Hautpoul - Hautpoul aux XVIIIe et XIXe siècles

Les habitants d’Hautpoul reconstruisent le village après les conflits... La plupart d’entre eux sont ouvriers dans les usines textiles de la région et cultivent leurs jardins sur les nombreuses terrasses aménagées à flanc de colline.
Après 1870, l’industrie du délainage supplante peu à peu l’industrie textile. Cette nouvelle activité est très gourmande en eau et les usines se construisent partout dans la vallée de l’Arnette. A cette époque, les terrasses basses sont utilisées pour faire sécher la laine.

Tout au long du XXe siècle, Hautpoul se vide peu à peu de ses habitants au profit de Mazamet. L’ancienne citadelle avait besoin d'un sérieux lifting. Depuis 1992, la ville de Mazamet réalise d'importants travaux permettant de redonner à Hautpoul un aspect agréable et accueillant. L'association « Jouet Haut-Bois » prend en charge l'animation du village autour du thème de l'artisanat du jouet et du bois : implantation d’une boutique regroupant les artisans régionaux, installation d'artisans et de nombreuses manifestations : kermesse médiévale, festival de théâtre pour les enfants « Optimômes », rencontres autour de la culture occitane,… En 1998, l'installation de la Maison du Bois et du Jouet et son centre d'hébergement dans la vallée de l’Arnette a permis de proposer une découverte complète menant de la forêt à l'arbre, de l'arbre au bois et du bois au jouet.

Diffusion de la Carte aux Trésors enregistrée dans la Montagne Noire
Mercredi 4 août à 21h05 sur France 3
Diffusion de la Carte aux Trésors enregistrée dans la Montagne Noire

Mercredi 4 août à 21h05 sur France 3

Programme phare de France 3, animée par Cyril Féraud, la Carte aux Trésors a été enregistrée à la fin du mois de mai dans la Montagne Noire.

On a pu à cette occasion observer les hélicoptères survolant les paysages mazamétains.

L'émission sera diffusée le mercredi 4 août à 21h05 sur France 3.

Programme phare de France 3, animée par Cyril (...)
La Passerelle de Mazamet
en direct dans le 13H de France 2 du 23/07
La Passerelle de Mazamet

en direct dans le 13H de France 2 du 23/07

Dimanches au kiosque
4 et 25 juillet / 8 et 15 août
Dimanches au kiosque

4 et 25 juillet / 8 et 15 août

Au jardin des Promenades, à partir de 18h, venez partager de beaux moments de musique.

🔹 4 juillet
NOLAMM (Folk)

🔹 25 juillet
LAZY GRASS String Band (Bluegrass)