Version Française
Version Espagnole
Version Anglaise
 Toute l'actualité à Mazamet
Les actualités
Covid-19
Activités sportives

  • Fermeture des établissements sportifs couverts sauf :

o   Scolaire et périscolaire

o   Activités pour les mineurs

o   Sportifs professionnels et de haut niveau

 

Sur Mazamet les équipements ci-après ferment (sauf pour les exceptions listées ci-dessus)

-          Jean Fabre : grande salle, petite salle et body building

-          Hautpouloise

-          Tennis club

-          Lapeyrouse : grande et petite salle

-          Rue des Cordes : Dojo, salle de tir, salles tennis de table, salle 104

 

  • Suspension de la pratique des sports collectifs (en plein air et en salle - entrainements et rencontres officielles) à l’exception :

o   Scolaire et périscolaire

o   Activités pour les mineurs

o   Sportifs professionnels et de haut niveau

 

  • Suspension de toutes activités physiques et sportives ou de convivialité dans les salles des fêtes et les salles polyvalentes.

Sur Mazamet cela concerne les activités à la Maison des Associations et au Palais des Congrès.

 

La pratique devra se conformer aux horaires autorisés (permettant aux pratiquants de respecter le couvre-feu entre 21h et 6h du matin) et l’ouverture et l’utilisation des vestiaires collectifs sont réglementées (4 personnes maximum, passage très rapide uniquement pour se changer, port du masque …).

 

Ces mesures entrent en vigueur à compter du 24 octobre à 00h00 jusqu’au 14 novembre inclus.

 

Plus d’info ici :

https://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/article/nouvelles-mesures-pour-le-sport



Covid-19
Couvre-feu à partir du vendredi 23 octobre minuit

Le 14 octobre 2020, le Président de la République a annoncé le rétablissement de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire.

Le 22 octobre 2020, le Premier ministre a annoncé que 54 départements et une collectivité d’Outre-mer sont concernés par des mesures de couvre-feu, dont le département du Tarn.

Le couvre-feu entre en application dans la nuit du vendredi 23 octobre au samedi 24 octobre (le samedi 24 octobre à 00h) pour une durée de six semaines.


Comment fonctionne le couvre-feu ?
 
Aucune activité n’est possible de 21h à 6h du matin dans la zone concernée, sauf exceptions décidées en concertation avec les autorités locales, et sur présentation d’une attestation de dérogation (l’attestation est disponible sur le site du ministère de l’Intérieur et le site du Gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus).
 
• Toute autre sortie ou déplacement sont interdits, sous peine d’une amende de 135 € jusqu’à 3750 € en cas de récidive.
• Des dérogations sont par exemple prévues pour raisons médicales, pour raison professionnelle ou pour assistance aux personnes vulnérables. L’ensemble des motifs de dérogation sont à retrouver sur l’attestation. Cette dernière, valable 1 heure, peut être remplie sur smartphone, sur papier ou écrite sur papier libre. Dans le cas d’un motif professionnel, elle doit être accompagnée d’un justificatif de l’employeur.
• Les transports en commun restent opérationnels pour répondre aux besoins des personnes détentrices d’une dérogation.
• Certains lieux demeurent fermés de jour comme de nuit, tels que les bars, les salles de sport, les foires et salons.
• Le télétravail, quand le métier le permet, est fortement recommandé avec une jauge minimale de 50% des effectifs. Cette jauge est également applicable au sein des universités.
• Les établissements recevant du public de plein air (stades par exemple) sont soumis à une jauge de 1 000 personnes.
• Tous les établissements recevant du public ne peuvent plus accueillir de public après 21h. Les activités économiques se déroulant sur la voie publique (chantiers, tournages) peuvent continuer à s’exercer.
 
Mesures applicables à l’ensemble du pays en état d’urgence sanitaire
 
Certaines mesures concernent l’ensemble du territoire, placé en état d’urgence sanitaire :
• Interdiction de tout rassemblement de plus de 6 personnes dans l’espace public.
• Interdiction des rassemblements privés dans des ERP de type L ou CTS incompatibles avec le port du masque (mariage, soirée étudiante…) à compter de lundi 19 octobre 2020.
• Dans tous les établissements recevant du public, un protocole sanitaire strict est appliqué : jauge de 4m² par personne dans les lieux à fréquentation « debout », occupation d’un siège sur deux dans les lieux à fréquentation « assise ».
• Le télétravail est renforcé.
 
Les déplacements entre les départements ne sont pas interdits ou limités.
 
Dans tous les lieux et dans toutes les situations, les gestes barrières doivent être appliqués.
 
Le port du masque grand public demeure obligatoire dans les espaces clos recevant du public, ainsi que dans les autres lieux faisant l’objet d’un arrêté préfectoral.
 
