Hautpoul - Hautpoul entre dans l'Histoire

Le nom d’Hautpoul est attesté dans les archives à partir de 930. En 960, Bernard Raymond d’Hautpoul négocie un traité de paix entre le Roi de France et les principaux seigneurs du Languedoc.
En 1096, Pierre-Raimond d’Hautpoul se distingue au siège d’Antioche, en Palestine, lors de la première croisade.
Mais c’est au XIIe siècle que son destin bascule. Une religion chrétienne dissidente se développe en Languedoc : le Catharisme. Hautpoul, ses seigneurs, ses habitants, adhérent à la foi cathare. Considéré comme une hérésie par la toute puissance de l'Église catholique, le catharisme est condamné et ses pratiquants pourchassés.

Ainsi, la « croisade contre les albigeois » est un événement majeur du Moyen-âge occitan. Hautpoul, qui est l’une des forteresses attaquées par les troupes de Simon de Montfort, subit un siège très dur en 1212 : durant plusieurs jours le village est bombardé par une catapulte, occupé et incendié.

Le castrum sera libéré en 1218, lors de la reconquête occitane menée par Raymond VII de Toulouse. Durant la croisade et après celle-ci, sous l’Inquisition, Hautpoul est longtemps un refuge privilégié pour l’Église interdite, ses religieux, ses croyants.
Au XVIe siècle, Hautpoul sert à nouveau de refuge, durant les guerres entre catholiques et protestants. De cette époque, il subsiste une grande ruine sur le promontoire rocheux qui se dresse sur la rive droite de l’Arnette, en face du château bas : c’est l’église de Saint Sauveur d’Hautpoul, citée pour la première fois en 1222 (testament d’Arnaud Raymond). La légende dit que les Protestants ont détruit l’église à l’aide d’un canon appelé « casse-messe »

Feu d'artifice intercommunal
Mardi 13 juillet
Feu d'artifice intercommunal

Mardi 13 juillet

Très appréciée, cette manifestation fait enfin son grand retour au lac des Montagnès le mercredi 13 juillet pour une soirée très grand format.

Et pour cause, les communes d’Aussillon, Aiguefonde, Caucalières et Payrin-Augmontel rejoignent l’organisation aux côtés de Mazamet, Pont de Larn et Bout du Pont de l’Arn.

Au programme : un spectacle pyrotechnique éblouissant, des espaces gourmands et buvettes et le spectacle dansant de Fredo Orchestra.

Navettes de bus gratuites pour les habitants des sept communes. Inscriptions en mairies à partir du 4 juillet sur présentation d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.

NAVETTES

MAZAMET - Cours René Reille

20h / 20h30 / 21h / 21h30

RETOUR : 23h30 / Minuit / 0h30

AUSILLON - Espace Claude Nougaro

BOUT DU PONT DE L’ARN PONT DE LARN - Salle Polyvalente Bout du Pont de l’Arn

ALLER : 18h / 19h

PAYRIN – AUGMONTEL CAUCALIERES - Arrêt Bus – Salle Polyvalente

AIGUEFONDE - Stade de Fontalba

ALLER : 19h /

Très appréciée, cette manifestation (...)
Festival Fanfares sans Frontières
Du 7 au 9 juillet
Festival Fanfares sans Frontières

Du 7 au 9 juillet

Comme de nombreuses animations, le festival a dû se mettre en pause durant la pandémie. Fanfares Sans Frontières revient en force entre le jeudi 7 et samedi 9 juillet à Mazamet et dans la vallée, avec les traditionnelles majorettes, bandas, mais aussi les spectacles de rue, et pyrotechnique !

Des groupes de l’Europe entière ont répondu à  l’appel des organisateurs : Espagne, de Bosnie-Herzegovine, Italie, Belgique... "La parade de Los muertos", elle, est bien française, même si elle sonne comme au Mexique.

Au programme :

Jeudi 7 juillet (3 groupes): soirées à Aussillon, Lacabarède et Pont de Larn

Vendredi 8 juillet (7 groupes) : Soirée "Rambail au centre-ville" autour des bars et restaurants et sur le parking des Casernes

Samedi 9 juillet (12 groupes) :

Animation du marché de Mazamet le samedi matin

15h - Les fanfares sur la passerelle et à Hautpoul - un nouveau RDV insolite et unique à Mazamet : les fanfares vont défiler et jouer sur la passerelle à 70m de haut

21h - Grande parade en centre ville - 12 groupes - 350 artistes et final pyrotechnique sur le parking des casernes avec les Commandos Percu

Comme de nombreuses animations, le festival a dû se (...)
Marchés des Producteurs de Pays
Du 4 juillet au 29 août
Marchés des Producteurs de Pays

Du 4 juillet au 29 août

C’est désormais un rendez-vous estival hebdomadaire très prisé.

Initiatives Mazamet Montagne Noire organise son marché festif tous les lundis soir de 17h à 22h, du 4 juillet au 29 août.

Sur le parking des Casernes et l’esplanade de la Maison des Mémoires, ce marché propose, outre les assiettes fermières à consommer sur place, des animations nombreuses et variées, dans une ambiance musicale.

C’est désormais un rendez-vous estival (...)
Dimanches au kiosque
3, 17 juillet et 7,14 août
Dimanches au kiosque

3, 17 juillet et 7,14 août

Au jardin des Promenades, à partir de 18h, venez partager de beaux moments de musique.

🔹 3 juillet
Charlotte Couleau (Chanson)

🔹 17 juillet
Wildflower Union (Soul Folk)