Version Française
Version Espagnole
Version Anglaise
 Vivre ensemble
Santé / Social - La Maison de Santé Pluriprofessionnelle Simone Veil







Un moyen de maintenir un maillage territorial en soins de premier recours


Réalisée sous le contrôle de l’Agence Régionale de Santé, conçue en collaboration entre la Ville de Mazamet et une partie des professionnels de santé du bassin, cette structure a vocation à lutter contre le désert médical en renforçant l’attractivité du bassin mazamétain et en attirant de nouveaux praticiens.

Elle apporte des atouts au paysage médical mazamétain : une structure collective pour des professionnels de santé, des locaux modernes et fonctionnels, des loyers attractifs.

 

Un équipement adapté aux attentes des nouvelles générations de médecins


Depuis quelques années, la tendance est à l’exercice de groupe pour les médecins et autres professionnels de santé, que ce soit en première installation ou au gré des changements d’orientation.

Les professionnels de santé mutualisent ainsi les moyens nécessaires à leur exercice et coordonnent leurs pratiques dans le cadre de regroupements. Ils trouvent dans ce mode d’exercice le moyen d’améliorer la prise en charge des patients mais aussi des conditions de travail facilitées et attractives.

Avec ses locaux de qualité et son cadre collaboratif, la Maison de Santé correspond aux attentes des nouveaux praticiens.


Renforcer le réseau de soins
 

Pour l’équipe médicale et paramédicale qui a porté le projet au côté de la Ville, cette maison de santé constituera le pôle principal d’un réseau étendu sur tout le bassin mazamétain. 

Dans ce cadre, une Société interprofessionnelle de soins ambulatoires (Sisa) a été créée et rassemble à l’heure actuelle une cinquantaine de professionnels (infirmières, podologues, pharmaciens, orthophoniste, médecins généralistes et infirmières du Pont de l’Arn…).

Certains professionnels de santé du bassin ne désirent pas intégrer les murs mais souhaitent toutefois partager des moyens, notamment informatiques (possibilité d'accès aux dossiers des malades des autres confrères lors des gardes, partage des informations entre-professionnels, projets de santé concernant la population (vaccinations par exemple) ou centrés sur un problème ou une pathologie particulière (insuffisance cardiaque, diabète, fragilité de la personne âgée, anti-coagulants...).

Autour de la Maison de santé, c’est l’ensemble du paysage de soins qui évolue vers plus de mutualisation et de travail en réseau. 




Fonctionnement de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle


Une vingtaine de professionnels de santé dès son ouverture 
 

 


Des bureaux vastes et lumineux, des cabinets médicaux conçus en concertation avec les praticiens, des salles de soins pour les infirmiers(ières), une pièce dédiée à la télémédecine… la Maison de Santé Pluriprofessionnelle Simone Veil va être mise en service le 3 février 2020. 

La Maison de Santé rassemblera dès son ouverture près d’une vingtaine de professionnels de santé, dont :

- 2 médecins généralistes

-  une douzaine d’infirmiers(ières) libéraux

- une diététicienne, Mme Gomez

- une psychologue, Mme Cannac

- un secrétariat commun

Une liste non exhaustive, qui sera complétée progressivement par l’arrivée de nouveaux professionnels.

Le site a d’ailleurs été dimensionné pour accueillir sans difficulté de nouvelles activités de soins.


Un secrétariat commun pour les médecins



Les consultations se font uniquement sur RDV avec plages réservées aux demandes semi-urgentes.

L’accueil téléphonique sera assuré du lundi au vendredi et le samedi matin au 05.63.78.22.40.

A noter que les médecins conserveront leurs numéros de téléphone respectifs qui seront transférés sur le standard de la Maison de Santé.  



Consultations diététiques         
Mme Gomez – diététicienne 
   


Lundi et mercredi.         