Retrouvez les informations officielles sur la Covid-19 et la situation en France sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus.


8ème édition de La Foire de la Récup' et du Réemploi à Mazamet
8ème édition de La Foire de la Récup' et du Réemploi à Mazamet
Appel à projet

La Foire de la récup' et du remploi est un événement organisé par le Département du Tarn, en partenariat avec les structures locales de collecte et de traitement des déchets. Elle se déroulera cette année le dimanche 31 janvier 2021 au Palais des Congrès de Mazamet.

C’est une manifestation gratuite, ouverte à tous.

Comme les années précédentes, le Département fait appel à ses partenaires (associations, micro-entrepreneurs, etc.) pour proposer au grand public des animations et ateliers sur le thème du réemploi et de la récupération. 

Vous souhaitez proposer un atelier de récup’ et de réemploi des objets du quotidien dans le cadre de cette 8ème édition ?

N'hésitez plus, répondez à l’appel à projet du Département

Date limite de dépôt des dossiers : 20 novembre 2020



Jap’In Tarn reporté

Face à l’évolution de la situation sanitaire rendant les grands rassemblements interdits, le salon Jap’in Tarn qui devait se tenir en octobre a été annulé et reporté à l’année prochaine.

La Ville de Mazamet et le réseau des médiathèques de la communauté d'agglomération vous donnent rendez-vous en 2021 pour une nouvelle édition de ce rendez-vous incontournable qui rassemble chaque année plusieurs milliers de personnes.






Conseil municipal du 7 octobre
Conseil municipal du 7 octobre
Retour sur les principales délibérations

Des aides renforcées pour les commerces : 45 subventions attribuées


Face à la crise du Covid-19, la municipalité a mis en place des mesures budgétaires spécifiques pour accompagner les commerces et faciliter la reprise de l’activité économique.

Une aide spécifique de 200 euros est mise en place pour les commerces qui ont dû fermer pendant la période de confinement, sur l’ensemble des secteurs de la ville.

A ce jour, 45 commerçants ont déposé un dossier de demande de subvention. L’enveloppe est toujours ouverte : commerçants, si vous souhaitez en faire la demande, vous pouvez vous adresser à la mairie.

Lotissement « Nore 2011 » : classement dans le domaine public des voies et réseaux

La Ville de Mazamet procédera prochainement à l’acquisition des deux parcelles constituant la voirie et les réseaux divers du lotissement privé afin de les classer dans le domaine public communal ainsi qu’à la réalisation des travaux de remise en état (pris en charge par le porteur de l’opération du lotissement).


Urbanisme : fin des procédures administratives pour les clôtures et les démolitions

 

Les démolitions pourront dorénavant être opérées sans autorisation préalable, sauf exceptions prévues au R421-28 du code l’urbanisme permettant en conséquence à la Commune de conserver un droit de contrôle et de regard dans les secteurs à enjeux où elles participent à l’architecture des constructions, à la qualité des espaces publics, et aux paysages.

Les clôtures qui devront dans tous les cas respecter les règles du plan local d’urbanisme, pourront être construites sans autorisation préalable, sauf exceptions prévues au R421-12 du code l’urbanisme.


Demandes de subventions pour la destruction des usines de la Môle et des trois lunes

La Région Occitanie et ses partenaires lancent un appel à projet « reconquête des friches » afin d’identifier et d’accompagner des projets concrets de requalification de friches.

La Ville de Mazamet a donc décidé de répondre à cet appel à projet en déposant sa candidature pour la friche industrielle de l’ancienne usine de la Môle et les friches des usines des trois lunes, considérant qu’il convient de traiter ce secteur en cherchant à améliorer la mise en valeur de la vallée de l’Arnette et accroître son attractivité touristique dynamisée par la passerelle himalayenne, le projet de parking de la Resse et le développement des itinéraires piétons historiques.



Trail de la Passerelle
Trail de la Passerelle
Résultats et retour en images

Dimanche 4 octobre avait lieu le second Trail de la Passerelle organisé par les villes de Mazamet et Aussillon. 800 participants étaient présents au départ de cette nouvelle édition qui a rencontré un grand succès.

Un grand merci à tous les bénévoles, à nos partenaires, aux participants venus de toute la France et aux supporteurs !



Revivez la seconde édition du Trail de la Passerelle grâce à la vidéo officielle de l'événement :





 
Découvrez les résultats :


Résultats du Mazamet


Résultats de l'Aussillon



Découvrez les photos :

Le Mazamet et l'Aussillon

Podiums




Reportage de Running Mag


Rendez-vous le 3 octobre 2021 pour la troisième édition !


