Version Française
Version Espagnole
Version Anglaise
 Culture et divertissements
Tourisme - Balades et randonnées


La ville de Mazamet est le point de départ de nombreuses balades et randonnées








 





Les sentiers urbains

Au fil de la laine

Mazamet a connu au milieu du XIXème siècle une épopée industrielle hors du commun.
Acquise aux idées de la Réforme, la ville développa une industrie textile de grande qualité. Mais c’est vers 1850 que Mazamet rencontra son destin. Un industriel, un certain Pierre-Elie HOULES fit importer des peaux de moutons d’Argentine et mit au point une technique permettant de séparer la laine de la peau des ovins : le délainage. Ce fut alors un véritable miracle économique et financier qui bouleversa Mazamet durant une centaine d’années. 
Revivez l’épopée industrielle en parcourant les deux itinéraires historiques « Mazamet, au fil de la laine » qui dévoilent la singularité d’une organisation urbaine délibérément placée au service de son industrie. Vous découvrirez d’élégants hôtels particuliers inspirés de l’architecture parisienne qui cohabitent avec d’immenses magasins de laine mais aussi de superbes demeures des années 30 se parant des couleurs et formes des « estancias » argentine et uruguayenne.

 La fiche de cette randonnée à télécharger ici
 
         

                        

Au fil de l'eau - 7 km - 3h30

Sentier de l’Arnette industrielle 

Mazamet doit son existence et son développement à l’Arnette, à la qualité et la force de ses eaux tumultueuses qui dévalent les pentes verdoyantes de la Montagne Noire. Le long de ses berges, à travers collines et forêts, ce circuit va vous faire découvrir l’histoire industrielle et humaine qui s’y est développée au fil des siècles. Comme dans un livre d’histoire, 16 panneaux retracent les principaux éléments de l’aventure exceptionnelle du délainage et de la mégisserie qui firent la renommée internationale de Mazamet et de sa vallée, mais également des autres activités qui dès le Moyen-Âge se sont développées le long du torrent, profitant de son énergie et de la pureté de son eau. Après des siècles de vie mouvementée, l’Arnette et sa vallée retrouvent aujourd’hui la quiétude et la qualité d’un environnement naturel respecté et préservé. Ce circuit est le résultat d’un partenariat entre la ville de Mazamet, l’association de valorisation du patrimoine mazamétain et la mission locale pour l’emploi.

La fiche de cette randonnée à télécharger ici

                   


                      
  

Les Escaunelles - 7 km - 2h20

Entre Pic de Nore et vallée de l’Arnette

Ce circuit court particulièrement recommandé en famille et reconnu d’intérêt départemental pour la qualité de son environnement et de son patrimoine, permet de découvrir l’un des paysages emblématiques de la Montagne Noire. Il s’éloigne de Mazamet, de la rivière Arnette et de ses gorges qui ont abrité à la fin du XIXème siècle, une activité industrielle très intense le « délainage ». Il se rapproche ensuite du Pic de Nore et de ses perspectives panoramiques. En remontant peu à peu en direction du village champêtre de Roquerlan, forêts et pâturages prennent le pas sur la « route des usines ». Le sentier se déroule autour du ruisseau du Ladoux, sur le versant ensoleillé de la vallée de l’Arnette et mêle espaces forestiers (épicéas et feuillus) et clairières pastorales bordées de haies d’aubépines et de houx. Ces paysages tournés vers l’élevage d’ovins et de bovins distillent avec douceur charme et ambiance de la tradition pastorale
.


La fiche de cette randonnée à télécharger ici

 
                       




                           
  

Le chemin des fontaines - 4 km - 1h00

Les Hauts d’Hautpoul...
 

Ce sentier évolue à travers le superbe petit village perché d’Hautpoul. Le caractère médiéval et unique de ce lieu ne doit pas vous arrêter dans votre ascension. Vous allez admirer la placette du marronnier, point d’arrivée du sentier, et voir de près le rocher de la Vierge. L’ascension du rocher s’impose. C’est très certainement l’endroit à partir duquel la notion de village perché naturellement défendu par des falaises rocheuses prend toute sa dimension et que la qualité du panorama offert vous fait oublier les efforts occasionnés par le détour. La balade que vous allez effectuer vous permettra, en peu de kilomètres, d’aborder des paysages variés, une forêt aux essences multiples et une flore sans cesse renouvelée. Les lieux historiques ne sont pas absents et vous découvrirez en plus du merveilleux village d’Haupoul, le site de St Pierre des Plots, les vestiges de la Tour du château Trompette et enfin le chemin des fontaines qui a donné son nom à ce sentier.


