Histoire de Mazamet - L'épopée industrielle

Gare de marchandise de Mazamet

Le pelage des peaux de mouton

Vallée de l’Arnette et usines

Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, l'essor de l'activité textile mazamétaine est contrarié par des problèmes d'approvisionnement en matière première. A cette époque, la laine provient exclusivement de la tonte des moutons du Languedoc, de Provence et d'Espagne. Il faut trouver un moyen de surmonter cette difficulté.

C'est ainsi qu'un industriel, Pierre Élie Houlès, a l'idée en 1851, d'importer des peaux de mouton d'Argentine. Quelques années sont nécessaires à la mise au point de la technique originale du " délainage à l’échauffe " qui permet pour la première fois de séparer la laine du cuir sans endommager l'une ou l'autre de ces matières.
C'est en partie grâce aux eaux exceptionnellement douces (dépourvues de calcaire) de l'Arnette que le délainage peut se développer dans la région. En effet, le procédé étant entièrement biologique et utilisant la fermentation, une eau calcaire provoquerait un dépôt autour du poil au niveau du pore, empêchant ainsi sa libération.
Dès 1870, les industriels mazamétains installent des comptoirs d’achat de peaux lainées dans les principaux pays producteurs, revendent la laine aux grands centres textiles et les peaux « délainées » aux mégisseries, notamment à Graulhet (Tarn), sous l’appellation « cuirot ».

Dans les années 1880, la crise du textile favorise la reconversion des usines dans le délainage, plus rentable. Les usines de délainage se multiplient si bien qu’en1912, année record, plus de 32 millions de peaux de mouton sont traitées à Mazamet !

Rapidement, Mazamet devient le centre mondial du délainage : elle est connue dans les principaux pays d'approvisionnement en peaux lainées (Argentine, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Maghreb), et dans les pays acheteurs de laine (Toute l’Europe, États-Unis, Russie). La principale qualité de Mazamet est de pouvoir fournir en très peu de temps tous les types de laines de moutons originaires de l'hémisphère sud.

Vers 1970, cette formidable épopée touche à sa fin, peu à peu supplantée par les fibres synthétiques et la concurrence des pays asiatiques.

La Ville se mobilise et soutient les personnels de santé et les routiers

La Ville se mobilise et soutient les personnels de santé et les routiers

Face à l’épidémie de covid-19, la Ville de Mazamet se mobilise pour lutter contre la propagation du virus et soutenir les professionnels de santé mais aussi les routiers.

Arrêté d'interdiction des rassemblements la nuit

Face au non-respect des consignes de confinement dans certains quartiers, le Maire de Mazamet a décidé de prendre un arrêté visant à interdire les regroupements et la stagnation sur l’ensemble de la Ville, tous les jours entre 20h et 5h du matin.

Soutien des personnels de santé

Afin de soutenir les professionnels de santé et grâce aux dons des établissements scolaires, la Ville a pu collecter des stocks de matériel de protection (sur-blouses, charlottes et masques) provenant des cantines scolaires actuellement fermées. Ceux-ci seront remis aux médecins et infirmières qui en ont cruellement besoin pour lutter contre le covid-19.

La commune tient à remercier les collèges Marcel Pagnol et Jean-Louis Etienne, le lycée polyvalent et le lycée hôtelier ainsi que l’ensemble scolaire Jeanne d’Arc.

Toujours en soutien aux personnels de santé, les cloches des églises de Mazamet sonneront ce mercredi à 19h30.

Aide aux personnes âgées

Les élus continuent à prendre régulièrement des nouvelles de toutes les personnes âgées de la commune équipées de la téléassistance.

Le CCAS de la Ville a également mis en place un service pour aider les personnes âgées isolées à faire leurs courses, avec l’aide des associations de la commune.

Solidarité avec les routiers : ouverture des sanitaires du camping de La Lauze

Face aux difficultés rencontrées par les routiers, la Ville de Mazamet souhaite leur venir en aide en mettant à leur disposition dès le 24 mars les sanitaires du camping de La Lauze, du lundi au samedi, de 8h à 20h.

Face à l’épidémie de covid-19, (...)
Covid-19 : vos commerces de proximité Covid-19 : vos commerces de proximité
s'organisent
Covid-19 : vos commerces de proximité

Covid-19 : vos commerces de proximité s'organisent

La plupart de vos commerces de proximité restent ouverts pour vous permettre de vous approvisionner. Certains ont pu réorganiser leurs activités et proposent désormais des services de livraison à domicile ou de vente à emporter.

Afin de faciliter l’approvisionnement des mazamétains et d’accompagner les commerçants, la Ville de Mazamet vous propose de retrouver la liste de vos commerces de proximité ouverts et les services qu’ils proposent sur le site crée pour l'occasion :

La plupart de vos commerces de proximité restent (...)
Fermeture au public Fermeture au public
de la base de loisirs des Montagnès
Fermeture au public

Fermeture au public de la base de loisirs des Montagnès

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du covid-19, la base de loisirs des Montagnès a été fermée au public, jusqu'à nouvel ordre.

Toute circulation de piétons et de cycles est interdite sur le périmètre de la base de loisirs des Montagnès et autour du lac.

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du (...)
Annulation des marchés

Annulation des marchés

En raison de la pandémie (Covid-19), les marchés de la Ville sont pour le moment supprimés.

La municipalité souhaite en revanche réfléchir à ce qui serait possible d'organiser dans la Halle la semaine prochaine.

Merci de votre compréhension.

En raison de la pandémie (Covid-19), les (...)