Version Française
Version Espagnole
Version Anglaise
 Culture et divertissements
Hautpoul - Hautpoul entre dans l'Histoire

 


 
Le nom d’Hautpoul est attesté dans les archives à partir de 930. En 960, Bernard Raymond d’Hautpoul négocie un traité de paix entre le Roi de France et les principaux seigneurs du Languedoc.
En 1096, Pierre-Raimond d’Hautpoul se distingue au siège d’Antioche, en Palestine, lors de la première croisade.
Mais c’est au XIIe siècle que son destin bascule. Une religion chrétienne dissidente se développe en Languedoc : le Catharisme. Hautpoul, ses seigneurs, ses habitants, adhérent à la foi cathare. Considéré comme une hérésie par la toute puissance de l'Église catholique, le catharisme est condamné et ses pratiquants pourchassés.

Ainsi, la « croisade contre les albigeois » est un événement majeur du Moyen-âge occitan. Hautpoul, qui est l’une des forteresses attaquées par les troupes de Simon de Montfort, subit un siège très dur en 1212 : durant plusieurs jours le village est bombardé par une catapulte, occupé et incendié.
 
Le castrum sera libéré en 1218, lors de la reconquête occitane menée par Raymond VII de Toulouse. Durant la croisade et après celle-ci, sous l’Inquisition, Hautpoul est longtemps un refuge privilégié pour l’Église interdite, ses religieux, ses croyants.
Au XVIe siècle, Hautpoul sert à nouveau de refuge, durant les guerres entre catholiques et protestants. De cette époque, il subsiste une grande ruine sur le promontoire rocheux qui se dresse sur la rive droite de l’Arnette, en face du château bas : c’est l’église de Saint Sauveur d’Hautpoul, citée pour la première fois en 1222 (testament d’Arnaud Raymond). La légende dit que les Protestants ont détruit l’église à l’aide d’un canon appelé « casse-messe »
 

Actualités
puce A la Une

Passage du Tour de France à Mazamet Passage du Tour de France à Mazamet
Dimanche 22 juillet
Passage du Tour de France à Mazamet

Passage du Tour de France à Mazamet Dimanche 22 juillet

Cochez sur votre agenda la date du dimanche 22 juillet !

Pour sa 15e étape, entre Millau et Carcassonne, le Tour de France traversera Mazamet avant de partir à l’ascension du Pic de Nore. Le peloton arrivera de Rigautou et empruntera les Bausses, l’avenue Albert Rouvière, la rue Edouard Barbey, le cours René Reille, le boulevard Soult, la rue de la Resse, puis s’engagera sur la RD 54 vers les Yes et Nore.

C’est l’occasion pour petits et grands de venir encourager les coureurs et de guetter la toujours spectaculaire « caravane ».

C’est aussi, pour notre ville, l’opportunité d’une mise en lumière exceptionnelle, sur les écrans du monde entier. Mazamet, son patrimoine naturel et historique, Hautpoul et Nore… : une longue séquence d’images qui vaut tous les discours.

Avec, en point d’orgue, la vision étonnante du peloton passant sous la passerelle : formidable coup de pub pour le Pays mazamétain !



Cochez sur votre agenda la date du dimanche 22 (...)
Travaux en cours Travaux en cours
sur la commune
Travaux en cours

Travaux en cours sur la commune

Travaux de modernisation rue de Boutonnet

Les travaux de réfection complète du réseau d’assainissement ont débuté sur la partie basse de Boutonnet. Prochaine étape : la reprise de la chaussée, des bordures et des trottoirs. Viendra ensuite la rénovation de la partie haute de Boutonnet et de l’impasse de Boutonnet.


Travaux route de Négrin


Suite à un problème rencontré par l’entreprise en charge du chantier, les travaux de réfection des réseaux d’assainissement effectués entre le boulevard Jean-Jaurès et le giratoire des Vénations sont toujours en cours et devraient se poursuivre jusqu’à la fin du mois de mars.



Travaux de modernisation rue de Boutonnet Les (...)
Révision du zonage d’assainissement à Mazamet Révision du zonage d’assainissement à Mazamet
Ouverture d’une enquête publique
Révision du zonage d’assainissement à Mazamet

Révision du zonage d’assainissement à Mazamet Ouverture d’une enquête publique

Du mardi 06 février au mardi 06 mars 2018 se tiendra une enquête publique dans le cadre de la révision du zonage d’assainissement à Mazamet.

Cette enquête a pour objet d’assurer l’information, la participation et le recueil de l’avis du public sur le nouveau zonage d’assainissement établi par la ville.

 

L’enquête se déroulera à la Mairie de Mazamet, au bureau des Services Techniques situé au 63 rue des Cordes, aux jours et heures habituels d’ouverture des bureaux, de 8 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures, sauf le vendredi jusqu’à 16h30.

Le Commissaire Enquêteur, Monsieur Patrick ROUX, se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations à l’occasion des permanences qui se tiendront au bureau des Services Techniques :

 

-le mardi 06 février 2018 de 9 heures à 12 heures (ouverture de l’enquête)

-le vendredi 16 février 2018 de 15 heures à 18 heures,

-le mercredi 28 février 2018 de 14 heures 30 à 17 heures 30,

-le mardi 06 mars 2018 de 9 heures à 12 heures (clôture de l’enquête).

Pendant la durée de l’enquête, les observations pourront aussi être consignées sur le registre d’enquête déposé aux services techniques de la Mairie, adressées par écrit à l’attention de M. le Commissaire Enquêteur à l’adresse suivante :

-Mairie de MAZAMET - Services Techniques - 63, rue des Cordes - 81200 MAZAMET

-ou à l’adresse électronique via le site internet de la Commune question@ville-mazamet.com.

Consultez tous les documents du dossier de l’enquête.



Du mardi 06 février au mardi 06 mars 2018 se tiendra (...)
Floriales du 27 au 29 avril 2018 Floriales du 27 au 29 avril 2018
Réservez votre emplacement pour le marché aux plantes et le marché artisanal et gourmand
Floriales du 27 au 29 avril 2018

Floriales du 27 au 29 avril 2018 Réservez votre emplacement pour le marché aux plantes et le marché artisanal et gourmand

Rendez-vous incontournable du printemps, Les Floriales seront de retour du 27 au 29 avril à Mazamet, pour trois journées d’animations et d’expositions qui enchanteront tous les passionnés de jardin et de nature.

Autour du thème central de cette année « Au fil de l’eau… Le jardin », les Floriales proposeront de nombreuses animations pour les petits et pour les grands.

Les jardiniers amateurs pourront venir échanger des plants de graines et végétaux le vendredi lors du « Troc plantes » ou encore dénicher tout au long du week-end plantes, légumes, fleurs et même décoration de jardins proposés par les exposants professionnels du marché aux plantes et fleurs.

Un moment d’échanges entre tous les passionnés de jardin et de nature, amateurs ou professionnels mais aussi un grand bol d’air frais, de couleurs et de beauté chaque année très plebiscité.
 

Professionnels : vous souhaitez participer à la manifestation et réserver un emplacement pour le marché aux plantes ou le marché artisanal et gourmand ?

Téléchargez le bulletin d'inscription à renvoyer à la mairie.


Renseignements auprès du service vie locale au 05.63.61.02.55



Rendez-vous incontournable du printemps, Les Floriales (...)
Mazamet, un des 100 Plus Beaux Détours de France
Mazamet, ville bien gérée
Mazamet ville fleurie
Suivez-nous sur Facebook
Accéder à l'E-administration