL à 7 secondes avec la fibre à 1Gbit/s.
De la même façon, une saison de série (10 épisodes, soit 5 000 Mo) se télécharge en 50 secondes avec la fibre à 1Gbit/s contre 45 minutes avec l'ADSL.
Comment vérifier l’éligibilité de son foyer ?
Les personnes résidant en logement collectif doivent se rapprocher de leur copropriété, syndic ou bailleur afin de s’assurer qu’une convention d’immeuble a été signée, permettant à SFR FTTH de réaliser les travaux au niveau de chaque étage. Sans cette convention, les appartements ne peuvent pas être rendus éligibles.
La meilleure solution consiste à s’inscrire sur le site dédié de son fournisseur d’accès internet. A l’approche de la commercialisation de la fibre pour votre logement, vous serez ainsi automatiquement recontactés.
Pour pouvoir être raccordé, le numéro de votre logement doit être bien visible à l’entrée de celui-ci.
Comment équiper son logement en fibre optique ?
Quel que soit le type de logement, chacun peut équiper son foyer en fibre optique.
En habitat collectif (copropriété ou bailleur), une convention d’opérateur d’immeuble doit être signée avec SFR FTTH pour autoriser l’installation de la fibre optique dans les parties communes. Cet équipement des parties communes de l’immeuble est réalisé aux frais exclusifs de l’opérateur, cela ne coûte rien aux habitants. Le raccordement final de chaque logement se réalise ensuite, à la prise d’abonnement auprès de l’opérateur commercial (FAI).
En maison individuelle, la convention d’opérateur d’immeuble n’est pas requise : le raccordement du pavillon est réalisé après abonnement, à partir d’un boîtier situé dans la rue (généralement dans une chambre en voirie ou sur un poteau) et destiné à desservir un ou plusieurs pavillons. En principe, le pavillon est raccordé techniquement selon le même mode que le réseau téléphonique (soit souterrain, soit aérien). Généralement, les opérateurs commerciaux ne facturent pas de frais de mise en service sauf si des travaux particuliers d’aménagement sur la propriété privée s’avèrent nécessaires pour ce raccordement (par exemple l’installation d’un fourreau dans le jardin), ceux-ci sont à la charge du propriétaire.
Pour les pavillons, chaque propriétaire doit veiller à vérifier sur son terrain privé s'il dispose d'une infrastructure fourreaux ou poteaux accessible. Le cas échéant il doit faire réaliser des travaux, à sa charge, pour préparer l’arrivée de la fibre.
En résumé :
- L’Opérateur d’infrastructure SFR FTTH construit le réseau fibre jusqu’aux points de proximité des logements, en restant sur le domaine public.
- L’Opérateur Commercial (FAI) retenu par l’abonné installe le câble et la box sur le domaine privé et raccorde la fibre à l’équipement du réseau public.
- Le particulier se charge de mettre à disposition de son opérateur une infrastructure fourreau ou poteau accessible et exploitable.
Aujourd’hui, 63% des logements (4512 logements) sont (...)