Version Française
Version Espagnole
Version Anglaise
 Urbanisme et environnement
Logements - Informations

Se loger sur le bassin Mazamétain
 

Vous souhaitez vous installer sur le bassin Mazamétain et vous êtes à la recherche d'un logement ?

Découvrez la plaquette "Je me loge sur le bassin MAZAMETAIN" spécialement conçue pour vous informer.
 


ADIL 81 (Association Départementale d'Information sur le Logement)


L’ADIL offre au public l’information juridique, fiscale et financière complète, objective et totalement gratuite en matière de logement.

 POUR CONSULTER l’ADIL :

 -la permanence de l’ADIL à MAZAMET sans rendez-vous

le 1er mercredi de chaque mois de 9h45 à 12h30 et de 13h30 à 16h15

à la Maison des Associations – 41 rue Galibert Pons – salle réunion n°4 « Magnolia »

(entrée gauche, 1er étage à gauche).

 -Le site INTERNET :  http://www.adiltarn.org/

-Le SIEGE à ALBI - Résidence Leclerc - 3 Boulevard Lacombe - 81000 ALBI
Tél : 05.63.48.73.80  / Fax : 05.63.48.73.81


Immeuble ou logement en mauvais état : appelez le 0806 706 806


Locataire, vous vivez dans un logement en très mauvais état, dégradé ou insalubre ? Vous êtes victime d'un marchand de sommeil ? Savez-vous que vous pouvez désormais appeler le numéro « info logement indigne » au 0806 706 806 (coût d'un appel local) ? Un conseiller de votre Agence départementale pour l'information sur le logement (Adil) sera à votre écoute pour vous informer.


Ce numéro accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h s'adresse à la fois aux locataires, aux propriétaires, aux syndics, aux agences immobilières mais aussi à toute personne ayant connaissance d'une situation de logement insalubre.

Vous êtes locataire : le conseiller vous permettra de mieux évaluer la nature et l'importance des problèmes rencontrés (humidité, risque d'effondrement de la toiture, chauffage fonctionnant mal...). Il vous précisera ensuite vos droits et vérifiera également si le bailleur a déjà été informé des problèmes et selon quelles modalités. Le conseiller pourra, le cas échéant, vous préconiser d'adresser un courrier détaillant la situation et demandant l'exécution de travaux.

Vous êtes propriétaire : le conseiller vous indiquera notamment vos obligations et les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre pour effectuer les travaux nécessaires. Le conseiller vous détaillera aussi les démarches d'information à effectuer auprès du ou des locataires avant le début des travaux.
Enfin, en cas d'insalubrité, l'Adil peut signaler, avec votre accord, la situation à l'Agence régionale de santé (ARS).

Rappel : L'habitat indigne correspond à des logements insalubres présentant un risque pour la santé des occupants (intoxication au monoxyde de carbone, saturnisme, problèmes respiratoires, risques d'électrocution...). Ce type d'habitat concerne aussi les logements touchés par une procédure de péril ce qui est le cas par exemple lorsqu'un immeuble menace la sécurité des habitants, des voisins ou des passants (risque d'effondrement).
 
Actualités
puce A la Une

OUVERTURE D’UN CENTRE DE VACCINATION COVID-19
A PARTIR DU 20/01
OUVERTURE D’UN CENTRE DE VACCINATION COVID-19

A PARTIR DU 20/01

Le centre de vaccination ouvrira ses portes à l’ancien hôpital situé 12 Boulevard Raymond d'Hautpoul, dès le mercredi 20 janvier, uniquement sur rendez-vous

Les personnes âgées de plus de 75 ans et les personnes vulnérables à très haut risque de développer des formes graves du Covid-19 peuvent dès à présent prendre rendez-vous en passant par leur médecin traitant.

Le centre sera ouvert les mardis, mercredis, jeudis et vendredis après-midi de 13h30 à 17h30 et le jeudi matin de 8h30 à 12h30.

Il ouvrira également certains samedis matin.



Le centre de vaccination ouvrira ses portes à (...)
Redécouvrez le reportage du JT de TF1
sur Mazamet
Redécouvrez le reportage du JT de TF1

sur Mazamet

Revivez le reportage du 20h de TF1 en cliquant sur le lien ci dessous :

https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/la-revanche-des-petites-villes-89326817.html

Sujet à 2mn27 pour la partie qui concerne Mazamet



Revivez le reportage du 20h de TF1 en cliquant sur le lien (...)
Ventes de truffes Ventes de truffes
Les 17, 31 janvier et 14 février
Ventes de truffes

Ventes de truffes Les 17, 31 janvier et 14 février

Sur le parking des casernes, les dimanches 17 et 31 janvier et 14 février, de 9h à 13h (8h présentation des Truffes, 9h début de la vente).

