Tourisme - La passerelle

Unique en Occitanie, la passerelle de Mazamet, chemin aérien de 140 mètres de long qui traverse les gorges de l'Arnette à 70 mètres de haut a ouvert au public le samedi 15 septembre 2018 à 14h.

Venez faire le plein de sensations et de découvertes avec la passerelle !

Partez à la découverte du village médiéval d’Hautpoul et des vestiges de l’église St-Sauveur en vous offrant une balade vertigineuse à 70m au-dessus du sol et un point de vue exceptionnel sur la vallée de l’Arnette.

La passerelle est gratuite et ouverte 7j/7, 24h/24.

➡ Comment accéder à la passerelle ?

Informations pratiques :

- Prévoir des chaussures de sport ou randonnée, une bouteille d’eau, casquette et lunettes de soleil en été
- Passerelle accessible à pied gratuitement, toute l’année
- Parking d’accès ouvert gratuitement toute l’année

Consignes de sécurité à respecter :

- La passerelle est interdite aux véhicules motorisés
- Les cyclistes doivent traverser la passerelle à pied
- Les enfants doivent être obligatoirement accompagnés d'un adulte

❎ L'aménagement du parking gratuit de la rue de la Resse est provisoire. L'aménagement définitif sera réalisé à l'hiver 2018.
De nouveaux parkings payants, plus proches des accès seront également créées à l'hiver 2018.

Un chantier spectaculaire

Après le temps des études, celui de la réalisation : à la fin du mois de mai, le chantier de la passerelle est entré dans sa phase active.
La première étape a consisté à sécuriser les versants de la montagne, en rive gauche notamment, pour éviter tout risque de chutes de pierres. A
Hautpoul, le rocher qui se trouve au niveau du départ de la passerelle a été consolidé de façon durable.

Il a fallu ensuite procéder à la mise en place du “blondin” : ce téléphérique de chantier permet d’acheminer sur le site l’ensemble des pièces et
matériaux, à partir de la route en contrebas.

Ces opérations nécessitent de mettre ponctuellement en place une circulation alternée, sans jamais interdire le passage des véhicules dans la vallée de l’Arnette.

L’achèvement de ces étapes préalables a donné le coup d’envoi des travaux de génie civil autour des points d’ancrage.
Parallèlement, la commande des câbles a été lancée auprès du fabricant. Il s’agit d’éléments très particuliers, équivalents à ceux utilisés pour les téléphériques de montagne, d’un diamètre de 50 mm pour les plus importants.

Dans le même temps, la fabrication des éléments métalliques a commencé dans les ateliers de l’entreprise Mazamétaine Cabrol.

Après la réalisation des ancrages, les câbles porteurs ont été posés, permettant la mise en place des différents éléments métalliques. Ensuite la pose des câbles au vent a été réalisée, avant la réalisation des derniers contrôles.

Retour en images sur le chantier de construction

Le Castres Olympique à Mazamet Le Castres Olympique à Mazamet
Mercredi 14 novembre
Le Castres Olympique à Mazamet

Le Castres Olympique à Mazamet Mercredi 14 novembre

Les joueurs du CO fouleront la pelouse de la Chevalière, le mercredi 14 novembre à 15h pour une séance d’entrainement à Mazamet, dans le cadre du "100% région".

Venez voir s'entraîner les champions de France 2018 !

Plus d'infos :
www.castres-olympique.com

Les joueurs du CO fouleront la pelouse de la (...)
Intempéries du 14 et 15 octobre 2018 Intempéries du 14 et 15 octobre 2018
Mazamet reconnue en état de catastrophe naturelle
Intempéries du 14 et 15 octobre 2018

Intempéries du 14 et 15 octobre 2018 Mazamet reconnue en état de catastrophe naturelle

Par arrêté interministériel du 29 octobre 2018, publié au Journal Officiel du 8 novembre 2018, la commune de Mazamet bénéficie d’une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour les dommages causés par les inondations et coulées de boue du 14 au 15 octobre 2018.

⚠️ Les sinistrés ont 10 jours à compter du 8 novembre 2018 pour déposer un dossier de demande d'indemnisation auprès de leurs assureurs.

Par arrêté interministériel du 29 (...)
Soirée vins nouveaux Soirée vins nouveaux
Le jeudi 15 novembre
Soirée vins nouveaux

Soirée vins nouveaux Le jeudi 15 novembre

L'amicale des joueurs du SCM, avec la participation de VinoPhil' organise la soirée vins nouveaux à la Halle, le jeudi 15 novembre à partir de 19h.

Vous pourrez déguster les vins nouveaux : Beaujolais, Gaillac et Côtes du Rhône autour d'une bonne assiette.

Avec la participation de la poissonerie Auvergne.

L'amicale des joueurs du SCM, avec la participation de (...)
Vide-grenier et bourse aux jouets Vide-grenier et bourse aux jouets
Vide-grenier et bourse aux jouets

Vide-grenier et bourse aux jouets Samedi 17 novembre

Vide-grenier et bourse aux jouets de l'école des Bausses, dans la Halle, de 7h à 18h.

Restauration sur place : plateau repas avec sandwich chips et verre de vin 5€
Buvette
Vente de gâteaux maison

8€ les 2 mètres.