Version Française
Version Espagnole
Version Anglaise
 Culture et divertissements
Tourisme - Balades et randonnées


La ville de Mazamet est le point de départ de nombreuses balades et randonnées








 





Les sentiers urbains

Au fil de la laine

Mazamet a connu au milieu du XIXème siècle une épopée industrielle hors du commun.
Acquise aux idées de la Réforme, la ville développa une industrie textile de grande qualité. Mais c’est vers 1850 que Mazamet rencontra son destin. Un industriel, un certain Pierre-Elie HOULES fit importer des peaux de moutons d’Argentine et mit au point une technique permettant de séparer la laine de la peau des ovins : le délainage. Ce fut alors un véritable miracle économique et financier qui bouleversa Mazamet durant une centaine d’années. 
Revivez l’épopée industrielle en parcourant les deux itinéraires historiques « Mazamet, au fil de la laine » qui dévoilent la singularité d’une organisation urbaine délibérément placée au service de son industrie. Vous découvrirez d’élégants hôtels particuliers inspirés de l’architecture parisienne qui cohabitent avec d’immenses magasins de laine mais aussi de superbes demeures des années 30 se parant des couleurs et formes des « estancias » argentine et uruguayenne.

 La fiche de cette randonnée à télécharger ici
 
         

                        

Au fil de l'eau - 7 km - 3h30

Sentier de l’Arnette industrielle 

Mazamet doit son existence et son développement à l’Arnette, à la qualité et la force de ses eaux tumultueuses qui dévalent les pentes verdoyantes de la Montagne Noire. Le long de ses berges, à travers collines et forêts, ce circuit va vous faire découvrir l’histoire industrielle et humaine qui s’y est développée au fil des siècles. Comme dans un livre d’histoire, 16 panneaux retracent les principaux éléments de l’aventure exceptionnelle du délainage et de la mégisserie qui firent la renommée internationale de Mazamet et de sa vallée, mais également des autres activités qui dès le Moyen-Âge se sont développées le long du torrent, profitant de son énergie et de la pureté de son eau. Après des siècles de vie mouvementée, l’Arnette et sa vallée retrouvent aujourd’hui la quiétude et la qualité d’un environnement naturel respecté et préservé. Ce circuit est le résultat d’un partenariat entre la ville de Mazamet, l’association de valorisation du patrimoine mazamétain et la mission locale pour l’emploi.

La fiche de cette randonnée à télécharger ici

                   


                      
  

Les Escaunelles - 7 km - 2h20

Entre Pic de Nore et vallée de l’Arnette

Ce circuit court particulièrement recommandé en famille et reconnu d’intérêt départemental pour la qualité de son environnement et de son patrimoine, permet de découvrir l’un des paysages emblématiques de la Montagne Noire. Il s’éloigne de Mazamet, de la rivière Arnette et de ses gorges qui ont abrité à la fin du XIXème siècle, une activité industrielle très intense le « délainage ». Il se rapproche ensuite du Pic de Nore et de ses perspectives panoramiques. En remontant peu à peu en direction du village champêtre de Roquerlan, forêts et pâturages prennent le pas sur la « route des usines ». Le sentier se déroule autour du ruisseau du Ladoux, sur le versant ensoleillé de la vallée de l’Arnette et mêle espaces forestiers (épicéas et feuillus) et clairières pastorales bordées de haies d’aubépines et de houx. Ces paysages tournés vers l’élevage d’ovins et de bovins distillent avec douceur charme et ambiance de la tradition pastorale
.


La fiche de cette randonnée à télécharger ici

 
                       




                           
  

Le chemin des fontaines - 4 km - 1h00

Les Hauts d’Hautpoul...
 

