Version Française
Version Espagnole
Version Anglaise
 Culture et divertissements
Histoire de Mazamet - L'essor économique

 


Pierre-Elie Houlès


Maréchal Soult
La paix revenue, c'est par ses manufactures que l'on connaît Mazamet : en 1586, Mazamet apparaît officiellement comme un véritable centre textile. La ville se spécialise dès lors dans la fabrication de draps de laine appelés « cordelats ».
Au début du XVIIIe siècle, on fabrique à Mazamet du tissu, du papier et du carton.
Peu à peu, le textile se développe, au détriment de la papeterie. L’essor de la production textile mazamétaine s’accentue dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, tant en qualité qu’en quantité, avec le développement des ventes au Canada. Des tissus de qualité qui sortent des manufactures portent le nom de " mazamet ".

Toutefois, la valeur ajoutée procurée par la teinture et les apprêts échappe aux fabricants locaux pour bénéficier aux intermédiaires. A la fin du XVIIIe siècle, les entrepreneurs mazamétains Louis Valade et Pierre Olombel, décident de réaliser sur place l'ennoblissement de leurs produits. Parallèlement, ils se passent des intermédiaires pour la vente des marchandises et partent à la conquête des marchés. Leur organisation de tournées de représentants dans la France entière est remarquable pour l’époque.
Un nom est ensuite associé à toutes les innovations : Pierre Élie Houlès, fabriquant de tissus et gendre de Pierre Olombel. Il s’affirme sur le marché parisien et son successeur Ferdinand Cormouls sur celui de Londres. Grâce à son dynamisme et à son sens des affaires, Pierre Élie Houlès remportent l’appel d'offres lancé aux fabricants de Castres et de Mazametpour tisser les draperies de l'armée lancé par le Maréchal Soult, Président du Conseil en 1832, et originaire de la région. Ce marché développe un peu plus l'activité textile de la ville.

Actualités
puce A la Une

LOUISE O'SMAN en concert à la MJC-CS
Vendredi 28 janvier
LOUISE O'SMAN en concert à la MJC-CS

Vendredi 28 janvier

Louise O’sman : chant, accordéon, textes, compositions et arrangements en concert à la MJC-CS le vendredi 28 janvier à 21h.




Voilà un solo qui vaut un orchestre. Nous sommes conviés dans une ville étrange, portés par un conte fantastique et des arrangements superbes qui offrent de belles places tantôt à l’accordéon, tantôt à la voix puis à leur union. L’intensité mise dans l’interprétation correspond à l’exigence de la création.

La poésie, sussurée et clamée, vogue sur des notes d’espoir.

https://youtu.be/Yan1MLMtM20

https://louiseosman.com

 

TU : 5 €

Réservations et Informations au 05 63 98 68 02

MJC-CS Mazamet
10, rue de Juillet
81200 Mazamet

 



Louise O’sman : chant, accordéon, textes, (...)
Floriales
Les 23 et 24 avril 2022
Floriales

Les 23 et 24 avril 2022

Rendez-vous incontournable du printemps, les Floriales seront de retour les 23 et 24 avril 2022 autour d'un grand marché aux plantes, artisanal et gourmand.

Les jardiniers amateurs pourront venir dénicher tout au long du week-end plantes, légumes, fleurs et même décoration de jardins proposés par les exposants professionnels du marché aux plantes et fleurs.

Un moment d’échanges entre tous les passionnés de jardin et de nature, amateurs ou professionnels mais aussi un grand bol d’air frais, de couleurs et de beauté très plébiscité.


Professionnels : vous souhaitez participer à la manifestation et réserver un emplacement ?

La Ville de Mazamet recherche encore quelques exposants pour le marché aux plantes et le marché artisanal et gourmand.

Téléchargez le bulletin d’inscription


Rendez-vous incontournable du printemps, les Floriales (...)
Ventes de truffes Ventes de truffes
Les 16, 30 janvier et 13 février
Ventes de truffes

Ventes de truffes Les 16, 30 janvier et 13 février

Sur le parking des casernes, les dimanches 16 et 30 janvier et 13 février, de 9h à 13h (8h contrôle des Truffes, 9h début de la vente).

En partenariat avec le Syndicat des Trufficulteurs du Tarn.


Sur le parking des casernes, les dimanches 16 et 30 (...)
Annulation de la Fête du Melsat
Du dimanche 6 février
Annulation de la Fête du Melsat

Du dimanche 6 février

En raison de la recrudescence de la Covid-19, la 1ère fête du Melsat qui devait être organisée le dimanche 6 février 2022 est annulée.

En fonction de l’évolution de la situation, la manifestation pourrait être reportée à une date ultérieure. 



En raison de la recrudescence de la Covid-19, la (...)
Mazamet, un des 100 Plus Beaux Détours de France
Mazamet, ville bien gérée
Mazamet ville fleurie
Suivez-nous sur Facebook
Accéder à l'E-administration