Hautpoul - Hautpoul entre dans l'Histoire

Le nom d’Hautpoul est attesté dans les archives à partir de 930. En 960, Bernard Raymond d’Hautpoul négocie un traité de paix entre le Roi de France et les principaux seigneurs du Languedoc.
En 1096, Pierre-Raimond d’Hautpoul se distingue au siège d’Antioche, en Palestine, lors de la première croisade.
Mais c’est au XIIe siècle que son destin bascule. Une religion chrétienne dissidente se développe en Languedoc : le Catharisme. Hautpoul, ses seigneurs, ses habitants, adhérent à la foi cathare. Considéré comme une hérésie par la toute puissance de l'Église catholique, le catharisme est condamné et ses pratiquants pourchassés.

Ainsi, la « croisade contre les albigeois » est un événement majeur du Moyen-âge occitan. Hautpoul, qui est l’une des forteresses attaquées par les troupes de Simon de Montfort, subit un siège très dur en 1212 : durant plusieurs jours le village est bombardé par une catapulte, occupé et incendié.

Le castrum sera libéré en 1218, lors de la reconquête occitane menée par Raymond VII de Toulouse. Durant la croisade et après celle-ci, sous l’Inquisition, Hautpoul est longtemps un refuge privilégié pour l’Église interdite, ses religieux, ses croyants.
Au XVIe siècle, Hautpoul sert à nouveau de refuge, durant les guerres entre catholiques et protestants. De cette époque, il subsiste une grande ruine sur le promontoire rocheux qui se dresse sur la rive droite de l’Arnette, en face du château bas : c’est l’église de Saint Sauveur d’Hautpoul, citée pour la première fois en 1222 (testament d’Arnaud Raymond). La légende dit que les Protestants ont détruit l’église à l’aide d’un canon appelé « casse-messe »

Hors-série magazine municipal
Spécial bilan de mi-mandat
Hors-série magazine municipal

Spécial bilan de mi-mandat

Découvrez le hors-série consacré au bilan de mi-mandat ici.

Découvrez le hors-série consacré au (...)
Marché d'hiver Marché d'hiver
le dimanche matin dans la Halle
Marché d'hiver

Marché d'hiver le dimanche matin dans la Halle

Le marché d’hiver sera de retour sous la Halle le dimanche matin à partir du 19 novembre.

Marché au gras, primeurs, produits du terroir, dégustation d’huîtres… Après le franc succès de la première édition, la mairie a décidé de renouveler cette initiative qui anime et dynamise le coeur de ville.

En raison de l’organisation du marché de Noël à l’intérieur de la Halle, les marchés d’hiver des 17 et 24 décembre seront déployés principalement sur le square Gaston Tournier et dans les chalets installés sur la partie basse du parking des Casernes.

Le marché au gras se terminera le 11 mars 2018 et le marché d'hiver continuera jusqu'au 25 mars 2018.

Le marché d’hiver sera de retour sous la Halle (...)
34ème collecte de la banque alimentaire 81 34ème collecte de la banque alimentaire 81
Les 24 et 25 novembre
34ème collecte de la banque alimentaire 81

34ème collecte de la banque alimentaire 81 Les 24 et 25 novembre

34ème Collecte de la Banque Alimentaire 81
Objectif 81 tonnes
Le dernier week-end de novembre est pour la Banque Alimentaire synonyme de grande collecte. Les 24 et 25 novembre, la Banque Alimentaire du Tarn fait appel à la générosité des Tarnais.

La collecte sera entièrement redistribuée - dans la localité où elle a été collectée - aux associations partenaires de la Banque alimentaire.
Près de 1 000 « gilets orange » sont mobilisés à travers tout le département dans les 80 magasins qui participent à l’opération.

Ces bénévoles se mobilisent pour assurer la collecte et recueillir vos dons, uniquement en nature : produits alimentaires et produits d’hygiène. Légumes, fruits et poissons en conserves, produits bébé, produits d’hygiène, huile, farine, café... sont les bienvenus.

Objectif 2017 : collecter 81 tonnes de denrées dans le Tarn, soit un peu plus que l’an dernier, pour répondre aux besoins grandissants des associations (Croix rouge, Epiceries sociales, Maison des femmes etc.).

Donnez 2 heures, devenez gilet orange
Si vous disposez de 2 heures le vendredi 24 ou samedi 25 novembre, la Banque Alimentaire 81 vous confie une mission : participer à la grande collecte qui mobilise près de 900 bénévoles dans tout le département. Vêtu d’un gilet orange, en équipe, vous assurerez une permanence dans un magasin près de chez vous ou aiderez au tri de la collecte.

Pour devenir « gilet orange » et participer à la Collecte les 24 ou 25 novembre, merci d’appeler le 05 63 49 04 15 ou le 06 84 93 56 74
www.giletsorange.fr
La banque alimentaire 81 collecte, gère et partage des denrées alimentaires pour aider l'homme à se restaurer.
Elle stocke et redistribue des denrées à une trentaine d’associations caritatives tarnaises.
Ces denrées proviennent de la ramasse quotidienne de produits retirés des rayons des Grandes et Moyennes surfaces, de dotations de l’Europe et de l’Etat et de la collecte nationale annuelle de novembre.

Plus d'infos : www.ba-81.org

34ème Collecte de la Banque Alimentaire 81 Objectif (...)
Exposition Pêle-Mêle
Du 1er décembre au 31 janvier à la Maison des Mémoires
Exposition Pêle-Mêle

Du 1er décembre au 31 janvier à la Maison des Mémoires

Exposition de patchwork « Pêle-Mêle » du 1er décembre 2017 au 31 janvier 2018.

Réalisée par l'AVPM. Présentée par Elizabeth CABROL-JUIGNET.

Vernissage le vendredi 1er décembre.

Exposition de patchwork « Pêle-Mêle (...)