Sur rendez-vous : 06.69.19.27.36 ou 
https://www.doctolib.fr/dieteticien/castres/melanie-gomez?pid=practice-87411



Consultations psychologiques
Mme Cannac - psychologue



Mardi, jeudi et vendredi, sur rendez-vous au 06.71.91.53.21.


Permanence de soins infirmiers

 

Dans les mois qui viennent, des permanences de soins infirmiers seront mises en place pour l’accueil sur rdv des patients ayant des soins programmés (injections, prise de sang, pansements…).

Actualités
puce A la Une

Ouverture d'un centre d'accueil Ouverture d'un centre d'accueil
des patients COVID-19
Ouverture d'un centre d'accueil

Ouverture d'un centre d'accueil des patients COVID-19

A la demande des professionnels de santé du bassin mazamétain, la Ville de Mazamet met à disposition le Palais des Congrès, son mobilier et son matériel (bureautique, signalisation, barrières de sécurité) pour l’ouverture d’un accueil ambulatoire des patients présentant les symptômes du COVID-19 dès le lundi 30 mars, de 10h à 12h et de 16h à 18h.

Cette structure désignée par l’acronyme CAM (Covid Accueil Mazamet) aura pour objectif la prise en charge médicale de ces patients sur le secteur du mazamétain dans des conditions de sécurité et d’efficience optimale, tout en préservant les cabinets médicaux du risque de contagion.

Ce dispositif va permettre en effet de réduire au maximum la venue de patients susceptibles d’être contaminant dans les cabinets médicaux du bassin mazamétain afin qu’ils puissent continuer à assurer en toute sécurité les soins habituels indispensables.

La structure ne va pas pratiquer de dépistages et ne délivrera pas non plus de chloroquine qui ne peut être administré que dans les hôpitaux.

L’accès au CAM se fera uniquement sur demande du médecin traitant.

Les patients présentant des symptômes (toux, fièvre) ne doivent donc pas se présenter directement au Palais des Congrès mais contacter leur médecin traitant qui les dirigera si nécessaire vers le CAM pour une prise en charge médicale.

Cette structure n’accueillera pas les enfants de moins de 10 ans.



Retrouvez l'interview d'Olivier Fabre, Maire de Mazamet 



A la demande des professionnels de santé du bassin (...)
Covid-19 : vos commerces de proximité Covid-19 : vos commerces de proximité
s'organisent
Covid-19 : vos commerces de proximité

Covid-19 : vos commerces de proximité s'organisent

La plupart de vos commerces de proximité restent ouverts pour vous permettre de vous approvisionner. Certains ont pu réorganiser leurs activités et proposent désormais des services de livraison à domicile ou de vente à emporter.

Afin de faciliter l’approvisionnement des mazamétains et d’accompagner les commerçants, la Ville de Mazamet vous propose de retrouver la liste de vos commerces de proximité ouverts et les services qu’ils proposent sur le site crée pour l'occasion :


https://sites.google.com/view/mazamet-commerces-covid19/accueil








La plupart de vos commerces de proximité restent (...)
Réouverture du centre de radiologie du dôme à partir de la semaine prochaine Réouverture du centre de radiologie du dôme à partir de la semaine prochaine
Uniquement pour les urgences
Réouverture du centre de radiologie du dôme à partir de la semaine prochaine

Réouverture du centre de radiologie du dôme à partir de la semaine prochaine Uniquement pour les urgences

Le centre de radiologie du dôme situé 1 rue du redondal rouvrira à partir de la semaine prochaine 2 jours par semaine, uniquement pour les urgences 🚨

Ouverture la semaine prochaine le mardi et le jeudi.



Le centre de radiologie du dôme situé 1 rue du (...)
Elections municipales
Les résultats
Elections municipales

Les résultats

Résultats des élections municipales du dimanche 15 mars 2020.



Résultats des élections municipales du (...)
Mazamet, un des 100 Plus Beaux Détours de France
Mazamet, ville bien gérée
Mazamet ville fleurie
Suivez-nous sur Facebook
Accéder à l'E-administration