La fiche de cette randonnée à télécharger ici

                          



   
  

Le chemin des passes - 11 km - 3h30

Panorama sur les gorges de l’Arnette

Depuis Hautpoul la cathare, berceau historique de Mazamet qui a assuré la protection de la Montagne Noire au Moyen-Âge, ce circuit alterne descentes et montées de part et d’autres des gorges de l’Arnette. Avant d’atteindre la vallée industrieuse de l’Arnette autrefois poumon économique de la région, il emprunte des terrasses occupées de jardinets qui, en son temps, faisaient la fierté des habitants d’Hautpoul. Il aborde ensuite à partir de l’usine de Cayenne le versant Sud des gorges de l’Arnette et mène à travers prairies à l’ancienne ferme des Brettes et à la croix de Prat. Des points de vue sur la vallée, la ville qui non loin s’ouvre sur la plaine et le Pic de Nore (point culminant de la Montagne Noire) jalonnent votre parcours. Un petit détour hors circuit au niveau des maisons de la Jamarié vous mène sur un promontoire où subsistent les ruines de l’Eglise Saint Sauveur, première église paroissiale qui fut fréquentée au moins jusqu’au XVIème siècle.

La fiche de cette randonnée à télécharger ici






Balades et randonnées
L'Office de Tourisme de Mazamet, rue des Casernes tient à votre disposition de nombreux documents complémentaires concernant des balades et des circuits de randonnées à faire à pied, à VTT ou en voiture.
Tél : 05.63.61.27.07
E-mail
accueil@tourisme-mazamet.com
http://www.tourisme-mazamet.com

Plus d'infos ici


Actualités
puce A la Une

Thé Dansant Thé Dansant
Jeudi 13 avril
Thé Dansant

Thé Dansant Jeudi 13 avril

Thé Dansant avec Jacques Granié le jeudi 13 avril de 14h30 à 19h, au Palais des Congrès.

Thé Dansant avec Jacques Granié le jeudi 13 (...)
Retour sur le conseil municipal Retour sur le conseil municipal
du 15 mars 2017
Retour sur le conseil municipal

Retour sur le conseil municipal du 15 mars 2017

Zoom sur les principales délibérations du conseil municipal


Budget 2017 : Moderniser et sécuriser sans hausse d’impôts



Le budget 2017 sera voté le 30 mars. Après le débat d’orientation qui a eu lieu lors du dernier conseil municipal, on en connaît les grandes lignes. La municipalité poursuit sa réduction des coûts de fonctionnement, et maintient l’investissement sur les priorités que sont la sécurité et la modernisation de la ville.

La municipalité tient sa promesse de ne pas augmenter les impôts. Cette année encore, 0% d’évolution pour la taxe foncière et la taxe d’habitation. Et cela, malgré une nouvelle diminution des dotations de l’Etat (moins 110 000€).




Mazamet veut garder la main sur son plan d’urbanisme


La ville de Mazamet a fait le choix de conserver la maîtrise de son PLU plutôt que de transférer cette compétence à la communauté d’agglomération. Un choix qui a été partagé à l’unanimité par les maires des communes de la CACM.

Considérant que l’échelon communal s’avère le plus approprié et le plus pertinent pour exercer le travail d’élaboration et de révision du Plan Local d’Urbanisme, la ville de Mazamet s’est en effet prononcée pour le maintien de sa compétence en la matière.

Par ailleurs, les documents intercommunaux de planification viennent compléter le volet urbanisme communal, que ce soit en termes de déplacements ou d’habitat, ces documents sont d’ailleurs pris en compte dans le PLU communal qui doit en tout état de cause leur être compatible.

Enfin, le Schéma de Cohérence territoriale (SCOT) du Pays d’Autan fixe également des objectifs communs aux communes qui peuvent être déclinés à l’échelle communale.



La Police municipale est entrée en action


Après l’approbation du conseil municipal, une convention communale de coordination entre la Police Municipale et les forces de sécurité de l’Etat a été signée le lundi 20 mars dernier par Monsieur le Préfet du Tarn et Monsieur le Maire.

Cette convention détermine la nature et les lieux d’intervention de la Police Municipale ainsi que les modalités de coordination de ces interventions. Elle s’appuie sur un diagnostic local de sécurité qui a récemment était remis à jour par les services de la police nationale dans le cadre du déploiement du dispositif de vidéoprotection urbaine.

Avec la signature de cette convention, la Police municipale et la Police nationale pourront notamment effectuer des patrouilles mixtes, échanger des informations ou encore procéder à une mise à disposition de matériels.

La police municipale est donc opérationnelle et pourra bientôt s’installer dans ses nouveaux locaux situés quai de l’Arnette.

Afin d’assurer la sécurité des agents de la Police Municipale ainsi que celle des concitoyens, le conseil municipal a également autorisé l’armement de la Police Municipale dans le but de fournir aux policiers municipaux des moyens de défense adaptés, permettant de faire face à tous types de situations, dans un contexte toujours plus tendu.

Les policiers municipaux seront donc prochainement armés d’un pistolet semi-automatique (calibre 9), d’un pistolet à impulsion électrique, d’une matraque télescopique et d’un générateur d’aérosol incapacitant individuel.



