Version Française
Version Espagnole
Version Anglaise
 Culture et divertissements
Histoire de Mazamet - L'essor économique

 


Pierre-Elie Houlès


Maréchal Soult
La paix revenue, c'est par ses manufactures que l'on connaît Mazamet : en 1586, Mazamet apparaît officiellement comme un véritable centre textile. La ville se spécialise dès lors dans la fabrication de draps de laine appelés « cordelats ».
Au début du XVIIIe siècle, on fabrique à Mazamet du tissu, du papier et du carton.
Peu à peu, le textile se développe, au détriment de la papeterie. L’essor de la production textile mazamétaine s’accentue dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, tant en qualité qu’en quantité, avec le développement des ventes au Canada. Des tissus de qualité qui sortent des manufactures portent le nom de " mazamet ".

Toutefois, la valeur ajoutée procurée par la teinture et les apprêts échappe aux fabricants locaux pour bénéficier aux intermédiaires. A la fin du XVIIIe siècle, les entrepreneurs mazamétains Louis Valade et Pierre Olombel, décident de réaliser sur place l'ennoblissement de leurs produits. Parallèlement, ils se passent des intermédiaires pour la vente des marchandises et partent à la conquête des marchés. Leur organisation de tournées de représentants dans la France entière est remarquable pour l’époque.
Un nom est ensuite associé à toutes les innovations : Pierre Élie Houlès, fabriquant de tissus et gendre de Pierre Olombel. Il s’affirme sur le marché parisien et son successeur Ferdinand Cormouls sur celui de Londres. Grâce à son dynamisme et à son sens des affaires, Pierre Élie Houlès remportent l’appel d'offres lancé aux fabricants de Castres et de Mazametpour tisser les draperies de l'armée lancé par le Maréchal Soult, Président du Conseil en 1832, et originaire de la région. Ce marché développe un peu plus l'activité textile de la ville.

Actualités
puce A la Une

Quatuor ''Toulouse - accordéon'' Quatuor ''Toulouse - accordéon''
Dimanche 31 mars à l'église St-Sauveur
Quatuor ''Toulouse - accordéon''

Quatuor ''Toulouse - accordéon'' Dimanche 31 mars à l'église St-Sauveur

Concert inaugural du cycle “Des Saisons en MusiqueS” organisé par l'AVPM pour la restauration des oeuvres (peintures murales et marouflées) de l’artiste André Regagnon décorant l’Eglise St Sauveur .

Le Quatuor “Toulouse-Accordéon” s’est spontanément porté volontaire pour accompagner cette mission en proposant à tous publics une promenade musicale de Jean-Sébastien Bach et Vivaldi à Astor Piazzolla,de Rossini et Gounod à Gershwin, entre autres...

Comme dans un quatuor à cordes,la partie“mélodiste”est assurée par Jean--Michel Feix et Jacques Guilhamat, l’"alto" par Jacques Demeurs tandis que Guy Katz apporte les sonorités profondes de son accordéon–basse .

RDV dimanche 31/03 à 17H 30 à L’Eglise St Sauveur de Mazamet.

Les entrées: 10 euros, 5 euros (jeunes et étudiants), gratuité jusqu’à 15 ans.

 



Concert inaugural du cycle “Des Saisons en (...)
Conférence débat organisée par le Club Alpin Conférence débat organisée par le Club Alpin
Jeudi 4 avril à 20h à l'Espace Apollo
Conférence débat organisée par le Club Alpin

Conférence débat organisée par le Club Alpin Jeudi 4 avril à 20h à l'Espace Apollo

Premier film :L’exploration est encore possible aujourd’hui aux portes de l’Europe. C’est ce qu’illustre ce documentaire qui relate la première traversée intégrale de la chaine du Caucase à ski par une équipe franco-russe de la Caspienne à la mer Noire.

Deuxième film :
"Zabardast" (زبردست qui signifie "génial", "Super" en langue ourdou) tient bien son nom, il s'agit là d'un petit chef d'oeuvre à plus de 5800m. Loin des traditionnels films de ski/snow, Zabardast invite à l'aventure et offre une plongée sans filtre dans une expédition "freeride" au cœur du Karakoram.




Premier film :L’exploration est encore possible (...)
9ème marche pour les handisportives à potentiel 9ème marche pour les handisportives à potentiel
Dimanche 7 avril
9ème marche pour les handisportives à potentiel

9ème marche pour les handisportives à potentiel Dimanche 7 avril

Le Club Inner Wheel de Mazamet organise le dimanche 7 Avril à 10h sur la voie verte la 9ème édition de la marche "Marchons pour les handisportives à potentiel". Le départ se fera au stade de la chevalière.

Contact : 05 63 98 37 96
Participation : 5€


Le Club Inner Wheel de Mazamet organise le dimanche 7 Avril (...)
Salon des cinéphiles Salon des cinéphiles
6 et 7 avril
Salon des cinéphiles

Salon des cinéphiles 6 et 7 avril

Les 6 et 7 avril, rendez-vous sous la Halle pour le Salon du cinéma et du vinyle.

Organisé par Eve Marinone et l’association Tous les Possibles-France, le salon rassemblera de nombreux exposants et exposera un grand choix de pièces de collection : affiches, projecteurs, pellicule…
A noter cette année l’expo de Laurent Durrey, artiste affichiste qui présentera plusieurs de ses œuvres.

L’invité d’honneur sera Michèle Richer, chef costumière et créatrice de costumes historiques. Nominée aux Césars pour le film Indigènes, elle a travaillé sur les films Jean de Florette, Manon des sources, le Mur de l’Atlantique… Elle évoquera son métier le samedi 6 avril à 15h et le dimanche 7 à 11h. A cette occasion, le public est appelé à venir costumé, au grès de son inspiration…

Tombola, buvette, petite restauration seront comme à l’accoutumé au menu du Salon. L’an dernier, plus d’un millier de personnes ont participé à cette manifestation unique en son genre.

Pour en savoir plus :

http://salondescinephiles.unblog.fr/

https://www.facebook.com/bellecour2/



Les 6 et 7 avril, rendez-vous sous la Halle pour le Salon (...)
Mazamet, un des 100 Plus Beaux Détours de France
Mazamet, ville bien gérée
Mazamet ville fleurie
Suivez-nous sur Facebook
Accéder à l'E-administration