Histoire de Mazamet - L'épopée industrielle

Gare de marchandise de Mazamet

Le pelage des peaux de mouton

Vallée de l’Arnette et usines

Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, l'essor de l'activité textile mazamétaine est contrarié par des problèmes d'approvisionnement en matière première. A cette époque, la laine provient exclusivement de la tonte des moutons du Languedoc, de Provence et d'Espagne. Il faut trouver un moyen de surmonter cette difficulté.

C'est ainsi qu'un industriel, Pierre Élie Houlès, a l'idée en 1851, d'importer des peaux de mouton d'Argentine. Quelques années sont nécessaires à la mise au point de la technique originale du " délainage à l’échauffe " qui permet pour la première fois de séparer la laine du cuir sans endommager l'une ou l'autre de ces matières.
C'est en partie grâce aux eaux exceptionnellement douces (dépourvues de calcaire) de l'Arnette que le délainage peut se développer dans la région. En effet, le procédé étant entièrement biologique et utilisant la fermentation, une eau calcaire provoquerait un dépôt autour du poil au niveau du pore, empêchant ainsi sa libération.
Dès 1870, les industriels mazamétains installent des comptoirs d’achat de peaux lainées dans les principaux pays producteurs, revendent la laine aux grands centres textiles et les peaux « délainées » aux mégisseries, notamment à Graulhet (Tarn), sous l’appellation « cuirot ».

Dans les années 1880, la crise du textile favorise la reconversion des usines dans le délainage, plus rentable. Les usines de délainage se multiplient si bien qu’en1912, année record, plus de 32 millions de peaux de mouton sont traitées à Mazamet !

Rapidement, Mazamet devient le centre mondial du délainage : elle est connue dans les principaux pays d'approvisionnement en peaux lainées (Argentine, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Maghreb), et dans les pays acheteurs de laine (Toute l’Europe, États-Unis, Russie). La principale qualité de Mazamet est de pouvoir fournir en très peu de temps tous les types de laines de moutons originaires de l'hémisphère sud.

Vers 1970, cette formidable épopée touche à sa fin, peu à peu supplantée par les fibres synthétiques et la concurrence des pays asiatiques.

L'Ensemble Baroque de Berlin en concert L'Ensemble Baroque de Berlin en concert
Mercredi 24 juillet
L'Ensemble Baroque de Berlin en concert

L'Ensemble Baroque de Berlin en concert Mercredi 24 juillet

Mercredi 24 juillet à 20h30 au Temple Saint-Jacques à Mazamet.

Chants pour la Paix, avec des chants de choeurs en français et en allemand.

Pour la 5ème fois l’ensemble vient donner un concert à Saint-Jacques.

Ces jeunes musiciens allemands (choeur, orchestre, solistes), sont professionnels et débutent une grande carrière.

En « Master Class » à Bardou (Hérault) pendant une semaine, ils donnent en concert le fruit de leur travail après une longue préparation à Berlin.

Tarifs : 12€, 10€ (adhérents), gratuit : enfants, demandeurs d’emploi, handicapés.

Organisation AGAPE

Mercredi 24 juillet à 20h30 au Temple Saint-Jacques (...)
Fête de Roquerlan Fête de Roquerlan
26,27 et 28 juillet
Fête de Roquerlan

Fête de Roquerlan 26,27 et 28 juillet

Ambiance garantie pour ce rendez-vous incontournable de l’été !

• Vendredi 26 juillet : Soirée animée par un dj.

• Samedi 27 juillet : A partir de 17h, marché de producteurs et bar à vin, concert en soirée avec le groupe Razpop.

• Dimanche 28 juillet : Concours de pétanque à partir de 14h, apéritif concert à partir de 19h30, soirée animée par Frédéric AGAR.

Ambiance garantie pour ce rendez-vous incontournable (...)
Rallye Montagne Noire Rallye Montagne Noire
26,27 et 28 juillet
Rallye Montagne Noire

Rallye Montagne Noire 26,27 et 28 juillet

On ne présente plus cette épreuve mythique qui rassemble tous les passionnés de sport automobile.

Cette année, le Rallye Montagne Noire fête ses 40 ans et sera associé au 5ème Rallye VHC (Véhicule Historique de Compétition).

On pourra une fois encore admirer les superbes engins lors de l’exposition des véhicules au jardin des Promenades.

Pour en savoir plus : www.rallyemontagnenoire.com

On ne présente plus cette épreuve mythique (...)
Les Jeudis de l'été Les Jeudis de l'été
Du 27 juin au 5 septembre
Les Jeudis de l'été

Les Jeudis de l'été Du 27 juin au 5 septembre

Quoi de mieux qu’un apéro-concert, bien installé en terrasse, pour apprécier la douceur de l’été ?

Du 27 juin au 5 septembre, rendez-vous entre 19h et 21h sur les différentes places pour une pause musicale et conviviale proposée en partenariat avec les cafés de la ville.

27 juin           Jazz Land, Place Georges Tournier

4 juillet           Moustaches, Quai de l'Arnette

18 juillet        Amnezzic, Quai Cazenave

25 juillet        Ganachoux Band, Cours René Reille