Travaux de rénovation de la toiture de l’église St-Sauveur
Travaux de rénovation de la toiture de l’église St-Sauveur
A partir du 15 septembre 2020 pour une durée de 6 mois :

Dans le cadre du programme d’entretien du patrimoine bâti mené par la ville, des travaux de rénovation de la toiture de l’église St-Sauveur vont s’effectuer à partir du mardi 15 septembre pour une durée de 6 mois.

Durant cette période, la rue de Juillet et la place Philippe Olombel entre la rue du Galinier et le Cours René Reille seront interdites à la circulation et au stationnement des véhicules.

Le stationnement des véhicules sera interdit rue du Curé Pous entre le boulevard Soult et la rue de Juillet

Afin d’améliorer la circulation des véhicules dans cette zone et de faciliter l’accès au cours René Reille, le sens de circulation de la rue de Verdun sera inversé : la circulation sera interdite dans le sens cours René Reille vers Place Georges Tournier et autorisée dans le sens Place Georges Tournier vers cours René Reille.

Le passage continu et sécurisé des piétons sera maintenu, si nécessaire par un cheminement de contournement du chantier.


Consultez le plan de circulation 



PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE SUR LES MARCHES DE PLEIN VENT ET DANS L’HYPER CENTRE DE MAZAMET
PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE SUR LES MARCHES DE PLEIN VENT ET DANS L’HYPER CENTRE DE MAZAMET
A PARTIR DU 1ER SEPTEMBRE

Afin de prévenir de tout comportement de nature à augmenter ou à favoriser les risques de contagion, comme les rassemblements de personnes, sans aucune distanciation sociale, constatés dans certaines rues de l’hyper centre de Mazamet, la Préfète, à la demande de M. le Maire, rend obligatoire le port du masque à compter du mardi 1er septembre sur les marchés de plein vent et la zone de l’hyper centre de la ville.

En complément de l’obligation du respect des mesures barrières, toute personne de plus de 11 ans devra porter un masque lors des marchés de plein vent les mardis et samedis de 6h à 13h sur le périmètre du marché et tous les jours de 13h à minuit dans l’hyper centre.

Cette obligation ne s'applique pas aux personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical.



Conseils de Quartiers et de Hameaux
Conseils de Quartiers et de Hameaux
Comme chaque année, les Elus Mazamétains vont continuer à rencontrer l’ensemble des habitants pour prendre en considération leurs préoccupations.
 
 
 
Les prochains conseils programmés sont les suivants :
 


 

BONNECOMBE - ANNULE

Lundi 2 novembre à 18h15 - au Palais des Congrès

 
 
 
LE BOUSQUET
 
Réunion reportée en 2021


 
 
 
Les conseils de quartiers sont ouverts à tous et ont pour objectif de permettre aux élus et aux mazamétains de se rencontrer pour échanger sur la vie de chaque quartier.


Actualités
puce A la Une

Covid-19
Activités sportives
Covid-19

Activités sportives

  • Fermeture des établissements sportifs couverts sauf :

o   Scolaire et périscolaire

o   Activités pour les mineurs

o   Sportifs professionnels et de haut niveau

 

Sur Mazamet les équipements ci-après ferment (sauf pour les exceptions listées ci-dessus)

-          Jean Fabre : grande salle, petite salle et body building

-          Hautpouloise

-          Tennis club

-          Lapeyrouse : grande et petite salle

-          Rue des Cordes : Dojo, salle de tir, salles tennis de table, salle 104

 

  • Suspension de la pratique des sports collectifs (en plein air et en salle - entrainements et rencontres officielles) à l’exception :

o   Scolaire et périscolaire

o   Activités pour les mineurs

o   Sportifs professionnels et de haut niveau

 

  • Suspension de toutes activités physiques et sportives ou de convivialité dans les salles des fêtes et les salles polyvalentes.

Sur Mazamet cela concerne les activités à la Maison des Associations et au Palais des Congrès.

 

La pratique devra se conformer aux horaires autorisés (permettant aux pratiquants de respecter le couvre-feu entre 21h et 6h du matin) et l’ouverture et l’utilisation des vestiaires collectifs sont réglementées (4 personnes maximum, passage très rapide uniquement pour se changer, port du masque …).

 

Ces mesures entrent en vigueur à compter du 24 octobre à 00h00 jusqu’au 14 novembre inclus.

 

Plus d’info ici :

https://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/article/nouvelles-mesures-pour-le-sport



Fermeture des établissements sportifs couverts (...)
Covid-19
Couvre-feu à partir du vendredi 23 octobre minuit
Covid-19

Couvre-feu à partir du vendredi 23 octobre minuit

Le 14 octobre 2020, le Président de la République a annoncé le rétablissement de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire.

Le 22 octobre 2020, le Premier ministre a annoncé que 54 départements et une collectivité d’Outre-mer sont concernés par des mesures de couvre-feu, dont le département du Tarn.

