Hautpoul - Hautpoul aux XVIIIe et XIXe siècles

Les habitants d’Hautpoul reconstruisent le village après les conflits... La plupart d’entre eux sont ouvriers dans les usines textiles de la région et cultivent leurs jardins sur les nombreuses terrasses aménagées à flanc de colline.
Après 1870, l’industrie du délainage supplante peu à peu l’industrie textile. Cette nouvelle activité est très gourmande en eau et les usines se construisent partout dans la vallée de l’Arnette. A cette époque, les terrasses basses sont utilisées pour faire sécher la laine.

Tout au long du XXe siècle, Hautpoul se vide peu à peu de ses habitants au profit de Mazamet. L’ancienne citadelle avait besoin d'un sérieux lifting. Depuis 1992, la ville de Mazamet réalise d'importants travaux permettant de redonner à Hautpoul un aspect agréable et accueillant. L'association « Jouet Haut-Bois » prend en charge l'animation du village autour du thème de l'artisanat du jouet et du bois : implantation d’une boutique regroupant les artisans régionaux, installation d'artisans et de nombreuses manifestations : kermesse médiévale, festival de théâtre pour les enfants « Optimômes », rencontres autour de la culture occitane,… En 1998, l'installation de la Maison du Bois et du Jouet et son centre d'hébergement dans la vallée de l’Arnette a permis de proposer une découverte complète menant de la forêt à l'arbre, de l'arbre au bois et du bois au jouet.

Fête du Tennis Fête du Tennis
Fête du Tennis

Fête du Tennis Samedi 10 juin

Venez participer à la Fête Nationale du Tennis !
Le TCAPM, comme plus de 1200 clubs français organise le samedi 10 juin de 10h à 17h, sur ses installations du tennis de La Chevalière à Mazamet, une journée gratuite de découverte, d’initiation pour toutes et tous !
De nombreuses animations pour petits, ados ou adultes sont proposées !
Des lots et stages de tennis sont à gagner !

Retransmission sur Ecran Géant de la Finale Dames de Roland Garros à partir de 15h. Informations sur le site tcapm.fr

Venez participer à la Fête Nationale du Tennis (...)
Fête du Camélia Fête du Camélia
Vendredi 9 juin
Fête du Camélia

Fête du Camélia Vendredi 9 juin

La fête du Camélia aura lieu le vendredi 9 juin, place de la Lauze, de 16h à minuit.
Organisée par les habitants du quartier avec le soutien de la Mairie et de la MJC-CS de Mazamet.
16h - 18h: Kermesse
Pic nique auberge espagnole, structure gonflable pour les enfants, vide grenier nocturne et DJ.

La fête du Camélia aura lieu le vendredi 9 (...)
Festival Thoré du Rock Festival Thoré du Rock
Festival Thoré du Rock

Festival Thoré du Rock Samedi 10 juin

Guitares en liberté, batteries et grosse sono : pour sa huitième édition, le festival Thoré du Rock convie tous les amateurs de pop, de rock et de métal pour une soirée de feu !

Le samedi 10 juin, au parc de la Molière, les festivités débuteront à 17h30 et se poursuivront jusqu’à 2h du matin.

Fidèle à la formule qui a fait son succès, Thoré du Rock magnifie le rock’n roll dans une ambiance festive et bon enfant, accessible à tout public.
Près d’un millier de personnes sont attendues pour cet événement qui attire des visiteurs de toute la région. Sur la scène, on retrouvera des formations locales et des groupes expérimentés qui tournent dans toute la France. Sur les pelouses du parc, restauration rapide et buvette permettront de passer une soirée sympa et conviviale.

Au programme :
The Wise Dude's Revolver
Sound Box
Minima Social Club
Watusi
Wicked
Evil Mind

Entrée : 5 €

Buvette et restauration sur place.

Pour plus de renseignements :
www.festivalthoredurock.com ou fr-fr.facebook.com/FestivalThoreDuRock

En cas de mauvais temps, une solution de repli est prévue au Palais des congrès.

Guitares en liberté, batteries et grosse sono : (...)
Conseils de Hameaux et de Quartiers Conseils de Hameaux et de Quartiers
Conseils de Hameaux et de Quartiers

Devant le succès des « Conseils Citoyens », les Elus Mazamétains vont continuer à rencontrer l’ensemble des habitants pour prendre en considération leurs préoccupations.

Les prochaines réunions programmées seront les suivantes :

Moulin de l’Oule/Castaunouze/Hautpoul
Lundi 29 mai
à la Maison du Bois et du Jouet (l’Oustalet)

Montplaisir/République/Houlès/Strasbourg/Perié/Bertalaï/Metz
Lundi 12 juin
à l’Ecole de la République

Périmètre Rue J. de Saissac, Charles Sabatié et Frédéric Mistral
Lundi 19 juin
au Palais des Congrès

Toutes ces réunions débutent à 18h15.

Devant le succès des « Conseils Citoyens (...)