Version Française
Version Espagnole
Version Anglaise
 Culture et divertissements
Histoire de Mazamet - L'épopée industrielle

 


Gare de marchandise de Mazamet  
 
Le pelage des peaux de mouton

 Vallée de l’Arnette et usines 

 

Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, l'essor de l'activité textile mazamétaine est contrarié par des problèmes d'approvisionnement en matière première. A cette époque, la laine provient exclusivement de la tonte des moutons du Languedoc, de Provence et d'Espagne. Il faut trouver un moyen de surmonter cette difficulté.

C'est ainsi qu'un industriel, Pierre Élie Houlès, a l'idée en 1851, d'importer des peaux de mouton d'Argentine. Quelques années sont nécessaires à la mise au point de la technique originale du " délainage à l’échauffe " qui permet pour la première fois de séparer la laine du cuir sans endommager l'une ou l'autre de ces matières.
C'est en partie grâce aux eaux exceptionnellement douces (dépourvues de calcaire) de l'Arnette que le délainage peut se développer dans la région. En effet, le procédé étant entièrement biologique et utilisant la fermentation, une eau calcaire provoquerait un dépôt autour du poil au niveau du pore, empêchant ainsi sa libération.
Dès 1870, les industriels mazamétains installent des comptoirs d’achat de peaux lainées dans les principaux pays producteurs, revendent la laine aux grands centres textiles et les peaux « délainées » aux mégisseries, notamment à Graulhet (Tarn), sous l’appellation « cuirot ».

Dans les années 1880, la crise du textile favorise la reconversion des usines dans le délainage, plus rentable. Les usines de délainage se multiplient si bien qu’en1912, année record, plus de 32 millions de peaux de mouton sont traitées à Mazamet !

Rapidement, Mazamet devient le centre mondial du délainage : elle est connue dans les principaux pays d'approvisionnement en peaux lainées (Argentine, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Maghreb), et dans les pays acheteurs de laine (Toute l’Europe, États-Unis, Russie). La principale qualité de Mazamet est de pouvoir fournir en très peu de temps tous les types de laines de moutons originaires de l'hémisphère sud.

Vers 1970, cette formidable épopée touche à sa fin, peu à peu supplantée par les fibres synthétiques et la concurrence des pays asiatiques.

Actualités
puce A la Une

Journée du Patrimoine au Musée du Catharisme de Mazamet Journée du Patrimoine au Musée du Catharisme de Mazamet
21 et 22 septembre
Journée du Patrimoine au Musée du Catharisme de Mazamet

Journée du Patrimoine au Musée du Catharisme de Mazamet 21 et 22 septembre

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Musée du Catharisme sera, comme chaque année, ouvert gratuitement à la visite tout le week-end de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Deux visites guidées gratuites sont programmées : le samedi à 15h et le dimanche à 10h30.

  • Le dimanche après-midi, pour clôturer le programme de l’année autour de la femme, le Musée vous proposera une animation dès 14h30 : "Patrimoine en contes".



Quatre conteuses, raconteuses, diseuses de bonnes histoires vous proposeront une sélection de contes, histoires et ragots d’ici et d’ailleurs, de femmes ou de bonnes femmes, du moyen-âge ou d’aujourd’hui…pour toutes les oreilles...

Ticia la conteuse et Ô Toit Rouge, Lisa la Griotte, les Ragots de Radegonde et la Conteuse en chemin, seront là pour vous emmener voyager par-delà les mots…

Trois représentations de 40 minutes à 14h30, 15h30 et 16h30 de Ticia la conteuse, Lisa la Griotte et des Ragots de Radegonde.


Animation gratuite, tout public.


  • Spectacle final à 17h15 : « Pas de femme sans histoires ».

Depuis toujours la femme, douce ou méchante, rosse ou charmante est présente dans les histoires. La conteuse vous propose une heure où les femmes prennent la place qui leur faut dans le couple, la famille, le village et la mémoire du monde…

Pour tout public à partir de 7 ans.



A l'occasion des Journées Européennes du (...)
Passé redessiné...  Passé redessiné...
...une exposition artistique et patrimoniale originale et inédite..
Passé redessiné...

Passé redessiné...  ...une exposition artistique et patrimoniale originale et inédite..

Sur de vieux registres industriels de 1900 récupérés et précieusement conservés, le temps pour elle d'acquérir la technique, l’assurance et l’expérience pour commémorer ce passé, l'artiste-peintre-plasticienne mazamétaine BAF (Fabienne Becuwe) réalise des aquarelles de vestiges d’usines, de paysages tarnais…témoins d’une époque industrielle en pleine activité.


Comme les lierres qui poussent sur les ruines et les ronces recouvrant petit à petit les bâtiments, ici ce sont des peintures qui légèrement dissimulent les écrits d'un passé pas si lointain…


Dans cette exposition inédite seront aussi présentées des détails d'architecture, des vues d'Hautpoul et de la passerelle...

 

Une exposition à découvrir à la Maison des Mémoires, rue des Casernes, du 16 septembre au 31 octobre du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Entrée libre. 



Sur de vieux registres industriels de 1900 (...)
Dimanche 22 septembre Dimanche 22 septembre
Musiques au temps de Mermoz
Dimanche 22 septembre

Dimanche 22 septembre Musiques au temps de Mermoz

Dans le cadre de l'événement “Mermoz, l'archange de l'Aeropostale en Montagne Noire”, l'association de Valorisation du Patrimoine Mazamétain organise un concert gratuit le 22 septembre à 15h au kiosque du Jardin des Promenades. Le concert “ Musiques au temps de Mermoz ” sera donné par le Grand Ensemble d'Harmonies, sous la direction de J.-L. Soulet.



Dans le cadre de l'événement “Mermoz, (...)
Vide-Grenier 2019 Vide-Grenier 2019
Dimanche 29 septembre
Vide-Grenier 2019

Vide-Grenier 2019 Dimanche 29 septembre

Le traditionnel Vide-Grenier de Mazamet se déroulera dans le centre-ville le dimanche 29 septembre 2019 de 09 heures à 18 heures.

Le vide-grenier est ouvert aux particuliers et aux professionnels. 

Les inscriptions se dérouleront au Palais des Congrès:

  • Lundi 16 Septembre de 9h à 17h pour les Mazamétains (sur présentation d'un justificatif de domicile)
  • Mardi 17 Septembre de 9h à 12h pour tous.
Gagner du temps en arrivant avec votre bulletin d'inscription pré-rempli à télécharger ci-dessous.

A partir du mardi 17 septembre - 14 heures, les inscriptions se feront à l'Hôtel de Ville.

Pièces à fournir au moment de l’inscription :
 
Pour les particuliers :
photocopie de la Pièce d’Identité,
un justificatif de domicile,
un chèque bancaire de 10 euros par emplacement (2 emplacements maxi) à l’ordre du « Trésor Public ».
 
Pour les professionnels :
photocopie de la Pièce d’Identité,
photocopie du Registre du commerce ou des Métiers (carte 3 volets – recto-verso),
un chèque bancaire de 10 euros à l’ordre du « trésor public ».


Le Bulletin d'inscription particuliers
Le règlement du Vide Grenier 2019
Le traditionnel Vide-Grenier de Mazamet se (...)
Mazamet, un des 100 Plus Beaux Détours de France
Mazamet, ville bien gérée
Mazamet ville fleurie
Suivez-nous sur Facebook
Accéder à l'E-administration