En partenariat avec le Syndicat des Trufficulteurs du Tarn.


Sur le parking des casernes, les dimanches 17 et 31 (...)
Déploiement de la fibre Déploiement de la fibre
dans la commune
Déploiement de la fibre

Déploiement de la fibre dans la commune

Aujourd’hui, 63% des logements (4512 logements) sont d’ores et déjà éligibles et peuvent souscrire une offre fibre.

Les travaux de déploiement de ce nouveau réseau vont se poursuivre progressivement pour que la totalité des 6 500 logements de la commune puisse bénéficier de la fibre, hameaux et écarts compris.

 



Les bénéfices de la fibre à 1 Gbit/s

Technologie ultra moderne, la fibre propose les débits les plus élevés du marché, permettant de répondre à l’explosion des usages, aux services toujours plus innovants et à la convergence des contenus. Pour les utilisateurs, c’est la possibilité d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité, dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les clients éligibles à la fibre peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément.

Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD, 4K) pour plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité pour l’un d’eux.

 

A titre d'exemple, la durée de téléchargement d'un film de 700 Mo passe de 5 minutes en ADSL à 7 secondes avec la fibre à 1Gbit/s.

De la même façon, une saison de série (10 épisodes, soit 5 000 Mo) se télécharge en 50 secondes avec la fibre à 1Gbit/s contre 45 minutes avec l'ADSL.

 

Comment vérifier l’éligibilité de son foyer ?

Les personnes résidant en logement collectif doivent se rapprocher de leur copropriété, syndic ou bailleur afin de s’assurer qu’une convention d’immeuble a été signée, permettant à SFR FTTH de réaliser les travaux au niveau de chaque étage. Sans cette convention, les appartements ne peuvent pas être rendus éligibles.

La meilleure solution consiste à s’inscrire sur le site dédié de son fournisseur d’accès internet. A l’approche de la commercialisation de la fibre pour votre logement, vous serez ainsi automatiquement recontactés.

Pour pouvoir être raccordé, le numéro de votre logement doit être bien visible à l’entrée de celui-ci.


Comment équiper son logement en fibre optique ?

Quel que soit le type de logement, chacun peut équiper son foyer en fibre optique.

  • En habitat collectif (copropriété ou bailleur), une convention d’opérateur d’immeuble doit être signée avec SFR FTTH pour autoriser l’installation de la fibre optique dans les parties communes. Cet équipement des parties communes de l’immeuble est réalisé aux frais exclusifs de l’opérateur, cela ne coûte rien aux habitants. Le raccordement final de chaque logement se réalise ensuite, à la prise d’abonnement auprès de l’opérateur commercial (FAI).
 
  • En maison individuelle, la convention d’opérateur d’immeuble n’est pas requise : le raccordement du pavillon est réalisé après abonnement, à partir d’un boîtier situé dans la rue (généralement dans une chambre en voirie ou sur un poteau) et destiné à desservir un ou plusieurs pavillons. En principe, le pavillon est raccordé techniquement selon le même mode que le réseau téléphonique (soit souterrain, soit aérien). Généralement, les opérateurs commerciaux ne facturent pas de frais de mise en service sauf si des travaux particuliers d’aménagement sur la propriété privée s’avèrent nécessaires pour ce raccordement (par exemple l’installation d’un fourreau dans le jardin), ceux-ci sont à la charge du propriétaire.
 
  • Pour les pavillons, chaque propriétaire doit veiller à vérifier sur son terrain privé s'il dispose d'une infrastructure fourreaux ou poteaux accessible. Le cas échéant il doit faire réaliser des travaux, à sa charge, pour préparer l’arrivée de la fibre.

 

En résumé :

 

-  L’Opérateur d’infrastructure SFR FTTH construit le réseau fibre jusqu’aux points de proximité des logements, en restant sur le domaine public.

-  L’Opérateur Commercial (FAI) retenu par l’abonné installe le câble et la box sur le domaine privé et raccorde la fibre à l’équipement du réseau public.

-  Le particulier se charge de mettre à disposition de son opérateur une infrastructure fourreau ou poteau accessible et exploitable.



Aujourd’hui, 63% des logements (4512 logements) sont (...)
Mazamet, un des 100 Plus Beaux Détours de France
Mazamet, ville bien gérée
Mazamet ville fleurie
Suivez-nous sur Facebook
Accéder à l'E-administration