Version Française
Version Espagnole
Version Anglaise
 Culture et divertissements
Histoire de Mazamet - L'épopée industrielle

 


Gare de marchandise de Mazamet  
 
Le pelage des peaux de mouton

 Vallée de l’Arnette et usines 

 

Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, l'essor de l'activité textile mazamétaine est contrarié par des problèmes d'approvisionnement en matière première. A cette époque, la laine provient exclusivement de la tonte des moutons du Languedoc, de Provence et d'Espagne. Il faut trouver un moyen de surmonter cette difficulté.

C'est ainsi qu'un industriel, Pierre Élie Houlès, a l'idée en 1851, d'importer des peaux de mouton d'Argentine. Quelques années sont nécessaires à la mise au point de la technique originale du " délainage à l’échauffe " qui permet pour la première fois de séparer la laine du cuir sans endommager l'une ou l'autre de ces matières.
C'est en partie grâce aux eaux exceptionnellement douces (dépourvues de calcaire) de l'Arnette que le délainage peut se développer dans la région. En effet, le procédé étant entièrement biologique et utilisant la fermentation, une eau calcaire provoquerait un dépôt autour du poil au niveau du pore, empêchant ainsi sa libération.
Dès 1870, les industriels mazamétains installent des comptoirs d’achat de peaux lainées dans les principaux pays producteurs, revendent la laine aux grands centres textiles et les peaux « délainées » aux mégisseries, notamment à Graulhet (Tarn), sous l’appellation « cuirot ».

Dans les années 1880, la crise du textile favorise la reconversion des usines dans le délainage, plus rentable. Les usines de délainage se multiplient si bien qu’en1912, année record, plus de 32 millions de peaux de mouton sont traitées à Mazamet !

Rapidement, Mazamet devient le centre mondial du délainage : elle est connue dans les principaux pays d'approvisionnement en peaux lainées (Argentine, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Maghreb), et dans les pays acheteurs de laine (Toute l’Europe, États-Unis, Russie). La principale qualité de Mazamet est de pouvoir fournir en très peu de temps tous les types de laines de moutons originaires de l'hémisphère sud.

Vers 1970, cette formidable épopée touche à sa fin, peu à peu supplantée par les fibres synthétiques et la concurrence des pays asiatiques.

Actualités
puce A la Une

Quatuor ''Toulouse - accordéon'' Quatuor ''Toulouse - accordéon''
Dimanche 31 mars à l'église St-Sauveur
Quatuor ''Toulouse - accordéon''

Quatuor ''Toulouse - accordéon'' Dimanche 31 mars à l'église St-Sauveur

Concert inaugural du cycle “Des Saisons en MusiqueS” organisé par l'AVPM pour la restauration des oeuvres (peintures murales et marouflées) de l’artiste André Regagnon décorant l’Eglise St Sauveur .

Le Quatuor “Toulouse-Accordéon” s’est spontanément porté volontaire pour accompagner cette mission en proposant à tous publics une promenade musicale de Jean-Sébastien Bach et Vivaldi à Astor Piazzolla,de Rossini et Gounod à Gershwin, entre autres...

Comme dans un quatuor à cordes,la partie“mélodiste”est assurée par Jean--Michel Feix et Jacques Guilhamat, l’"alto" par Jacques Demeurs tandis que Guy Katz apporte les sonorités profondes de son accordéon–basse .

RDV dimanche 31/03 à 17H 30 à L’Eglise St Sauveur de Mazamet.

Les entrées: 10 euros, 5 euros (jeunes et étudiants), gratuité jusqu’à 15 ans.

 



Concert inaugural du cycle “Des Saisons en (...)
Conférence débat organisée par le Club Alpin Conférence débat organisée par le Club Alpin
Jeudi 4 avril à 20h à l'Espace Apollo
Conférence débat organisée par le Club Alpin

Conférence débat organisée par le Club Alpin Jeudi 4 avril à 20h à l'Espace Apollo

Premier film :L’exploration est encore possible aujourd’hui aux portes de l’Europe. C’est ce qu’illustre ce documentaire qui relate la première traversée intégrale de la chaine du Caucase à ski par une équipe franco-russe de la Caspienne à la mer Noire.

Deuxième film :
"Zabardast" (زبردست qui signifie "génial", "Super" en langue ourdou) tient bien son nom, il s'agit là d'un petit chef d'oeuvre à plus de 5800m. Loin des traditionnels films de ski/snow, Zabardast invite à l'aventure et offre une plongée sans filtre dans une expédition "freeride" au cœur du Karakoram.




Premier film :L’exploration est encore possible (...)
9ème marche pour les handisportives à potentiel 9ème marche pour les handisportives à potentiel
Dimanche 7 avril
9ème marche pour les handisportives à potentiel

9ème marche pour les handisportives à potentiel Dimanche 7 avril

Le Club Inner Wheel de Mazamet organise le dimanche 7 Avril à 10h sur la voie verte la 9ème édition de la marche "Marchons pour les handisportives à potentiel". Le départ se fera au stade de la chevalière.

Contact : 05 63 98 37 96
Participation : 5€


Le Club Inner Wheel de Mazamet organise le dimanche 7 Avril (...)
Salon des cinéphiles Salon des cinéphiles
6 et 7 avril
Salon des cinéphiles

Salon des cinéphiles 6 et 7 avril

Les 6 et 7 avril, rendez-vous sous la Halle pour le Salon du cinéma et du vinyle.

Organisé par Eve Marinone et l’association Tous les Possibles-France, le salon rassemblera de nombreux exposants et exposera un grand choix de pièces de collection : affiches, projecteurs, pellicule…
A noter cette année l’expo de Laurent Durrey, artiste affichiste qui présentera plusieurs de ses œuvres.

L’invité d’honneur sera Michèle Richer, chef costumière et créatrice de costumes historiques. Nominée aux Césars pour le film Indigènes, elle a travaillé sur les films Jean de Florette, Manon des sources, le Mur de l’Atlantique… Elle évoquera son métier le samedi 6 avril à 15h et le dimanche 7 à 11h. A cette occasion, le public est appelé à venir costumé, au grès de son inspiration…

Tombola, buvette, petite restauration seront comme à l’accoutumé au menu du Salon. L’an dernier, plus d’un millier de personnes ont participé à cette manifestation unique en son genre.

Pour en savoir plus :

http://salondescinephiles.unblog.fr/

https://www.facebook.com/bellecour2/



Les 6 et 7 avril, rendez-vous sous la Halle pour le Salon (...)
Mazamet, un des 100 Plus Beaux Détours de France
Mazamet, ville bien gérée
Mazamet ville fleurie
Suivez-nous sur Facebook
Accéder à l'E-administration