Venez faire le plein de sensations et de découvertes avec la passerelle de Mazamet, unique en Occitanie !
Offrez-vous une balade vertigineuse à 70m au-dessus du sol et un point de vue exceptionnel sur la vallée de l’Arnette en empruntant la passerelle et partez à la découverte du patrimoine historique et naturel de Mazamet.
Unique en Occitanie, la passerelle de Mazamet, chemin aérien de 140 mètres de long qui traverse les gorges de l'Arnette à 70 mètres de haut a ouvert au public le samedi 15 septembre 2018.
La passerelle est gratuite et ouverte 7j/7, 24h/24.
➡ Comment accéder à la passerelle ?
Informations pratiques :
- Prévoir des chaussures de sport ou randonnée, une bouteille d’eau, casquette et lunettes de soleil en été
- Passerelle accessible à pied gratuitement, toute l’année
- Parking d’accès ouvert gratuitement toute l’année
Consignes de sécurité à respecter :
- La passerelle est interdite aux véhicules motorisés
- Les cyclistes doivent traverser la passerelle à pied
- Les enfants doivent être obligatoirement accompagnés d'un adulte
❎ L'aménagement du parking gratuit de la rue de la Resse est provisoire. L'aménagement définitif sera réalisé prochainement.
De nouveaux parkings payants, plus proches des accès seront également créées.
Un chantier spectaculaire
Après le temps des études, celui de la réalisation : à la fin du mois de mai, le chantier de la passerelle est entré dans sa phase active.
La première étape a consisté à sécuriser les versants de la montagne, en rive gauche notamment, pour éviter tout risque de chutes de pierres. A
Hautpoul, le rocher qui se trouve au niveau du départ de la passerelle a été consolidé de façon durable.
Il a fallu ensuite procéder à la mise en place du “blondin” : ce téléphérique de chantier permet d’acheminer sur le site l’ensemble des pièces et
matériaux, à partir de la route en contrebas.
Ces opérations nécessitent de mettre ponctuellement en place une circulation alternée, sans jamais interdire le passage des véhicules dans la vallée de l’Arnette.
L’achèvement de ces étapes préalables a donné le coup d’envoi des travaux de génie civil autour des points d’ancrage.
Parallèlement, la commande des câbles a été lancée auprès du fabricant. Il s’agit d’éléments très particuliers, équivalents à ceux utilisés pour les téléphériques de montagne, d’un diamètre de 50 mm pour les plus importants.
Dans le même temps, la fabrication des éléments métalliques a commencé dans les ateliers de l’entreprise Mazamétaine Cabrol.
Après la réalisation des ancrages, les câbles porteurs ont été posés, permettant la mise en place des différents éléments métalliques. Ensuite la pose des câbles au vent a été réalisée, avant la réalisation des derniers contrôles.
Retour en images sur le chantier de construction de la Passerelle
Des images à couper le souffle, pour un reportage exceptionnel qui retrace les étapes de la construction de cet ouvrage unique en Occitanie.
Le dernier né des parcours de la course intercommunale passera par le fameux Pic et rajoutera des kilomètres (près de 60 pour 2 500 D+) aux amateurs de beaux paysages et d’efforts intenses. Rendez-vous le 2 octobre 2022.
Plus long, plus haut, plus beau, « Le Nore » sera le quatrième parcours du Trail de la Passerelle. Il se propose d’emmener 200 participants supplémentaires - en plus des 500 de l’Aussillon (12 km, 650 D+), 400 du Montagnès (20 km, 1000 D+) et 300 du Mazamet (29 km, 1650 D+) - sur les pentes du sommet de la Montagne Noire, avec sa vue imprenable et ses paysages à couper le souffle.
Pour l’instant, l’équipe de « traceurs » recherche les meilleurs sentiers pour arriver au Pic le jour J. Long d’approximativement 60 kilomètres et fort de 2500 m de dénivelé positif, ce parcours sera le plus exigeant de cette quatrième édition du Trail de La Passerelle, qui aura lieu le 2 octobre prochain (départ d’Aussillon, arrivée Mazamet).
Les inscriptions pour les quatre parcours seront ouvertes en juin.
Une page Facebook dédiée au trail a été créée pour permettre de suivre l’actualité de la course :.
Par ailleurs, l’organisation a fait appel à une classe spécialisée en maroquinerie du lycée Riess pour la confection d’un porte-clés. De même, un « trail des écoliers » est à l’étude.
Enfin, avec l’augmentation du nombre de courses, le « Trail » cherche des bénévoles pour encadrer les différents parcours. N‘hesitez pas à venir rejoindre l'équipe en contactant la mairie !
La 12ème édition de la course pédestre qui conjugue avec bonheur la performance sportive, la convivialité et la bonne humeur sera de retour le vendredi 10 juin 2022 après 2 ans d'interruption dues à la crise du covid !
Les trois formules sont une fois encore au programme : une épreuve très accessible dédiée aux enfants, une abordable de 3 km à faire en famille ou entre amis, et une plus tendue sur 3 boucles pour un parcours total de 10km.
Le tout en ville, au fil des animations musicales proposées par les cafetiers.
Rendez-vous sur la ligne de départ le vendredi 10 juin à partir de 19h30.
La situation revenant à la normale, les conseils de quartiers et de hameaux reprennent pour permettre aux élus et aux mazamétains de se rencontrer et échanger sur la vie de chaque quartier.
Lundi 15 novembre à 18h15 CENTRE-VILLE à l'Hôtel de Ville
Lundi 22 novembre à 18h15 RESSE/BOUTONNET/TIREVENT/GUYNEMER et BLD SOULT/RUE DU GALINIER/RUE DU THERON à l'Hôtel de Ville
Lundi 6 décembre à 18h15 MONTPLAISIR/REPUBLIQUE/HOULES/STRASBOURG/PERIE/BERTALAI/METZ à l’école de la République
Lundi 7 mars à 18h15 (initialement prévu le 7/02/22) LE GRAVAS/J DE SAISSAC/CHARLES SABATIE/FREDERIC MISTRAL/LA CHEVALIERE/GENERAL DE GAULLE/VITARELLE au Palais des Congrès
Lundi 14 mars à 18h15 (initialement prévu le 10/01/22) BONNECOMBE/BELLERIVE/JEAN BART - à l'école des Bausses
Lundi 23 mai à 18h15 (initialement prévu le 17/01/22) LES BAUSSES - à l'école des Bausses
Lundi 4 avril à 18h15 (initialement prévu le 31/01/22)
NEGRIN à l’école de Négrin
Lundi 9 mai à 18h15 (initialement prévu le 24/01) LA LAUZE/LA RICHARDE à l’école de la Lauze
La situation revenant à la normale, les conseils de (...)