Version Française
Version Espagnole
Version Anglaise
 Culture et divertissements
Histoire de Mazamet - L'épopée industrielle

 


Gare de marchandise de Mazamet  
 
Le pelage des peaux de mouton

 Vallée de l’Arnette et usines 

 

Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, l'essor de l'activité textile mazamétaine est contrarié par des problèmes d'approvisionnement en matière première. A cette époque, la laine provient exclusivement de la tonte des moutons du Languedoc, de Provence et d'Espagne. Il faut trouver un moyen de surmonter cette difficulté.

C'est ainsi qu'un industriel, Pierre Élie Houlès, a l'idée en 1851, d'importer des peaux de mouton d'Argentine. Quelques années sont nécessaires à la mise au point de la technique originale du " délainage à l’échauffe " qui permet pour la première fois de séparer la laine du cuir sans endommager l'une ou l'autre de ces matières.
C'est en partie grâce aux eaux exceptionnellement douces (dépourvues de calcaire) de l'Arnette que le délainage peut se développer dans la région. En effet, le procédé étant entièrement biologique et utilisant la fermentation, une eau calcaire provoquerait un dépôt autour du poil au niveau du pore, empêchant ainsi sa libération.
Dès 1870, les industriels mazamétains installent des comptoirs d’achat de peaux lainées dans les principaux pays producteurs, revendent la laine aux grands centres textiles et les peaux « délainées » aux mégisseries, notamment à Graulhet (Tarn), sous l’appellation « cuirot ».

Dans les années 1880, la crise du textile favorise la reconversion des usines dans le délainage, plus rentable. Les usines de délainage se multiplient si bien qu’en1912, année record, plus de 32 millions de peaux de mouton sont traitées à Mazamet !

Rapidement, Mazamet devient le centre mondial du délainage : elle est connue dans les principaux pays d'approvisionnement en peaux lainées (Argentine, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Maghreb), et dans les pays acheteurs de laine (Toute l’Europe, États-Unis, Russie). La principale qualité de Mazamet est de pouvoir fournir en très peu de temps tous les types de laines de moutons originaires de l'hémisphère sud.

Vers 1970, cette formidable épopée touche à sa fin, peu à peu supplantée par les fibres synthétiques et la concurrence des pays asiatiques.

Actualités
puce A la Une

Première modification simplifiée Première modification simplifiée
du Plan Local d’Urbanisme
Première modification simplifiée

Première modification simplifiée du Plan Local d’Urbanisme

Par délibération du 1er juillet 2020, le conseil municipal a organisé les modalités de mise à disposition du public du projet de première modification simplifiée du PLU.

Cette modification a pour objets :

-          L’apport de précisions dans le règlement du sous-secteur UL3, notamment afin d’autoriser la création de bureaux par changement de destination des constructions existantes ;

-          La suppression des limitations de hauteur affectées aux constructions dans le secteur UA2 ;

-          La suppression de l’emplacement réservé n° 9.


Consultez le dossier de présentation

Le dossier est également consultable aux services techniques, aux jours et heures ouvrables jusqu’au vendredi 4 septembre 2020.

Les observations du public pourront être portées sur le registre ouvert à cet effet, par écrit aux services techniques, ou par mail à l’adresse : enquete.publique@ville-mazamet.com



Par délibération du 1er juillet 2020, le (...)
La Jalabert 2020 La Jalabert 2020
Le 16 août
La Jalabert 2020

La Jalabert 2020 Le 16 août

«La Jalabert» est une des plus prisée parmi les cyclo-sportives du sud de la France, c’est la 19ème Edition; autant dire qu’elle est devenue une classique incontournable. Il faut ajouter que notre belle région est appréciée par tous les concurrents et leurs amis touristes. Cette année, nous emprunterons de toutes nouvelles routes!!!!

Superbes routes ombragées. Cette journée est aussi une fête; le repas convivial, un modèle du genre, en attendant la tombola et la remise des coupes.

Excellente journée à tous et vive le vélo !

4 courses et 2 randos : La Laurent 146 km à partir de 18 ans, La Nicolas 96 km à partir de 17 ans, La Pitchoune 58 km à partir de 15 ans, La E-Pitchoune 58 km à partir de 15 ans (version à vélo élèctrique, non chronométré, de la pitchoune), La Rando 40 km ouverte à tous (accompagnant pour les moins de 14 ans requis) et La Rando pedestre vers la passerelle d'Hautpoul ouvert à tous (accompagnant pour les moins de 10 ans requis).

Cadeau offert pour tous.

Fournissez votre certificat médical via le formulaire d'enregistrement de votre inscription ou par e-mail à l'adresse suivante: admin@uvmazamet.fr

vidéos de présentation: https://www.facebook.com/uv.mazamet/videos/326708378042894/

 https://www.facebook.com/uv.mazamet/videos/588658164961501/

Plus de renseignements sur l'épreuve/hébergements: Office de Tourisme de Castres – Mazamet: 05 63 61 27 07

Les inscriptions web sont ouvertes: 
ICI



«La Jalabert» est une des plus prisée (...)
''Notre Mazamet'' ''Notre Mazamet''
Par le collectif La Portée et les élèves de l'école de Négrin
''Notre Mazamet''

''Notre Mazamet'' Par le collectif La Portée et les élèves de l'école de Négrin

Cette année, l’école de Négrin a été sélectionnée pour intégrer le programme « création en cours » piloté par les Ateliers Médicis.



Les élèves de CE2, CM1 et CM2 et leur enseignante Mme Chopin ont participé au projet artistique du collectif La Portée qui a produit avec eux le moyen-métrage intitulé « Notre Mazamet ».


Découvrez l’histoire de Mazamet à travers les yeux des élèves de l’école de Négrin :





Cette année, l’école de Négrin a (...)
Conseils de Quartiers et de Hameaux Conseils de Quartiers et de Hameaux
Conseils de Quartiers et de Hameaux

Conseils de Quartiers et de Hameaux
Comme chaque année, les Elus Mazamétains vont continuer à rencontrer l’ensemble des habitants pour prendre en considération leurs préoccupations.
 
 
 
Les prochains conseils programmés sont les suivants :
 
 
 
ROQUERLAN
 
Lundi 14 septembre à 18h15 - à la Maison de Village
 
 
 
 
LE BOUSQUET
 
Lundi 28 septembre à 18h15 - à la Maison de Village
 

LABRESPY

Lundi 5 octobre à 18h15 - à la Maison de Village
 
 
 
LES LOMBARDS / LES MONTAGNES 
 
Lundi 12 octobre à 18h15 - au Gîte des Lombards
 


BONNECOMBE / BELLERIVE / JEAN BART

Lundi 9 novembre à 18h15 - à l'école des Bausses
 
  
 
LES BAUSSES
 
Lundi 23 novembre à 18h15 - à l'école des Bausses 

 
 
Tous les conseils débutent à 18h15.

 
 
 
Les conseils de quartiers sont ouverts à tous et ont pour objectif de permettre aux élus et aux mazamétains de se rencontrer pour échanger sur la vie de chaque quartier.


Comme chaque année, les Elus Mazamétains vont (...)
Mazamet, un des 100 Plus Beaux Détours de France
Mazamet, ville bien gérée
Mazamet ville fleurie
Suivez-nous sur Facebook
Accéder à l'E-administration