Vivre ensemble
Santé / Social - La Maison de Santé Pluriprofessionnelle Simone Veil

Un moyen de maintenir un maillage territorial en soins de premier recours

Réalisée sous le contrôle de l’Agence Régionale de Santé, conçue en collaboration entre la Ville de Mazamet et une partie des professionnels de santé du bassin, cette structure a vocation à lutter contre le désert médical en renforçant l’attractivité du bassin mazamétain et en attirant de nouveaux praticiens.

Elle apporte des atouts au paysage médical mazamétain : une structure collective pour des professionnels de santé, des locaux modernes et fonctionnels, des loyers attractifs.

Un équipement adapté aux attentes des nouvelles générations de médecins

Depuis quelques années, la tendance est à l’exercice de groupe pour les médecins et autres professionnels de santé, que ce soit en première installation ou au gré des changements d’orientation.

Les professionnels de santé mutualisent ainsi les moyens nécessaires à leur exercice et coordonnent leurs pratiques dans le cadre de regroupements. Ils trouvent dans ce mode d’exercice le moyen d’améliorer la prise en charge des patients mais aussi des conditions de travail facilitées et attractives.

Avec ses locaux de qualité et son cadre collaboratif, la Maison de Santé correspond aux attentes des nouveaux praticiens.

Renforcer le réseau de soins

Pour l’équipe médicale et paramédicale qui a porté le projet au côté de la Ville, cette maison de santé constituera le pôle principal d’un réseau étendu sur tout le bassin mazamétain.

Dans ce cadre, une Société interprofessionnelle de soins ambulatoires (Sisa) a été créée et rassemble à l’heure actuelle une cinquantaine de professionnels (infirmières, podologues, pharmaciens, orthophoniste, médecins généralistes et infirmières du Pont de l’Arn…).

Certains professionnels de santé du bassin ne désirent pas intégrer les murs mais souhaitent toutefois partager des moyens, notamment informatiques (possibilité d'accès aux dossiers des malades des autres confrères lors des gardes, partage des informations entre-professionnels, projets de santé concernant la population (vaccinations par exemple) ou centrés sur un problème ou une pathologie particulière (insuffisance cardiaque, diabète, fragilité de la personne âgée, anti-coagulants...).

Autour de la Maison de santé, c’est l’ensemble du paysage de soins qui évolue vers plus de mutualisation et de travail en réseau.

Fonctionnement de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle

Une vingtaine de professionnels de santé dès son ouverture

Des bureaux vastes et lumineux, des cabinets médicaux conçus en concertation avec les praticiens, des salles de soins pour les infirmiers(ières), une pièce dédiée à la télémédecine… la Maison de Santé Pluriprofessionnelle Simone Veil va être mise en service le 3 février 2020.

La Maison de Santé rassemblera dès son ouverture près d’une vingtaine de professionnels de santé, dont :

- 2 médecins généralistes

-  une douzaine d’infirmiers(ières) libéraux

- une diététicienne, Mme Gomez

- une psychologue, Mme Cannac

- un secrétariat commun

Une liste non exhaustive, qui sera complétée progressivement par l’arrivée de nouveaux professionnels.

Le site a d’ailleurs été dimensionné pour accueillir sans difficulté de nouvelles activités de soins.

Un secrétariat commun pour les médecins

Les consultations se font uniquement sur RDV avec plages réservées aux demandes semi-urgentes.

L’accueil téléphonique sera assuré du lundi au vendredi et le samedi matin au 05.63.78.22.40.

A noter que les médecins conserveront leurs numéros de téléphone respectifs qui seront transférés sur le standard de la Maison de Santé.

Consultations diététiques
Mme Gomez – diététicienne

Lundi et mercredi.

Sur rendez-vous : 06.69.19.27.36 ou

Consultations psychologiques
Mme Cannac - psychologue

Mardi, jeudi et vendredi, sur rendez-vous au 06.71.91.53.21.

Permanence de soins infirmiers

Dans les mois qui viennent, des permanences de soins infirmiers seront mises en place pour l’accueil sur rdv des patients ayant des soins programmés (injections, prise de sang, pansements…).

Diffusion de la Carte aux Trésors enregistrée dans la Montagne Noire
Mercredi 4 août à 21h05 sur France 3
Diffusion de la Carte aux Trésors enregistrée dans la Montagne Noire

Mercredi 4 août à 21h05 sur France 3

Programme phare de France 3, animée par Cyril Féraud, la Carte aux Trésors a été enregistrée à la fin du mois de mai dans la Montagne Noire.

On a pu à cette occasion observer les hélicoptères survolant les paysages mazamétains.

L'émission sera diffusée le mercredi 4 août à 21h05 sur France 3.

Programme phare de France 3, animée par Cyril (...)
La Passerelle de Mazamet
en direct dans le 13H de France 2 du 23/07
La Passerelle de Mazamet

en direct dans le 13H de France 2 du 23/07

Dimanches au kiosque
4 et 25 juillet / 8 et 15 août
Dimanches au kiosque

4 et 25 juillet / 8 et 15 août

Au jardin des Promenades, à partir de 18h, venez partager de beaux moments de musique.

🔹 4 juillet
NOLAMM (Folk)

🔹 25 juillet
LAZY GRASS String Band (Bluegrass)