Tourisme - La passerelle de Mazamet

Venez faire le plein de sensations et de découvertes avec la passerelle de Mazamet, unique en Occitanie !

Offrez-vous une balade vertigineuse à 70m au-dessus du sol et un point de vue exceptionnel sur la vallée de l’Arnette en empruntant la passerelle et partez à la découverte du patrimoine historique et naturel de Mazamet.

Unique en Occitanie, la passerelle de Mazamet, chemin aérien de 140 mètres de long qui traverse les gorges de l'Arnette à 70 mètres de haut a ouvert au public le samedi 15 septembre 2018.

La passerelle est gratuite et ouverte 7j/7, 24h/24.

➡ Comment accéder à la passerelle ?

Informations pratiques :

- Prévoir des chaussures de sport ou randonnée, une bouteille d’eau, casquette et lunettes de soleil en été
- Passerelle accessible à pied gratuitement, toute l’année
- Parking d’accès ouvert gratuitement toute l’année

Consignes de sécurité à respecter :

- La passerelle est interdite aux véhicules motorisés
- Les cyclistes doivent traverser la passerelle à pied
- Les enfants doivent être obligatoirement accompagnés d'un adulte

❎ L'aménagement du parking gratuit de la rue de la Resse est provisoire. L'aménagement définitif sera réalisé prochainement.
De nouveaux parkings payants, plus proches des accès seront également créées.

Un chantier spectaculaire

Après le temps des études, celui de la réalisation : à la fin du mois de mai, le chantier de la passerelle est entré dans sa phase active.
La première étape a consisté à sécuriser les versants de la montagne, en rive gauche notamment, pour éviter tout risque de chutes de pierres. A
Hautpoul, le rocher qui se trouve au niveau du départ de la passerelle a été consolidé de façon durable.

Il a fallu ensuite procéder à la mise en place du “blondin” : ce téléphérique de chantier permet d’acheminer sur le site l’ensemble des pièces et
matériaux, à partir de la route en contrebas.

Ces opérations nécessitent de mettre ponctuellement en place une circulation alternée, sans jamais interdire le passage des véhicules dans la vallée de l’Arnette.

L’achèvement de ces étapes préalables a donné le coup d’envoi des travaux de génie civil autour des points d’ancrage.
Parallèlement, la commande des câbles a été lancée auprès du fabricant. Il s’agit d’éléments très particuliers, équivalents à ceux utilisés pour les téléphériques de montagne, d’un diamètre de 50 mm pour les plus importants.

Dans le même temps, la fabrication des éléments métalliques a commencé dans les ateliers de l’entreprise Mazamétaine Cabrol.

Après la réalisation des ancrages, les câbles porteurs ont été posés, permettant la mise en place des différents éléments métalliques. Ensuite la pose des câbles au vent a été réalisée, avant la réalisation des derniers contrôles.

Retour en images sur le chantier de construction de la Passerelle

Des images à couper le souffle, pour un reportage exceptionnel qui retrace les étapes de la construction de cet ouvrage unique en Occitanie.

Diffusion de la Carte aux Trésors enregistrée dans la Montagne Noire
Mercredi 4 août à 21h05 sur France 3
Diffusion de la Carte aux Trésors enregistrée dans la Montagne Noire

Mercredi 4 août à 21h05 sur France 3

Programme phare de France 3, animée par Cyril Féraud, la Carte aux Trésors a été enregistrée à la fin du mois de mai dans la Montagne Noire.

On a pu à cette occasion observer les hélicoptères survolant les paysages mazamétains.

L'émission sera diffusée le mercredi 4 août à 21h05 sur France 3.

Programme phare de France 3, animée par Cyril (...)
La Passerelle de Mazamet
en direct dans le 13H de France 2 du 23/07
La Passerelle de Mazamet

en direct dans le 13H de France 2 du 23/07

Dimanches au kiosque
4 et 25 juillet / 8 et 15 août
Dimanches au kiosque

4 et 25 juillet / 8 et 15 août

Au jardin des Promenades, à partir de 18h, venez partager de beaux moments de musique.

🔹 4 juillet
NOLAMM (Folk)

🔹 25 juillet
LAZY GRASS String Band (Bluegrass)