Hautpoul - Hautpoul entre dans l'Histoire

Le nom d’Hautpoul est attesté dans les archives à partir de 930. En 960, Bernard Raymond d’Hautpoul négocie un traité de paix entre le Roi de France et les principaux seigneurs du Languedoc.
En 1096, Pierre-Raimond d’Hautpoul se distingue au siège d’Antioche, en Palestine, lors de la première croisade.
Mais c’est au XIIe siècle que son destin bascule. Une religion chrétienne dissidente se développe en Languedoc : le Catharisme. Hautpoul, ses seigneurs, ses habitants, adhérent à la foi cathare. Considéré comme une hérésie par la toute puissance de l'Église catholique, le catharisme est condamné et ses pratiquants pourchassés.

Ainsi, la « croisade contre les albigeois » est un événement majeur du Moyen-âge occitan. Hautpoul, qui est l’une des forteresses attaquées par les troupes de Simon de Montfort, subit un siège très dur en 1212 : durant plusieurs jours le village est bombardé par une catapulte, occupé et incendié.

Le castrum sera libéré en 1218, lors de la reconquête occitane menée par Raymond VII de Toulouse. Durant la croisade et après celle-ci, sous l’Inquisition, Hautpoul est longtemps un refuge privilégié pour l’Église interdite, ses religieux, ses croyants.
Au XVIe siècle, Hautpoul sert à nouveau de refuge, durant les guerres entre catholiques et protestants. De cette époque, il subsiste une grande ruine sur le promontoire rocheux qui se dresse sur la rive droite de l’Arnette, en face du château bas : c’est l’église de Saint Sauveur d’Hautpoul, citée pour la première fois en 1222 (testament d’Arnaud Raymond). La légende dit que les Protestants ont détruit l’église à l’aide d’un canon appelé « casse-messe »

Le Castres Olympique à Mazamet Le Castres Olympique à Mazamet
Mercredi 14 novembre
Le Castres Olympique à Mazamet

Le Castres Olympique à Mazamet Mercredi 14 novembre

Les joueurs du CO fouleront la pelouse de la Chevalière, le mercredi 14 novembre à 15h pour une séance d’entrainement à Mazamet, dans le cadre du "100% région".

Venez voir s'entraîner les champions de France 2018 !

Plus d'infos :
www.castres-olympique.com

Les joueurs du CO fouleront la pelouse de la (...)
Intempéries du 14 et 15 octobre 2018 Intempéries du 14 et 15 octobre 2018
Mazamet reconnue en état de catastrophe naturelle
Intempéries du 14 et 15 octobre 2018

Intempéries du 14 et 15 octobre 2018 Mazamet reconnue en état de catastrophe naturelle

Par arrêté interministériel du 29 octobre 2018, publié au Journal Officiel du 8 novembre 2018, la commune de Mazamet bénéficie d’une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour les dommages causés par les inondations et coulées de boue du 14 au 15 octobre 2018.

⚠️ Les sinistrés ont 10 jours à compter du 8 novembre 2018 pour déposer un dossier de demande d'indemnisation auprès de leurs assureurs.

Par arrêté interministériel du 29 (...)
Soirée vins nouveaux Soirée vins nouveaux
Le jeudi 15 novembre
Soirée vins nouveaux

Soirée vins nouveaux Le jeudi 15 novembre

L'amicale des joueurs du SCM, avec la participation de VinoPhil' organise la soirée vins nouveaux à la Halle, le jeudi 15 novembre à partir de 19h.

Vous pourrez déguster les vins nouveaux : Beaujolais, Gaillac et Côtes du Rhône autour d'une bonne assiette.

Avec la participation de la poissonerie Auvergne.

L'amicale des joueurs du SCM, avec la participation de (...)
Vide-grenier et bourse aux jouets Vide-grenier et bourse aux jouets
Vide-grenier et bourse aux jouets

Vide-grenier et bourse aux jouets Samedi 17 novembre

Vide-grenier et bourse aux jouets de l'école des Bausses, dans la Halle, de 7h à 18h.

Restauration sur place : plateau repas avec sandwich chips et verre de vin 5€
Buvette
Vente de gâteaux maison

8€ les 2 mètres.