Hautpoul - Hautpoul entre dans l'Histoire

Le nom d’Hautpoul est attesté dans les archives à partir de 930. En 960, Bernard Raymond d’Hautpoul négocie un traité de paix entre le Roi de France et les principaux seigneurs du Languedoc.
En 1096, Pierre-Raimond d’Hautpoul se distingue au siège d’Antioche, en Palestine, lors de la première croisade.
Mais c’est au XIIe siècle que son destin bascule. Une religion chrétienne dissidente se développe en Languedoc : le Catharisme. Hautpoul, ses seigneurs, ses habitants, adhérent à la foi cathare. Considéré comme une hérésie par la toute puissance de l'Église catholique, le catharisme est condamné et ses pratiquants pourchassés.

Ainsi, la « croisade contre les albigeois » est un événement majeur du Moyen-âge occitan. Hautpoul, qui est l’une des forteresses attaquées par les troupes de Simon de Montfort, subit un siège très dur en 1212 : durant plusieurs jours le village est bombardé par une catapulte, occupé et incendié.

Le castrum sera libéré en 1218, lors de la reconquête occitane menée par Raymond VII de Toulouse. Durant la croisade et après celle-ci, sous l’Inquisition, Hautpoul est longtemps un refuge privilégié pour l’Église interdite, ses religieux, ses croyants.
Au XVIe siècle, Hautpoul sert à nouveau de refuge, durant les guerres entre catholiques et protestants. De cette époque, il subsiste une grande ruine sur le promontoire rocheux qui se dresse sur la rive droite de l’Arnette, en face du château bas : c’est l’église de Saint Sauveur d’Hautpoul, citée pour la première fois en 1222 (testament d’Arnaud Raymond). La légende dit que les Protestants ont détruit l’église à l’aide d’un canon appelé « casse-messe »

Fête du Tennis Fête du Tennis
Fête du Tennis

Fête du Tennis Samedi 10 juin

Venez participer à la Fête Nationale du Tennis !
Le TCAPM, comme plus de 1200 clubs français organise le samedi 10 juin de 10h à 17h, sur ses installations du tennis de La Chevalière à Mazamet, une journée gratuite de découverte, d’initiation pour toutes et tous !
De nombreuses animations pour petits, ados ou adultes sont proposées !
Des lots et stages de tennis sont à gagner !

Retransmission sur Ecran Géant de la Finale Dames de Roland Garros à partir de 15h. Informations sur le site tcapm.fr

Venez participer à la Fête Nationale du Tennis (...)
Fête du Camélia Fête du Camélia
Vendredi 9 juin
Fête du Camélia

Fête du Camélia Vendredi 9 juin

La fête du Camélia aura lieu le vendredi 9 juin, place de la Lauze, de 16h à minuit.
Organisée par les habitants du quartier avec le soutien de la Mairie et de la MJC-CS de Mazamet.
16h - 18h: Kermesse
Pic nique auberge espagnole, structure gonflable pour les enfants, vide grenier nocturne et DJ.

La fête du Camélia aura lieu le vendredi 9 (...)
Festival Thoré du Rock Festival Thoré du Rock
Festival Thoré du Rock

Festival Thoré du Rock Samedi 10 juin

Guitares en liberté, batteries et grosse sono : pour sa huitième édition, le festival Thoré du Rock convie tous les amateurs de pop, de rock et de métal pour une soirée de feu !

Le samedi 10 juin, au parc de la Molière, les festivités débuteront à 17h30 et se poursuivront jusqu’à 2h du matin.

Fidèle à la formule qui a fait son succès, Thoré du Rock magnifie le rock’n roll dans une ambiance festive et bon enfant, accessible à tout public.
Près d’un millier de personnes sont attendues pour cet événement qui attire des visiteurs de toute la région. Sur la scène, on retrouvera des formations locales et des groupes expérimentés qui tournent dans toute la France. Sur les pelouses du parc, restauration rapide et buvette permettront de passer une soirée sympa et conviviale.

Au programme :
The Wise Dude's Revolver
Sound Box
Minima Social Club
Watusi
Wicked
Evil Mind

Entrée : 5 €

Buvette et restauration sur place.

Pour plus de renseignements :
www.festivalthoredurock.com ou fr-fr.facebook.com/FestivalThoreDuRock

En cas de mauvais temps, une solution de repli est prévue au Palais des congrès.

Guitares en liberté, batteries et grosse sono : (...)
Conseils de Hameaux et de Quartiers Conseils de Hameaux et de Quartiers
Conseils de Hameaux et de Quartiers

Devant le succès des « Conseils Citoyens », les Elus Mazamétains vont continuer à rencontrer l’ensemble des habitants pour prendre en considération leurs préoccupations.

Les prochaines réunions programmées seront les suivantes :

Moulin de l’Oule/Castaunouze/Hautpoul
Lundi 29 mai
à la Maison du Bois et du Jouet (l’Oustalet)

Montplaisir/République/Houlès/Strasbourg/Perié/Bertalaï/Metz
Lundi 12 juin
à l’Ecole de la République

Périmètre Rue J. de Saissac, Charles Sabatié et Frédéric Mistral
Lundi 19 juin
au Palais des Congrès

Toutes ces réunions débutent à 18h15.

Devant le succès des « Conseils Citoyens (...)