Hautpoul - Hautpoul entre dans l'Histoire

Le nom d’Hautpoul est attesté dans les archives à partir de 930. En 960, Bernard Raymond d’Hautpoul négocie un traité de paix entre le Roi de France et les principaux seigneurs du Languedoc.
En 1096, Pierre-Raimond d’Hautpoul se distingue au siège d’Antioche, en Palestine, lors de la première croisade.
Mais c’est au XIIe siècle que son destin bascule. Une religion chrétienne dissidente se développe en Languedoc : le Catharisme. Hautpoul, ses seigneurs, ses habitants, adhérent à la foi cathare. Considéré comme une hérésie par la toute puissance de l'Église catholique, le catharisme est condamné et ses pratiquants pourchassés.

Ainsi, la « croisade contre les albigeois » est un événement majeur du Moyen-âge occitan. Hautpoul, qui est l’une des forteresses attaquées par les troupes de Simon de Montfort, subit un siège très dur en 1212 : durant plusieurs jours le village est bombardé par une catapulte, occupé et incendié.

Le castrum sera libéré en 1218, lors de la reconquête occitane menée par Raymond VII de Toulouse. Durant la croisade et après celle-ci, sous l’Inquisition, Hautpoul est longtemps un refuge privilégié pour l’Église interdite, ses religieux, ses croyants.
Au XVIe siècle, Hautpoul sert à nouveau de refuge, durant les guerres entre catholiques et protestants. De cette époque, il subsiste une grande ruine sur le promontoire rocheux qui se dresse sur la rive droite de l’Arnette, en face du château bas : c’est l’église de Saint Sauveur d’Hautpoul, citée pour la première fois en 1222 (testament d’Arnaud Raymond). La légende dit que les Protestants ont détruit l’église à l’aide d’un canon appelé « casse-messe »

LOUISE O'SMAN en concert à la MJC-CS
Vendredi 28 janvier
LOUISE O'SMAN en concert à la MJC-CS

Vendredi 28 janvier

Louise O’sman : chant, accordéon, textes, compositions et arrangements en concert à la MJC-CS le vendredi 28 janvier à 21h.

Voilà un solo qui vaut un orchestre. Nous sommes conviés dans une ville étrange, portés par un conte fantastique et des arrangements superbes qui offrent de belles places tantôt à l’accordéon, tantôt à la voix puis à leur union. L’intensité mise dans l’interprétation correspond à l’exigence de la création.

La poésie, sussurée et clamée, vogue sur des notes d’espoir.

TU : 5 €

Réservations et Informations au 05 63 98 68 02

MJC-CS Mazamet
10, rue de Juillet
81200 Mazamet

Louise O’sman : chant, accordéon, textes, (...)
Floriales
Les 23 et 24 avril 2022
Floriales

Les 23 et 24 avril 2022

Rendez-vous incontournable du printemps, les Floriales seront de retour les 23 et 24 avril 2022 autour d'un grand marché aux plantes, artisanal et gourmand.

Les jardiniers amateurs pourront venir dénicher tout au long du week-end plantes, légumes, fleurs et même décoration de jardins proposés par les exposants professionnels du marché aux plantes et fleurs.

Un moment d’échanges entre tous les passionnés de jardin et de nature, amateurs ou professionnels mais aussi un grand bol d’air frais, de couleurs et de beauté très plébiscité.

Professionnels : vous souhaitez participer à la manifestation et réserver un emplacement ?

La Ville de Mazamet recherche encore quelques exposants pour le marché aux plantes et le marché artisanal et gourmand.

Téléchargez le bulletin d’inscription

Rendez-vous incontournable du printemps, les Floriales (...)
Ventes de truffes Ventes de truffes
Les 16, 30 janvier et 13 février
Ventes de truffes

Ventes de truffes Les 16, 30 janvier et 13 février

Sur le parking des casernes, les dimanches 16 et 30 janvier et 13 février, de 9h à 13h (8h contrôle des Truffes, 9h début de la vente).

En partenariat avec le Syndicat des Trufficulteurs du Tarn.

Sur le parking des casernes, les dimanches 16 et 30 (...)
Annulation de la Fête du Melsat
Du dimanche 6 février
Annulation de la Fête du Melsat

Du dimanche 6 février

En raison de la recrudescence de la Covid-19, la 1ère fête du Melsat qui devait être organisée le dimanche 6 février 2022 est annulée.

En fonction de l’évolution de la situation, la manifestation pourrait être reportée à une date ultérieure.

En raison de la recrudescence de la Covid-19, la (...)