Hautpoul - Hautpoul entre dans l'Histoire

Le nom d’Hautpoul est attesté dans les archives à partir de 930. En 960, Bernard Raymond d’Hautpoul négocie un traité de paix entre le Roi de France et les principaux seigneurs du Languedoc.
En 1096, Pierre-Raimond d’Hautpoul se distingue au siège d’Antioche, en Palestine, lors de la première croisade.
Mais c’est au XIIe siècle que son destin bascule. Une religion chrétienne dissidente se développe en Languedoc : le Catharisme. Hautpoul, ses seigneurs, ses habitants, adhérent à la foi cathare. Considéré comme une hérésie par la toute puissance de l'Église catholique, le catharisme est condamné et ses pratiquants pourchassés.

Ainsi, la « croisade contre les albigeois » est un événement majeur du Moyen-âge occitan. Hautpoul, qui est l’une des forteresses attaquées par les troupes de Simon de Montfort, subit un siège très dur en 1212 : durant plusieurs jours le village est bombardé par une catapulte, occupé et incendié.

Le castrum sera libéré en 1218, lors de la reconquête occitane menée par Raymond VII de Toulouse. Durant la croisade et après celle-ci, sous l’Inquisition, Hautpoul est longtemps un refuge privilégié pour l’Église interdite, ses religieux, ses croyants.
Au XVIe siècle, Hautpoul sert à nouveau de refuge, durant les guerres entre catholiques et protestants. De cette époque, il subsiste une grande ruine sur le promontoire rocheux qui se dresse sur la rive droite de l’Arnette, en face du château bas : c’est l’église de Saint Sauveur d’Hautpoul, citée pour la première fois en 1222 (testament d’Arnaud Raymond). La légende dit que les Protestants ont détruit l’église à l’aide d’un canon appelé « casse-messe »

L'Ensemble Baroque de Berlin en concert L'Ensemble Baroque de Berlin en concert
Mercredi 24 juillet
L'Ensemble Baroque de Berlin en concert

L'Ensemble Baroque de Berlin en concert Mercredi 24 juillet

Mercredi 24 juillet à 20h30 au Temple Saint-Jacques à Mazamet.

Chants pour la Paix, avec des chants de choeurs en français et en allemand.

Pour la 5ème fois l’ensemble vient donner un concert à Saint-Jacques.

Ces jeunes musiciens allemands (choeur, orchestre, solistes), sont professionnels et débutent une grande carrière.

En « Master Class » à Bardou (Hérault) pendant une semaine, ils donnent en concert le fruit de leur travail après une longue préparation à Berlin.

Tarifs : 12€, 10€ (adhérents), gratuit : enfants, demandeurs d’emploi, handicapés.

Organisation AGAPE

Mercredi 24 juillet à 20h30 au Temple Saint-Jacques (...)
Fête de Roquerlan Fête de Roquerlan
26,27 et 28 juillet
Fête de Roquerlan

Fête de Roquerlan 26,27 et 28 juillet

Ambiance garantie pour ce rendez-vous incontournable de l’été !

• Vendredi 26 juillet : Soirée animée par un dj.

• Samedi 27 juillet : A partir de 17h, marché de producteurs et bar à vin, concert en soirée avec le groupe Razpop.

• Dimanche 28 juillet : Concours de pétanque à partir de 14h, apéritif concert à partir de 19h30, soirée animée par Frédéric AGAR.

Ambiance garantie pour ce rendez-vous incontournable (...)
Rallye Montagne Noire Rallye Montagne Noire
26,27 et 28 juillet
Rallye Montagne Noire

Rallye Montagne Noire 26,27 et 28 juillet

On ne présente plus cette épreuve mythique qui rassemble tous les passionnés de sport automobile.

Cette année, le Rallye Montagne Noire fête ses 40 ans et sera associé au 5ème Rallye VHC (Véhicule Historique de Compétition).

On pourra une fois encore admirer les superbes engins lors de l’exposition des véhicules au jardin des Promenades.

Pour en savoir plus : www.rallyemontagnenoire.com

On ne présente plus cette épreuve mythique (...)
Les Jeudis de l'été Les Jeudis de l'été
Du 27 juin au 5 septembre
Les Jeudis de l'été

Les Jeudis de l'été Du 27 juin au 5 septembre

Quoi de mieux qu’un apéro-concert, bien installé en terrasse, pour apprécier la douceur de l’été ?

Du 27 juin au 5 septembre, rendez-vous entre 19h et 21h sur les différentes places pour une pause musicale et conviviale proposée en partenariat avec les cafés de la ville.

27 juin           Jazz Land, Place Georges Tournier

4 juillet           Moustaches, Quai de l'Arnette

18 juillet        Amnezzic, Quai Cazenave

25 juillet        Ganachoux Band, Cours René Reille