Histoire de Mazamet - L'épopée industrielle

Gare de marchandise de Mazamet

Le pelage des peaux de mouton

Vallée de l’Arnette et usines

Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, l'essor de l'activité textile mazamétaine est contrarié par des problèmes d'approvisionnement en matière première. A cette époque, la laine provient exclusivement de la tonte des moutons du Languedoc, de Provence et d'Espagne. Il faut trouver un moyen de surmonter cette difficulté.

C'est ainsi qu'un industriel, Pierre Élie Houlès, a l'idée en 1851, d'importer des peaux de mouton d'Argentine. Quelques années sont nécessaires à la mise au point de la technique originale du " délainage à l’échauffe " qui permet pour la première fois de séparer la laine du cuir sans endommager l'une ou l'autre de ces matières.
C'est en partie grâce aux eaux exceptionnellement douces (dépourvues de calcaire) de l'Arnette que le délainage peut se développer dans la région. En effet, le procédé étant entièrement biologique et utilisant la fermentation, une eau calcaire provoquerait un dépôt autour du poil au niveau du pore, empêchant ainsi sa libération.
Dès 1870, les industriels mazamétains installent des comptoirs d’achat de peaux lainées dans les principaux pays producteurs, revendent la laine aux grands centres textiles et les peaux « délainées » aux mégisseries, notamment à Graulhet (Tarn), sous l’appellation « cuirot ».

Dans les années 1880, la crise du textile favorise la reconversion des usines dans le délainage, plus rentable. Les usines de délainage se multiplient si bien qu’en1912, année record, plus de 32 millions de peaux de mouton sont traitées à Mazamet !

Rapidement, Mazamet devient le centre mondial du délainage : elle est connue dans les principaux pays d'approvisionnement en peaux lainées (Argentine, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Maghreb), et dans les pays acheteurs de laine (Toute l’Europe, États-Unis, Russie). La principale qualité de Mazamet est de pouvoir fournir en très peu de temps tous les types de laines de moutons originaires de l'hémisphère sud.

Vers 1970, cette formidable épopée touche à sa fin, peu à peu supplantée par les fibres synthétiques et la concurrence des pays asiatiques.

LOUISE O'SMAN en concert à la MJC-CS
Vendredi 28 janvier
LOUISE O'SMAN en concert à la MJC-CS

Vendredi 28 janvier

Louise O’sman : chant, accordéon, textes, compositions et arrangements en concert à la MJC-CS le vendredi 28 janvier à 21h.

Voilà un solo qui vaut un orchestre. Nous sommes conviés dans une ville étrange, portés par un conte fantastique et des arrangements superbes qui offrent de belles places tantôt à l’accordéon, tantôt à la voix puis à leur union. L’intensité mise dans l’interprétation correspond à l’exigence de la création.

La poésie, sussurée et clamée, vogue sur des notes d’espoir.

TU : 5 €

Réservations et Informations au 05 63 98 68 02

MJC-CS Mazamet
10, rue de Juillet
81200 Mazamet

Louise O’sman : chant, accordéon, textes, (...)
Floriales
Les 23 et 24 avril 2022
Floriales

Les 23 et 24 avril 2022

Rendez-vous incontournable du printemps, les Floriales seront de retour les 23 et 24 avril 2022 autour d'un grand marché aux plantes, artisanal et gourmand.

Les jardiniers amateurs pourront venir dénicher tout au long du week-end plantes, légumes, fleurs et même décoration de jardins proposés par les exposants professionnels du marché aux plantes et fleurs.

Un moment d’échanges entre tous les passionnés de jardin et de nature, amateurs ou professionnels mais aussi un grand bol d’air frais, de couleurs et de beauté très plébiscité.

Professionnels : vous souhaitez participer à la manifestation et réserver un emplacement ?

La Ville de Mazamet recherche encore quelques exposants pour le marché aux plantes et le marché artisanal et gourmand.

Téléchargez le bulletin d’inscription

Rendez-vous incontournable du printemps, les Floriales (...)
Ventes de truffes Ventes de truffes
Les 16, 30 janvier et 13 février
Ventes de truffes

Ventes de truffes Les 16, 30 janvier et 13 février

Sur le parking des casernes, les dimanches 16 et 30 janvier et 13 février, de 9h à 13h (8h contrôle des Truffes, 9h début de la vente).

En partenariat avec le Syndicat des Trufficulteurs du Tarn.

Sur le parking des casernes, les dimanches 16 et 30 (...)
Annulation de la Fête du Melsat
Du dimanche 6 février
Annulation de la Fête du Melsat

Du dimanche 6 février

En raison de la recrudescence de la Covid-19, la 1ère fête du Melsat qui devait être organisée le dimanche 6 février 2022 est annulée.

En fonction de l’évolution de la situation, la manifestation pourrait être reportée à une date ultérieure.

En raison de la recrudescence de la Covid-19, la (...)