Ce sentier évolue à travers le superbe petit village perché d’Hautpoul. Le caractère médiéval et unique de ce lieu ne doit pas vous arrêter dans votre ascension. Vous allez admirer la placette du marronnier, point d’arrivée du sentier, et voir de près le rocher de la Vierge. L’ascension du rocher s’impose. C’est très certainement l’endroit à partir duquel la notion de village perché naturellement défendu par des falaises rocheuses prend toute sa dimension et que la qualité du panorama offert vous fait oublier les efforts occasionnés par le détour. La balade que vous allez effectuer vous permettra, en peu de kilomètres, d’aborder des paysages variés, une forêt aux essences multiples et une flore sans cesse renouvelée. Les lieux historiques ne sont pas absents et vous découvrirez en plus du merveilleux village d’Haupoul, le site de St Pierre des Plots, les vestiges de la Tour du château Trompette et enfin le chemin des fontaines qui a donné son nom à ce sentier.


La fiche de cette randonnée à télécharger ici

                          



   
  

Le chemin des passes - 11 km - 3h30

Panorama sur les gorges de l’Arnette

Depuis Hautpoul la cathare, berceau historique de Mazamet qui a assuré la protection de la Montagne Noire au Moyen-Âge, ce circuit alterne descentes et montées de part et d’autres des gorges de l’Arnette. Avant d’atteindre la vallée industrieuse de l’Arnette autrefois poumon économique de la région, il emprunte des terrasses occupées de jardinets qui, en son temps, faisaient la fierté des habitants d’Hautpoul. Il aborde ensuite à partir de l’usine de Cayenne le versant Sud des gorges de l’Arnette et mène à travers prairies à l’ancienne ferme des Brettes et à la croix de Prat. Des points de vue sur la vallée, la ville qui non loin s’ouvre sur la plaine et le Pic de Nore (point culminant de la Montagne Noire) jalonnent votre parcours. Un petit détour hors circuit au niveau des maisons de la Jamarié vous mène sur un promontoire où subsistent les ruines de l’Eglise Saint Sauveur, première église paroissiale qui fut fréquentée au moins jusqu’au XVIème siècle.

La fiche de cette randonnée à télécharger ici






Balades et randonnées
L'Office de Tourisme de Mazamet situé 7 place Georges Tournier tient à votre disposition de nombreux documents complémentaires concernant des balades et des circuits de randonnées à faire à pied, à VTT ou en voiture.
Tél : 05.63.61.27.07
E-mail
accueil@tourisme-mazamet.com
http://www.tourisme-mazamet.com

Plus d'infos ici


Actualités
puce A la Une

Dimanches au kiosque Dimanches au kiosque
5 juillet, 9 et 16 août
Dimanches au kiosque

Dimanches au kiosque 5 juillet, 9 et 16 août

Tout en douceur, les Dimanches au kiosque vous donnent rendez-vous sous les ombrages du Jardin des Promenades pour une escapade en musique, les dimanches 5 juillet, 9 et 16 août de 18h à 19h30.

L'évènement sera bien entendu organisé dans le respect des règles sanitaires.


Dimanche 5 juillet - Westwego (Folk Métissée)




 

Inspiré d'un poème du grand Philippe Soupault, Westwego trace sa propre route en explorant ses multiples facettes folk. Ni chansons à boire, ni pop... Folk métissée. Comme un arrière goût de Greenwich Village, mâtiné de Midwest et de Californie, et d'ailleurs, peu importe l'époque.

Du vieux son roots & râpé aux mélodies entêtantes, le quartet se balade à travers l'univers traditionnel, puisant aux sources, pour en distiller l'âme dans leurs propres compositions. Un répertoire en anglais (et espagnol) servi par des guitares, banjo, mandoline, contrebasse, harmonicas, trompette, flûte, melodica et percussions du Monde.


Bandcamp
http://westwego.bandcamp.com/

Le Facebook de Westwego
https://www.facebook.com/westwego31

Une vidéo "Shady Grove"
https://www.youtube.com/watch?v=1SedXuc_7GE
Ou "After You've Gone"
https://www.youtube.com/watch?v=IKyashgsYzE

Deezer : 
https://www.deezer.com/fr/album/116377192

Spotify : 
https://open.spotify.com/album/52u8nlYMRHVefDQZMhXnML

iTunes/Apple Music : 
https://music.apple.com/de/album/bittersweet-moods/1485033639?app=music&ign-mpt=uo%3D4
https://simcha.fr



DIMANCHE 9 AOÛT : Lucien la Movaiz Graine (Chanson)





Lucien la Movaiz Graine c’est de la chanson colorée d’humanité, d’espoirs et de tolérance.