Zoom sur les principales délibérations du (...)
Espace Apollo Espace Apollo
Naïma Chemoul le 31 mars
Espace Apollo

Espace Apollo Naïma Chemoul le 31 mars

Naïma Chemoul
Isha
MUSIQUE DU MONDE
 

A l’occasion de sa sortie de résidence, la chanteuse Naïma Chemoul offrira au public le fruit de cette semaine de travail autour de la reprise du projet « Isha » (femme en hébreu). Une reprise qui sera également la préfiguration de sa prochaine création intitulée : Or – Aur – ארך

Elevée dans le patrimoine des chants traditionnels sépharades – un legs presque immémorial de sa grand-mère Rachel – Naïma Chemoul, l‘ex-chanteuse de jazz, s’accomplit et trace depuis son propre chemin.
«Pour moi, chanter mon identité de femme ne signifie pas un repli sur moi-même mais une reconnaissance de mon histoire pour aller à la rencontre de celle de l’autre ».

Dans ce répertoire, encore traditionnellement réservé aux hommes, Naïma s’inspire et puise dans des textes médiévaux de kabbalistes ou d’érudits comme Yehudi Halevy (XIème siècle) qui n’ont pas pris une ride et gardent la fraîcheur du message.
Ils sont de ces chants traversant les mers ou les déserts, transgressant les frontières terrestres et mentales, portant la nostalgie d’une Méditerranée “terre de paix, de rencontres et de partage”.

La musique de Naïma Chemoul, c’est toute l’ambiance d’une Méditerranée fraternelle qui garde la lueur d’espérance de l’éternelle jeunesse.
 
 
 
Retrouvez toute la programmation sur le site internet www.espace-apollo.fr
 


Naïma Chemoul Isha MUSIQUE DU MONDE   (...)
Les Floriales 2017 Les Floriales 2017
21, 22 et 23 avril
Les Floriales 2017

Les Floriales 2017 21, 22 et 23 avril

La plus printanière des animations est de retour : du 21 au 23 avril, les Floriales vous donnent rendez-vous autour du Jardin des Promenades, pour trois journées d’animations et d’expositions qui enchanteront tous les jardiniers amateurs.

Cette année, le thème central sera « les fleurs de pot ». Dans les villes le pot est en effet souvent le seul espace où le végétal peut se développer, privé de son support naturel.
Simplement posé devant la porte de la maison, suspendu au mur de la fenêtre, ou encore installé sur la terrasse ou le balcon, il redonne de la vie, de la couleur et de la sensibilité à l’espace qu’il occupe.
Dans l’espace urbain, il devient géant pour accueillir un arbre ou jardinière pour créer un jardin modèle réduit. Il multiplie les formes et les couleurs, devient objet d’art pour offrir au végétal le plus beau et le plus confortable support.
C’est donc ce pot multiforme que les Jardins Ephémères 2017 évoqueront, montrant toutes les façons d’embellir notre cadre de vie.

Autour de ce fil conducteur, les Floriales proposeront de multiples animations pour les petits et pour les grands, des expositions, conférences et show floral.
Un grand bol d’air frais, de couleurs et de beauté à savourer sans modération !


Vendredi 21 Avril

Journée scolaire
Jardin des Promenades / Palais des Congrès / Médiathèque
Environ 360 enfants pour une journée d’ateliers autour du thème. 
Participation d’associations mazamétaines pour les ateliers.

Troc Plantes
Jardin des Promenades – 14 h
Echanges de graines et plantes
Organisation : Association Corail


Samedi 22 et Dimanche 23 Avril

Jardins Ephémères
Jardin des Promenades

Marché aux Plantes et Fleurs / Animations
Jardin des Promenades

Expositions et Conférences
Palais des Congrès 

Show Floral
Palais des Congrès – Entrée 1€
Avec des artisans Fleuristes
Horaires : Sam : 14h30  et 16h30
Dim : 11h / 14h30 et 16h30



Du 1er au 30 avril - Exposition "Nature en ville" à la Médiathèque de l’Espace Apollo


La faune et la flore recolonisent parfois la ville, spontanément ou dans le cadre d’aménagements urbains. Les citadins curieux découvrent aujourd’hui de nouveaux lieux (promenades plantées...) pour se détendre et pour « se mettre à l’écoute » de la nature.





Avec la participation de : Albi, Aussillon, Castres, St Amans Soult, Mazamet, Ecoles de la Lauze, de Labrespy et des Auques, la Médiathèque, la MJC / Centre Social, la Résidence Foch, Arts et Couleurs d’Autan, les Jardins du Cœur, Jouet Haut Bois, Capucine Fleurs, Les Amis des Jardins, la Ligue de Protection des Oiseaux, le Club Alpin de Mazamet, le CPIE des Pays Tarnais, Trifyl, la Communauté d’Agglomération de Castres-Mazamet, le Musée départemental du textile, les Jardiniers du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, l’Office de Tourisme

 


La plus printanière des animations est de retour : (...)
Mazamet, un des 100 Plus Beaux Détours de France
Mazamet, ville bien gérée
Mazamet ville fleurie
Suivez-nous sur Facebook
Accéder à l'E-administration