Version Française
Version Espagnole
Version Anglaise
 Culture et divertissements
Histoire de Mazamet - L'essor économique

 


Pierre-Elie Houlès


Maréchal Soult
La paix revenue, c'est par ses manufactures que l'on connaît Mazamet : en 1586, Mazamet apparaît officiellement comme un véritable centre textile. La ville se spécialise dès lors dans la fabrication de draps de laine appelés « cordelats ».
Au début du XVIIIe siècle, on fabrique à Mazamet du tissu, du papier et du carton.
Peu à peu, le textile se développe, au détriment de la papeterie. L’essor de la production textile mazamétaine s’accentue dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, tant en qualité qu’en quantité, avec le développement des ventes au Canada. Des tissus de qualité qui sortent des manufactures portent le nom de " mazamet ".

Toutefois, la valeur ajoutée procurée par la teinture et les apprêts échappe aux fabricants locaux pour bénéficier aux intermédiaires. A la fin du XVIIIe siècle, les entrepreneurs mazamétains Louis Valade et Pierre Olombel, décident de réaliser sur place l'ennoblissement de leurs produits. Parallèlement, ils se passent des intermédiaires pour la vente des marchandises et partent à la conquête des marchés. Leur organisation de tournées de représentants dans la France entière est remarquable pour l’époque.
Un nom est ensuite associé à toutes les innovations : Pierre Élie Houlès, fabriquant de tissus et gendre de Pierre Olombel. Il s’affirme sur le marché parisien et son successeur Ferdinand Cormouls sur celui de Londres. Grâce à son dynamisme et à son sens des affaires, Pierre Élie Houlès remportent l’appel d'offres lancé aux fabricants de Castres et de Mazametpour tisser les draperies de l'armée lancé par le Maréchal Soult, Président du Conseil en 1832, et originaire de la région. Ce marché développe un peu plus l'activité textile de la ville.

Actualités
puce A la Une

Feu d'artifice intercommunal
Mardi 13 juillet
Feu d'artifice intercommunal

Mardi 13 juillet

Très appréciée, cette manifestation fait enfin son grand retour au lac des Montagnès le mercredi 13 juillet pour une soirée très grand format.

Et pour cause, les communes d’Aussillon, Aiguefonde, Caucalières et Payrin-Augmontel rejoignent l’organisation aux côtés de Mazamet, Pont de Larn et Bout du Pont de l’Arn.

Au programme : un spectacle pyrotechnique éblouissant, des espaces gourmands et buvettes et le spectacle dansant de Fredo Orchestra.

Navettes de bus gratuites pour les habitants des sept communes. Inscriptions en mairies à partir du 4 juillet sur présentation d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.

NAVETTES

MAZAMET - Cours René Reille

ALLER : 19h / 
20h / 20h30 / 21h / 21h30

RETOUR : 23h30 / Minuit / 0h30

 

AUSILLON - Espace Claude Nougaro

ALLER : 19h / 
21h

RETOUR : 23h / Minuit

 

BOUT DU PONT DE L’ARN PONT DE LARN - Salle Polyvalente Bout du Pont de l’Arn

ALLER : 18h / 19h

RETOUR : 23h30 / Minuit

PAYRIN – AUGMONTEL CAUCALIERES - Arrêt Bus – Salle Polyvalente

ALLER : 19h / 
21h

RETOUR : 23h / Minuit


AIGUEFONDE - Stade de Fontalba

ALLER : 19h / 
21h

RETOUR : 23h / Minuit





Très appréciée, cette manifestation (...)
Festival Fanfares sans Frontières
Du 7 au 9 juillet
Festival Fanfares sans Frontières

Du 7 au 9 juillet

Comme de nombreuses animations, le festival a dû se mettre en pause durant la pandémie. Fanfares Sans Frontières revient en force entre le jeudi 7 et samedi 9 juillet à Mazamet et dans la vallée, avec les traditionnelles majorettes, bandas, mais aussi les spectacles de rue, et pyrotechnique !

Des groupes de l’Europe entière ont répondu à  l’appel des organisateurs : Espagne, de Bosnie-Herzegovine, Italie, Belgique... "La parade de Los muertos", elle, est bien française, même si elle sonne comme au Mexique.

Au programme :

Jeudi 7 juillet (3 groupes): soirées à Aussillon, Lacabarède et Pont de Larn

Vendredi 8 juillet (7 groupes) : Soirée "Rambail au centre-ville" autour des bars et restaurants et sur le parking des Casernes

Samedi 9 juillet (12 groupes) :

Animation du marché de Mazamet le samedi matin

15h - Les fanfares sur la passerelle et à Hautpoul - un nouveau RDV insolite et unique à Mazamet : les fanfares vont défiler et jouer sur la passerelle à 70m de haut

21h - Grande parade en centre ville - 12 groupes - 350 artistes et final pyrotechnique sur le parking des casernes avec les Commandos Percu


Comme de nombreuses animations, le festival a dû se (...)
Marchés des Producteurs de Pays
Du 4 juillet au 29 août
Marchés des Producteurs de Pays

Du 4 juillet au 29 août

C’est désormais un rendez-vous estival hebdomadaire très prisé.

Initiatives Mazamet Montagne Noire organise son marché festif tous les lundis soir de 17h à 22h, du 4 juillet au 29 août.

Sur le parking des Casernes et l’esplanade de la Maison des Mémoires, ce marché propose, outre les assiettes fermières à consommer sur place, des animations nombreuses et variées, dans une ambiance musicale.




C’est désormais un rendez-vous estival (...)
Dimanches au kiosque
3, 17 juillet et 7,14 août
Dimanches au kiosque

3, 17 juillet et 7,14 août

Au jardin des Promenades, à partir de 18h, venez partager de beaux moments de musique.

🔹 3 juillet
Charlotte Couleau (Chanson)

🔹 17 juillet
Wildflower Union (Soul Folk)

🔹 7 août
Justin Saint-Pierre (FingerStyle)

🔹 14 août
Marie Sigal (Chanson claire, pop obscure)


Au jardin des Promenades, à partir de 18h, venez (...)
Mazamet, un des 100 Plus Beaux Détours de France
Mazamet, ville bien gérée
Mazamet ville fleurie
Suivez-nous sur Facebook
Accéder à l'E-administration