Influencée par les ambiances aériennes de Dead Can Dance et l’équilibre acoustique d’Hadouk trio, sa poésie, à la fois urbaine et moderne, nous délivre des schémas laissant place libre à la réalité et à la fiction.

Entre bitume et retour à la terre, Lucien la Movaiz Graine nous surprendra toujours par sa sincérité.
 

Avec Julien Malherbe : chant, guitares, accordéon

 

Site : https://www.lucienlamovaizgraine.com/

Facebook : https://www.facebook.com/LucienLaMovaizGraine/ 

Bandcamp : https://lucienlamovaizgraine.bandcamp.com/

Vidéo Live : https://www.youtube.com/watch?v=EmjGSPhh8iM 




DIMANCHE 16 AOÛT : Sebastopol Blues (One Man Band)




Sebastopol est un bluesman atypique sur la scène hexagonale et internationale. Plus qu’un interprète, il prend le parti de partager sa passion en plongeant les spectateurs dans l’univers du blues originel où celui-ci était joué à même le bitume ou dans les clubs enfumés du sud des Etats-Unis.

Devant des yeux curieux, il déplie tranquillement le contenu de son énorme malle. Au fil de l’installation, le public découvre son univers. On devine petit à petit le voyage dans le temps qui nous attend.

Bien calé au creux de sa malle, c’est parti pour un show musical insolite, où il assure à lui seul le travail de l’orchestre au complet, en jonglant avec des instruments hétéroclites…
Avec un sacré grain de folie, il interprète un répertoire imprégné́ de Swing, Blues, Jazz, Rag-time, ou encore de Cajun de Louisiane.

Aidé par ses talents de bricoleur de génie, il crée son personnage « d’homme-orchestre » mélangeant vrais instruments et objets détournés. Dix ans maintenant qu’il trimballe son attirail de scènes en rues. Invité sur de nombreux festivals de blues en France mais aussi à l’étranger avec des passages remarqués au festival blues de Barcelone, à Namur ou bien encore Washington et Norfolk aux Etats-Unis.

 

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=EL5i0FI0Oq8



Tout en douceur, les Dimanches au kiosque vous donnent (...)
Le WIFI gratuit Le WIFI gratuit
en centre-ville
Le WIFI gratuit

Le WIFI gratuit en centre-ville

Des bornes WiFi viennent d’être installées dans les secteurs du jardin des Promenades et de l’hyper-centre :

- Place Jalabert
- Quai de l’Arnette
- Place Olombel
- Cours René Reille
- Parking des Casernes
- Jardin des Camélias
- Place Gambetta
- Jardin des Promenades (autour du kiosque)


Elles permettent de se connecter à internet, gratuitement, à partir d’un téléphone mobile ou d’une tablette.

📲 Pour se connecter gratuitement, c'est très simple : vous devez vous rendre dans les paramètres réseau de votre équipement pour sélectionner le réseau "Wifi4Eu".

Après avoir accepté l'utilisation du service, vous serez connecté, nul besoin de vous authentifier.

➖ Cette avancée a été réalisée dans le cadre d’un appel à projets européen, pour lequel la ville de Mazamet a été sélectionnée.



Des bornes WiFi viennent d’être (...)
Réouverture du centre nautique Réouverture du centre nautique
Le lundi 6 juillet
Réouverture du centre nautique

Réouverture du centre nautique Le lundi 6 juillet

Le Centre aquatique de Mazamet rouvre à partir du lundi 6 juillet 2020.

➡️ Les conditions de fonctionnement

- Réservation obligatoire des créneaux de baignade au 05 63 61 37 16 à compter du mercredi 1er juillet 2020.
Il sera possible de réserver un créneau par jour au plus tard la veille de votre venue.

- Port du masque obligatoire jusqu’aux vestiaires.

- Douche savonnée obligatoire avant toute entrée dans les bassins.

- Tout matériel venant de l’extérieur est interdit à l’exception du bonnet de bain et des lunettes.

