Urbanisme et environnement
Logements - Informations

Se loger sur le bassin Mazamétain

Vous souhaitez vous installer sur le bassin Mazamétain et vous êtes à la recherche d'un logement ?

Découvrez la plaquette "Je me loge sur le bassin MAZAMETAIN" spécialement conçue pour vous informer.

ADIL 81 (Association Départementale d'Information sur le Logement)

L’ADIL offre au public l’information juridique, fiscale et financière complète, objective et totalement gratuite en matière de logement.

POUR CONSULTER l’ADIL :

-la permanence de l’ADIL à MAZAMET sans rendez-vous

le 1er mercredi de chaque mois de 9h45 à 12h30 et de 13h30 à 16h15

à la Maison des Associations – 41 rue Galibert Pons – salle réunion n°4 « Magnolia »

(entrée gauche, 1er étage à gauche).

-Le site INTERNET :  http://www.adiltarn.org/

-Le SIEGE à ALBI - Résidence Leclerc - 3 Boulevard Lacombe - 81000 ALBI
Tél : 05.63.48.73.80  / Fax : 05.63.48.73.81

Immeuble ou logement en mauvais état : appelez le 0806 706 806

Locataire, vous vivez dans un logement en très mauvais état, dégradé ou insalubre ? Vous êtes victime d'un marchand de sommeil ? Savez-vous que vous pouvez désormais appeler le numéro « info logement indigne » au 0806 706 806 (coût d'un appel local) ? Un conseiller de votre Agence départementale pour l'information sur le logement (Adil) sera à votre écoute pour vous informer.

Ce numéro accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h s'adresse à la fois aux locataires, aux propriétaires, aux syndics, aux agences immobilières mais aussi à toute personne ayant connaissance d'une situation de logement insalubre.

Vous êtes locataire : le conseiller vous permettra de mieux évaluer la nature et l'importance des problèmes rencontrés (humidité, risque d'effondrement de la toiture, chauffage fonctionnant mal...). Il vous précisera ensuite vos droits et vérifiera également si le bailleur a déjà été informé des problèmes et selon quelles modalités. Le conseiller pourra, le cas échéant, vous préconiser d'adresser un courrier détaillant la situation et demandant l'exécution de travaux.

Vous êtes propriétaire : le conseiller vous indiquera notamment vos obligations et les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre pour effectuer les travaux nécessaires. Le conseiller vous détaillera aussi les démarches d'information à effectuer auprès du ou des locataires avant le début des travaux.
Enfin, en cas d'insalubrité, l'Adil peut signaler, avec votre accord, la situation à l'Agence régionale de santé (ARS).

Rappel : L'habitat indigne correspond à des logements insalubres présentant un risque pour la santé des occupants (intoxication au monoxyde de carbone, saturnisme, problèmes respiratoires, risques d'électrocution...). Ce type d'habitat concerne aussi les logements touchés par une procédure de péril ce qui est le cas par exemple lorsqu'un immeuble menace la sécurité des habitants, des voisins ou des passants (risque d'effondrement).

''Le déconsolé'' conférence - dédicace ''Le déconsolé'' conférence - dédicace
Le 28 janvier au Musée du Catharisme
''Le déconsolé'' conférence - dédicace

''Le déconsolé'' conférence - dédicace Le 28 janvier au Musée du Catharisme

A l'occasion de la sortie de son tout nouvel ouvrage, le Musée du Catharisme accueille Anne Brenon, mardi 28 janvier, pour une conférence-présentation suivie d'une dédicace:

Le déconsolé - Le roman vrai de Guilhem Rafart de la Montagne Noire.

Mardi 28 janvier à 18h

Maison des Mémoires de Mazamet

Entrée libre - réservation conseillée au 05 63 61 56 56.

A l'occasion de la sortie de son tout nouvel ouvrage, le (...)
Appel à participation
Documentaire photographique
Appel à participation

Documentaire photographique

Mathilde Delozier, étudiante en 3ème année de licence à l'ETPA de Toulouse (école de photographie) recherche des volontaires dans le cadre d'un documentaire photographique sur la ville de Mazamet pour réaliser une série de portraits d'habitants de la commune.

Mathilde Delozier souhaiterait à travers ce documentaire porter un regard personnel sur la ville et montrer la diversité de la population.

Aucune expérience recquise, tous les profils sont acceptés.

Si vous souhaitez participer à son projet, vous pouvez la contacter par mail à l'adresse : mathildedelozier@gmail.com.

Mathilde Delozier, étudiante en 3ème (...)
Festival des créateurs Festival des créateurs
Festival des créateurs

Festival des créateurs 8 février

Rendez-vous le 8 février sous la Halle pour le troisième Festival des Créateurs, de 9h30 à 17h30.

Peintres, potiers, couturières, fabricants de bougies et de savons, créateurs de bijoux… A la rencontre de l’art et de l’artisanat, près de 25 créateurs du bassin mazamétains et des environs présenteront leurs plus belles pièces.

Organisation association
Prélude Rythme et Culture.

Rendez-vous le 8 février sous la Halle pour le (...)
Vente de truffes Vente de truffes
Dimanche 9 février
Vente de truffes

Vente de truffes Dimanche 9 février

Sous la Halle le dimanche 9 février, de 9h à 13h (9h présentation des Truffes, 10h début de la vente).

En partenariat avec le Syndicat des Trufficulteurs du Tarn et des Trufficulteurs du Haut Languedoc.

Sous la Halle le dimanche 9 février, de 9h (...)