Musée du Catharisme - Maison des Mémoires de Mazamet

Maison des mémoires
 Musée du Catharisme

La Maison Fuzier, place des Casernes, fut construite à la fin des années 1860 par la famille de Pierre-Elie Houlès, important fabricant-drapier et Maire de la Ville de 1841 à 1851.

Au rez-de-chaussée, deux salons ont été récemment réaménagés dans le style des maisons familiales cossues de la fin du 19ème siècle.

Un des salons met en scène le mariage le 28 février 1908 de Mademoiselle Jeanne Louise Elise Rouvière, fille du maire de l'époque Albert Rouvière, et de Raymond Jules Pierre Fuzier, ingénieur principal du Génie Maritime de l'Ecole de Brest qui fut plus tard distingué au titre de Commandeur de la Légion d'Honneur et termina sa carrière avec le grade d'amiral.

La reconstitution permet de restituer le style du mobilier, la décoration et la mode vestimentaire du début du XX ème siècle.
Entrée gratuite. Horaires de visite : heures d'ouverture de l'office de tourisme.

Musée du Catharisme
L' exposition invite le voyageur de la Mémoire à découvrir, avec simplicité et sans concession, les réalités humaines de la foi cathare et de son histoire.

Le visiteur chemine sur les pas des cathares dans les bourgs et chateaux du pays occitan, et découvre leur vie quotidienne pendant trois siècles.

Coordonnées :
Maison des Mémoires
Rue des Casernes
05.63.61.56.56

Ouvert : toute l'année sauf en janvier.

Lien : www.museeducatharisme.fr

Fête de Roquerlan Fête de Roquerlan
27, 28 et 29 juillet
Fête de Roquerlan

Fête de Roquerlan 27, 28 et 29 juillet

La fête de Roquerlan battra son plein durant trois jours autour de l’ancienne école.

27 juillet : Soirée disco

28 juillet : Marché gourmand toute la journée, à partir de 11h

Bar à vin et restauration sur place

Concert en soirée avec le groupe Sankara

29 juillet : Concours de pétanque l’après-midi

Apéritif concert à partir de 19h avec Les Charettes

Soirée animée par Frédéric AGAR, musicien et chanteur

La fête de Roquerlan battra son plein durant trois (...)
Dimanches au kiosque Dimanches au kiosque
12 et 26 août
Dimanches au kiosque

Dimanches au kiosque 12 et 26 août

Dans le cadre paisible du Jardin des Promenades, les Dimanches au kiosque vous invitent pour une escale musicale, de 18h à 20h les 12 et 26 aôut.

Un événement organisé par l'association La Lune derrière les granges, association pluriculturelle et vagabonde de Castres.

Petite restauration sur place avec "Les Ti Bouts d'Alix".

Dans le cadre paisible du Jardin des Promenades, les (...)
Dédicaces et séance photo avec les Miss Midi-Pyrénées Dédicaces et séance photo avec les Miss Midi-Pyrénées
Dimanche 22 juillet
Dédicaces et séance photo avec les Miss Midi-Pyrénées

Dédicaces et séance photo avec les Miss Midi-Pyrénées Dimanche 22 juillet

Le dimanche 22 juillet, retrouvez les Miss Midi-Pyrénées 2016, 2017 et 2018 pour une séance photo et dédicaces, de 11h à 16h sur le quai de l'Arnette.

Avec la présence exceptionnelle des 10 premières candidates à l'élection Miss Midi-Pyrénées 2018 qui se déroulera le 5 octobre au Palais des Congrès (infos et billetterie en ligne www.miss-midipyrenees.com).

Le dimanche 22 juillet, retrouvez les Miss (...)
Festival Musiques d’été Festival Musiques d’été
17, 19 et 27 juillet, 26 août et 16 septembre
Festival Musiques d’été

Festival Musiques d’été 17, 19 et 27 juillet, 26 août et 16 septembre

Co-organisé par l’AVPM et l’association Agapé, l’édition 2018 du festival “Musiques d’été” propose cinq temps forts, à la rencontre d’artistes de grande qualité.

• Mardi 17 juillet à 20h30 au temple Saint-Jacques :Haydn Quartet
  • Jeudi 19 juillet, à 20h30 à l’église Saint-Sauveur :Duo Saxorgue, de Bach à Gershwin

• Vendredi 27 juillet à 20h30 au Temple Saint-Jacques: Concert Gospel Train
  • Dimanche 26 août, à 17h30 au temple Saint Jacques: L’Opéra chante l’amour