- Les règles de distanciation sociale et les gestes barrières devront impérativement être respectés.

- Pas de réservations de groupes.

- Des aqua-bike seront mis à disposition dans le bassin ludique.

- L'espace bien-être reste fermé et les extérieurs sont ouverts.



Le Centre aquatique de Mazamet rouvre à partir du (...)
Retour sur le conseil municipal Retour sur le conseil municipal
du 1er juillet
Retour sur le conseil municipal

Retour sur le conseil municipal du 1er juillet

CONSEIL MUNICIPAL DU 1ER JUILLET 2020

 

33 délibérations étaient à l’ordre du jour dont le vote du budget de la commune, la création d’une aide à la reprise des activités commerciales après la crise sanitaire, la vente d’un terrain pour la construction d’un hôtel près de la Richarde et l’acquisition de la friche industrielle de La Môle située à Labrespy en vue de sa démolition.

Retrouvez l’ordre du jour complet

 


LES PRINCIPALES DELIBERATIONS

 

Vote du budget : pas de hausse d’impôts, une situation financière saine

 

Comme la municipalité s’y est engagée, les impôts locaux n’augmenteront pas, l’évolution des taux d’imposition restant à zéro une nouvelle fois.

Grâce à la maîtrise constante de ses charges de fonctionnement et à une gestion rigoureuse de l’argent public d’ailleurs saluée par la Chambre Régionale des Comptes, la Ville bénéficie d’une bonne situation financière.

Le taux d’endettement reste largement en dessous de la moyenne des villes de même taille. L’épargne nette par habitant est en augmentation et apparaît elle aussi nettement au-dessus des communes de même catégorie (160€ par habitant pour Mazamet, 102€ pour les villes de la même strate). La bonne capacité d’autofinancement permet de maintenir un programme d’investissement important.

La Ville va poursuivre sa dynamique de modernisation et d’attractivité. Près de 5 millions d’euros vont être investis dans de nouveaux programmes de travaux.

Figurent parmi les opérations les plus importantes : Un programme conséquent de rénovation de voirie, l’aménagement du parking de la Resse, la démolition de la friche St-Sauveur et la création de l’aire de camping-car, la réfection complète de la toiture de l’église Saint-Sauveur, des travaux sur le clocher de l’église Notre-Dame, l’éclairage de la passerelle…


Des aides renforcées pour les commerces : création d’une aide à la reprise et prolongation des aides à l’implantation commerciale

 

Face à la crise du Covid-19, la municipalité a proposé au conseil municipal de voter la mise en place de mesures budgétaires spécifiques pour accompagner les commerces et faciliter la reprise de l’activité économique.

Les aides au démarrage, accordées la première année lors de l’ouverture des nouveaux commerces, vont être prolongées de 3 mois.

Une aide spécifique de 200 euros va être mise en place pour tous les commerces qui ont dû fermer pendant la période de confinement, sur l’ensemble des secteurs de la ville.

Ces aides viennent compléter les mesures déjà mises en place pour soutenir le tissu économique local (extension des terrasses des cafés et restaurants, aide aux animations, exonération des droits de terrasse).

 

Vente d’un terrain pour la construction d’un hôtel près de la Richarde

 

La Ville a procédé à la cession d’une parcelle de terrain située avenue Kennedy, près de la Richarde, à une porteuse de projet qui va y créer un hôtel de 12 chambres.

Cet hôtel de type « hôtel de chaîne » sera composé dans un premier temps de 12 chambres (projet d’extension envisageable) avec service petit déjeuner et proposera aussi une salle de séminaire.

En 2018, la ville avait lancé une étude sur le potentiel hôtelier local pour disposer de données objectives. Cette étude qui avait démontré la carence de ce type d’hébergement sur la commune avait été mise à disposition des professionnels et des investisseurs potentiels et consultée par cette porteuse de projet.

 



CONSEIL MUNICIPAL DU 1ER JUILLET 2020   33 (...)
Mazamet, un des 100 Plus Beaux Détours de France
Mazamet, ville bien gérée
Mazamet ville fleurie
Suivez-nous sur Facebook
Accéder à l'E-administration