Le couvre-feu entre en application dans la nuit du vendredi 23 octobre au samedi 24 octobre (le samedi 24 octobre à 00h) pour une durée de six semaines.


Comment fonctionne le couvre-feu ?
 
Aucune activité n’est possible de 21h à 6h du matin dans la zone concernée, sauf exceptions décidées en concertation avec les autorités locales, et sur présentation d’une attestation de dérogation (l’attestation est disponible sur le site du ministère de l’Intérieur et le site du Gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus).
 
• Toute autre sortie ou déplacement sont interdits, sous peine d’une amende de 135 € jusqu’à 3750 € en cas de récidive.
• Des dérogations sont par exemple prévues pour raisons médicales, pour raison professionnelle ou pour assistance aux personnes vulnérables. L’ensemble des motifs de dérogation sont à retrouver sur l’attestation. Cette dernière, valable 1 heure, peut être remplie sur smartphone, sur papier ou écrite sur papier libre. Dans le cas d’un motif professionnel, elle doit être accompagnée d’un justificatif de l’employeur.
• Les transports en commun restent opérationnels pour répondre aux besoins des personnes détentrices d’une dérogation.
• Certains lieux demeurent fermés de jour comme de nuit, tels que les bars, les salles de sport, les foires et salons.
• Le télétravail, quand le métier le permet, est fortement recommandé avec une jauge minimale de 50% des effectifs. Cette jauge est également applicable au sein des universités.
• Les établissements recevant du public de plein air (stades par exemple) sont soumis à une jauge de 1 000 personnes.
• Tous les établissements recevant du public ne peuvent plus accueillir de public après 21h. Les activités économiques se déroulant sur la voie publique (chantiers, tournages) peuvent continuer à s’exercer.
 
Mesures applicables à l’ensemble du pays en état d’urgence sanitaire
 
Certaines mesures concernent l’ensemble du territoire, placé en état d’urgence sanitaire :
• Interdiction de tout rassemblement de plus de 6 personnes dans l’espace public.
• Interdiction des rassemblements privés dans des ERP de type L ou CTS incompatibles avec le port du masque (mariage, soirée étudiante…) à compter de lundi 19 octobre 2020.
• Dans tous les établissements recevant du public, un protocole sanitaire strict est appliqué : jauge de 4m² par personne dans les lieux à fréquentation « debout », occupation d’un siège sur deux dans les lieux à fréquentation « assise ».
• Le télétravail est renforcé.
 
Les déplacements entre les départements ne sont pas interdits ou limités.
 
Dans tous les lieux et dans toutes les situations, les gestes barrières doivent être appliqués.
 
Le port du masque grand public demeure obligatoire dans les espaces clos recevant du public, ainsi que dans les autres lieux faisant l’objet d’un arrêté préfectoral.
 
Retrouvez les informations officielles sur la Covid-19 et la situation en France sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus.


Le 14 octobre 2020, le Président de la (...)
8ème édition de La Foire de la Récup' et du Réemploi à Mazamet 8ème édition de La Foire de la Récup' et du Réemploi à Mazamet
Appel à projet
8ème édition de La Foire de la Récup' et du Réemploi à Mazamet

8ème édition de La Foire de la Récup' et du Réemploi à Mazamet Appel à projet

La Foire de la récup' et du remploi est un événement organisé par le Département du Tarn, en partenariat avec les structures locales de collecte et de traitement des déchets. Elle se déroulera cette année le dimanche 31 janvier 2021 au Palais des Congrès de Mazamet.

C’est une manifestation gratuite, ouverte à tous.

Comme les années précédentes, le Département fait appel à ses partenaires (associations, micro-entrepreneurs, etc.) pour proposer au grand public des animations et ateliers sur le thème du réemploi et de la récupération. 

Vous souhaitez proposer un atelier de récup’ et de réemploi des objets du quotidien dans le cadre de cette 8ème édition ?

N'hésitez plus, répondez à l’appel à projet du Département

Date limite de dépôt des dossiers : 20 novembre 2020



La Foire de la récup' et du remploi est un (...)
Jap’In Tarn reporté
Jap’In Tarn reporté

Face à l’évolution de la situation sanitaire rendant les grands rassemblements interdits, le salon Jap’in Tarn qui devait se tenir en octobre a été annulé et reporté à l’année prochaine.

La Ville de Mazamet et le réseau des médiathèques de la communauté d'agglomération vous donnent rendez-vous en 2021 pour une nouvelle édition de ce rendez-vous incontournable qui rassemble chaque année plusieurs milliers de personnes.






Face à l’évolution de la situation (...)
Mazamet, un des 100 Plus Beaux Détours de France
Mazamet, ville bien gérée
Mazamet ville fleurie
Suivez-nous sur Facebook
Accéder à l'E-administration