Version Française
Version Espagnole
Version Anglaise
 Culture et divertissements
Histoire de Mazamet - L'essor économique

 


Pierre-Elie Houlès


Maréchal Soult
La paix revenue, c'est par ses manufactures que l'on connaît Mazamet : en 1586, Mazamet apparaît officiellement comme un véritable centre textile. La ville se spécialise dès lors dans la fabrication de draps de laine appelés « cordelats ».
Au début du XVIIIe siècle, on fabrique à Mazamet du tissu, du papier et du carton.
Peu à peu, le textile se développe, au détriment de la papeterie. L’essor de la production textile mazamétaine s’accentue dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, tant en qualité qu’en quantité, avec le développement des ventes au Canada. Des tissus de qualité qui sortent des manufactures portent le nom de " mazamet ".

Toutefois, la valeur ajoutée procurée par la teinture et les apprêts échappe aux fabricants locaux pour bénéficier aux intermédiaires. A la fin du XVIIIe siècle, les entrepreneurs mazamétains Louis Valade et Pierre Olombel, décident de réaliser sur place l'ennoblissement de leurs produits. Parallèlement, ils se passent des intermédiaires pour la vente des marchandises et partent à la conquête des marchés. Leur organisation de tournées de représentants dans la France entière est remarquable pour l’époque.
Un nom est ensuite associé à toutes les innovations : Pierre Élie Houlès, fabriquant de tissus et gendre de Pierre Olombel. Il s’affirme sur le marché parisien et son successeur Ferdinand Cormouls sur celui de Londres. Grâce à son dynamisme et à son sens des affaires, Pierre Élie Houlès remportent l’appel d'offres lancé aux fabricants de Castres et de Mazametpour tisser les draperies de l'armée lancé par le Maréchal Soult, Président du Conseil en 1832, et originaire de la région. Ce marché développe un peu plus l'activité textile de la ville.

Actualités
puce A la Une

Dimanche au kiosque Dimanche au kiosque
Le 6 août
Dimanche au kiosque

Dimanche au kiosque Le 6 août

Dans la chaleur de l’été, il est doux de s’asseoir, en fin d’après-midi, pour une pause en musique dans la fraicheur du Jardin des Promenades.

La Mairie a souhaité relancer  ces rendez-vous, avec deux concerts proposés les dimanches 16 juillet et 6 août, de 17h à 19h.

Après le concert de Randy H (Hugues Catalan), retrouvez le groupe “Duology” le 6 août .


Duology

Jazzology est un projet de Nicolas Rumeau, contrebassiste/bassiste toulousain d'origine tarnaise, bercé par le jazz, le classique, les musiques du monde, et les musiques actuelles amplifiées.
Ce projet s'articule autour des standards du jazz, et le concept consiste en une formation variable ouverte à tout instrumentiste professionnel, le nom de l'ensemble se réfère ainsi au nombre de protagonistes présents sur scène.

Vous assisterez donc le dimanche 6 août à un concert de « Duology » avec au piano Philippe Pérès, pianiste dans diverses formations, notamment au seindu Big Band 81.


Dans la chaleur de l’été, il est doux (...)
Balade de Voitures Anciennes Balade de Voitures Anciennes
Samedi 16 septembre
Balade de Voitures Anciennes

Balade de Voitures Anciennes Samedi 16 septembre

La Ville de MAZAMET organisera le samedi 16 septembre, la 2ème Balade de Voitures Anciennes.

Cette balade est ouverte aux voitures anciennes de 1980 et avant.

Le Rendez-vous se fera à partir de 8 heures sur le Parking des Casernes, à Mazamet. 

Pour cette seconde édition, nous vous proposons une balade en Montagne Noire pour un circuit d’environ 90 km.

Renseignements et inscriptions à la mairie de Mazamet au 05.63.61.02.55

Bulletin d’engagement à télécharger ici et à renvoyer à la mairie à l'adresse suivante : HÔTEL DE VILLE Place Georges Tournier 81200 MAZAMET.


Au programme :

8h - Accueil des participants avec café, viennoiseries et distribution du road book.
9h – Départ de la 1ère Voiture au «Cœur du Marché de Plein Vent»
Petite pause-café sur le parcours
12h30 – Apéritif offert par la Ville
13h – Repas Champêtre avec animation musicale

15h – Animation autour du patrimoine



La Ville de MAZAMET organisera le samedi 16 septembre, la (...)
Deux nouvelles boutiques à Hautpoul Deux nouvelles boutiques à Hautpoul
pour la saison estivale
Deux nouvelles boutiques à Hautpoul

Deux nouvelles boutiques à Hautpoul pour la saison estivale

Deux boutiques saisonnières ont ouvert pour la durée de l’été dans le village médiéval d’Hautpoul.
Découvrez ces deux nouvelles activités qui contribuent à l’animation et à l’attractivité touristique du site.

Atelier – exposition

Patricia LABBE, artiste-peintre et dessinatrice et Rémy LACROIX, reporter photographe et auteur vous accueillent au cœur du village, à l’atelier de l’histoire, pendant toute la saison estivale 2017.

Venez découvrir l’atelier - exposition de ce couple d’artistes composé de photographies, tableaux et dessins qui vous feront plonger dans leur univers.

Vous découvrirez leur travail centré sur leurs nombreux voyages en Amérique, en Inde et en Europe mais aussi sur des thèmes divers et variés (photographies et portraits de personnalités, animaux sauvages…).

Entrée libre.

Plus d’infos sur le site internet de Rémy Lacroix et le compte Facebook de Patricia Labbe : www.remylacroixphoto.com / www.facebook.com/profile.php?id=100016920131134&fref=ts

 

KeduBo à Hautpoul




La boutique des Talents a pris ses quartiers à Hautpoul pour l’été. Retrouvez-la à la Maison de l’Artisanat, en face du château bas, de 14h à 19h tous les jours. 

Comme dans sa boutique du centre-ville, retrouvez de nombreuses créations originales, uniques et "faites main" d'artisans d'art professionnels dont la qualité du travail et la créativité sont reconnues dans toute la région (vitrail, cire...).

Petite spécificité de la boutique d’Hautpoul, KeduBo propose aussi des produits d’épicerie fine et des boissons fraîches.

Vous pourrez également découvrir les aquarelles et acryliques exposées dans cette boutique.

Enfin, KeduBo vous propose de révéler vos talents en participant à des ateliers d’initiation créative (graphologie, Crochet, Peinture sur porcelaine) organisés tout au long de l’été.

Programme des ateliers ici.



Deux boutiques saisonnières ont ouvert pour la (...)
Fête de Roquerlan
Du vendredi 28 au dimanche 30 juillet
Fête de Roquerlan

Du vendredi 28 au dimanche 30 juillet

Animations, concours de pétanque, apéritifs-concert et soirée musicales sont au menu de ces trois journées conviviales proposées par le Comité des Fêtes de Roquerlan.

Le repas du Blaze aura lieu le 3 septembre à partir de 11h30. 

Réservation avant le 25 août au 06.66.28.58.59 ou au 06.79.43.88.37



Animations, concours de pétanque, (...)
Mazamet, un des 100 Plus Beaux Détours de France
Mazamet, ville bien gérée
Mazamet ville fleurie
Suivez-nous sur Facebook
Accéder à l'E-administration