Musée du Catharisme - Maison des Mémoires de Mazamet

Maison des mémoires
 Musée du Catharisme

La Maison Fuzier, place des Casernes, fut construite à la fin des années 1860 par la famille de Pierre-Elie Houlès, important fabricant-drapier et Maire de la Ville de 1841 à 1851.

Au rez-de-chaussée, deux salons ont été récemment réaménagés dans le style des maisons familiales cossues de la fin du 19ème siècle.

Un des salons met en scène le mariage le 28 février 1908 de Mademoiselle Jeanne Louise Elise Rouvière, fille du maire de l'époque Albert Rouvière, et de Raymond Jules Pierre Fuzier, ingénieur principal du Génie Maritime de l'Ecole de Brest qui fut plus tard distingué au titre de Commandeur de la Légion d'Honneur et termina sa carrière avec le grade d'amiral.

La reconstitution permet de restituer le style du mobilier, la décoration et la mode vestimentaire du début du XX ème siècle.
Entrée gratuite. Horaires de visite : heures d'ouverture de l'office de tourisme.

Musée du Catharisme
L' exposition invite le voyageur de la Mémoire à découvrir, avec simplicité et sans concession, les réalités humaines de la foi cathare et de son histoire.

Le visiteur chemine sur les pas des cathares dans les bourgs et chateaux du pays occitan, et découvre leur vie quotidienne pendant trois siècles.

Coordonnées :
Maison des Mémoires
Rue des Casernes
05.63.61.56.56

Ouvert : toute l'année sauf en janvier.

Lien : www.museeducatharisme.fr

Journée des associations Journée des associations
Journée des associations

Journée des associations Samedi 29 septembre

Samedi 29 Septembre 2018 de 9h à 18h se déroulera la journée des associations patriotiques et culturelles du Mazamétain à la Halle de Mazamet.

Une manifestation organisée par un collectif d'associations mazamétaines.

Samedi 29 Septembre 2018 de 9h à 18h se (...)
Vide-Grenier 2018 Vide-Grenier 2018
Vide-Grenier 2018

Vide-Grenier 2018 Dimanche 30 septembre

Le traditionnel Vide-Grenier de Mazamet se déroulera dans le centre-ville le dimanche 30 septembre 2018 de 09 heures à 18 heures.

Le vide-grenier est ouvert aux particuliers et aux professionnels.

Les inscriptions se dérouleront au Palais des Congrès:

• Lundi 17 Septembre de 9h à 17 h pour les Mazamétains (sur présentation d'un justificatif de domicile)
  • Mardi 18 Septembre de 9h à 12 h pour tous.
Gagner du temps en arrivant avec votre bulletin d'inscription pré-rempli à télécharger ci-dessous.

A partir du mardi 18 septembre - 14 heures, les inscriptions se feront à l'Hôtel de Ville.

Pièces à fournir au moment de l’inscription :

Pour les particuliers :
photocopie de la Pièce d’Identité,
un justificatif de domicile,
un chèque bancaire de 10 euros par emplacement (2 emplacements maxi) à l’ordre du « Trésor Public ».

Pour les professionnels :
photocopie de la Pièce d’Identité,
photocopie du Registre du commerce ou des Métiers (carte 3 volets – recto-verso),
un chèque bancaire de 10 euros à l’ordre du « trésor public ».

Le Bulletin d'inscription particuliers
Le règlement du Vide Grenier 2018
Le traditionnel Vide-Grenier de Mazamet se (...)
Élection Miss Midi-Pyrénées 2018 pour Miss France Élection Miss Midi-Pyrénées 2018 pour Miss France
Vendredi 5 octobre
Élection Miss Midi-Pyrénées 2018 pour Miss France

Élection Miss Midi-Pyrénées 2018 pour Miss France Vendredi 5 octobre

Charme et élégance seront au rendez-vous de l’élection de Miss Midi-Pyrénées, le 5 octobre au Palais des congrès.

Pour la toute première fois, Mazamet accueille cette manifestation, qui doit désigner la représentante de notre région au concours national. 18 candidates seront en compétition et défileront sous les yeux du jury et du public.

Pour l’occasion, les Miss seront présentes en nombre : La soirée sera présidée par Maéva Couke, Miss France 2018 et ses quatre dauphines. Camille Cerf, Miss France 2015 sera là également pour représenter le comité national.

Au programme, le défilé, le show Miss France ainsi que des intermèdes musicaux, pour une vraie soirée de gala.

Rendez-vous dès 20h, au Palais des Congrès !

Tarif 24€ - Billetterie en ligne sur miss-midipyrénees.com

Charme et élégance seront au rendez-vous de (...)
Jouez Ô Bois Jouez Ô Bois
Jouez Ô Bois

Jouez Ô Bois Dimanche 7 octobre

L’association Jouet-Haut-Bois fête cette année les 20 ans de la Maison du Bois et du Jouet.

A cette occasion, une journée festive est organisée le 7 octobre 2018 à partir de 10h30, autour de la Maison du Bois et du Jouet, de son arboretum, du Bois des contes, du Bois des Fables et de son verger.

Cette journée, intitulée « Jouez Ô Bois » (clin d’œil au nom de l'association), propose à tous des expositions, des ateliers, de la musique, des animations et des jeux pour les enfants de 7 à 77 ans, des stands de ventes et de démonstration d’activités artisanales liées au bois (vannerie, tournerie, sculpture…) des conférences sur la nature (les abeilles, l’entretien des arbres, les oiseaux, les arbres fruitiers…), le tout en lien étroit avec de nombreuses associations locales, amies et partenaires et le soutien de la Ville de Mazamet.

Programme de la journée à télécharger

Renseignements et Inscription à retourner à :

Maison du Bois et du Jouet – Moulin de l’Oule – 81200 MAZAMET
05.63.61.42.70 / maisonduboisetdujouet@gmail.com

L’association Jouet-Haut-Bois fête cette (...)