Version Française
Version Espagnole
Version Anglaise
 Vivre ensemble
Enfance / Jeunesse - Le C.I.S.P.D
 

Le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (C.I.S.P.D) commence à avoir une longue histoire depuis sa création en 1992.

Alors Conseil Communal de Prévention de la Délinquance (C.C.P.D) de Mazamet, il devient en 1995, à l’arrivée des communes d’Aussillon et Labruguière, un Conseil Intercommunal de Prévention de la Délinquance (C.I.P.D).
 
En 2002, suite à la circulaire de juillet, le C.I.P.D devient C.I.S.P.D, qui rajoute à la notion de Prévention de la Délinquance, la notion de Sécurité.
2002 est également l’ouverture et l’extension du territoire du C.I.S.P.D. En effet, 3 nouvelles communes intègrent ce dispositif : Payrin /Augmontel, Pont de l’Arn et Aiguefonde.
 
La richesse du C.I.S.P.D provient de la pluralité partenariale (collectivités, associations, Education Nationale, justice, police, gendarmerie, structures enfance et jeunesse,…). Ce réseau de partenaires est organisé en différents lieux d’échanges que sont les cellules permanentes (tous les 3ème vendredis du mois) et les différentes commissions « thématique » qui en découlent.

C’est ainsi que les thèmes de la parentalité , la dépendance aux drogues, alcool, tabac, la prévention routière, les dérives face aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, le rappel à la loi et la citoyenneté ont été souvent l’occasion de décliner nos actions sur le territoire.
 
La vie du réseau que cette instance a constitué sur le territoire est le gage d’une richesse et d’un partenariat qui ne demande qu’à progresser. Créer du lien social de proximité, initier des projets novateurs dans une collaboration effective, favoriser l’ouverture d’esprit que représente l’accès à la culture pour tous afin de répondre aux risques de l’exclusion, de la mise en marge qu’est la délinquance sont une des missions que se donne le C.I.S.P.D.
 
Le C.I.S.P.D se situe dans une démarche de prévention afin d’œuvrer à la reconnaissance de chacun et à la prise en compte des difficultés pouvant mener à la délinquance.
 
Chaque année le C.I.S.P.D met en place une journée qui annonce la thématique de travail prioritaire et phare de l’année.
 
Contact : Rachida BIJJA – Coordonnatrice du C.I.S.P.D
Maison de la Justice et du Droit – Maison des associations - 41 Rue Galibert Pons, 81200 Mazamet

Portable : 06 24 69 71 37 / fixe : 05 63 97 77 38
 
Courriel : mjd-mazamet@orange.fr
Actualités
puce A la Une

Passage du Tour de France à Mazamet Passage du Tour de France à Mazamet
Dimanche 22 juillet
Passage du Tour de France à Mazamet

Passage du Tour de France à Mazamet Dimanche 22 juillet

Cochez sur votre agenda la date du dimanche 22 juillet !

Pour sa 15e étape, entre Millau et Carcassonne, le Tour de France traversera Mazamet avant de partir à l’ascension du Pic de Nore. Le peloton arrivera de Rigautou et empruntera les Bausses, l’avenue Albert Rouvière, la rue Edouard Barbey, le cours René Reille, le boulevard Soult, la rue de la Resse, puis s’engagera sur la RD 54 vers les Yes et Nore.

C’est l’occasion pour petits et grands de venir encourager les coureurs et de guetter la toujours spectaculaire « caravane ».

C’est aussi, pour notre ville, l’opportunité d’une mise en lumière exceptionnelle, sur les écrans du monde entier. Mazamet, son patrimoine naturel et historique, Hautpoul et Nore… : une longue séquence d’images qui vaut tous les discours.

Avec, en point d’orgue, la vision étonnante du peloton passant sous la passerelle : formidable coup de pub pour le Pays mazamétain !



Cochez sur votre agenda la date du dimanche 22 (...)
Travaux en cours Travaux en cours
sur la commune
Travaux en cours

Travaux en cours sur la commune

Travaux de modernisation rue de Boutonnet

Les travaux de réfection complète du réseau d’assainissement ont débuté sur la partie basse de Boutonnet. Prochaine étape : la reprise de la chaussée, des bordures et des trottoirs. Viendra ensuite la rénovation de la partie haute de Boutonnet et de l’impasse de Boutonnet.


Travaux route de Négrin


Suite à un problème rencontré par l’entreprise en charge du chantier, les travaux de réfection des réseaux d’assainissement effectués entre le boulevard Jean-Jaurès et le giratoire des Vénations sont toujours en cours et devraient se poursuivre jusqu’à la fin du mois de mars.



Travaux de modernisation rue de Boutonnet Les (...)
Révision du zonage d’assainissement à Mazamet Révision du zonage d’assainissement à Mazamet
Ouverture d’une enquête publique
Révision du zonage d’assainissement à Mazamet

Révision du zonage d’assainissement à Mazamet Ouverture d’une enquête publique

Du mardi 06 février au mardi 06 mars 2018 se tiendra une enquête publique dans le cadre de la révision du zonage d’assainissement à Mazamet.

Cette enquête a pour objet d’assurer l’information, la participation et le recueil de l’avis du public sur le nouveau zonage d’assainissement établi par la ville.

 

L’enquête se déroulera à la Mairie de Mazamet, au bureau des Services Techniques situé au 63 rue des Cordes, aux jours et heures habituels d’ouverture des bureaux, de 8 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures, sauf le vendredi jusqu’à 16h30.

Le Commissaire Enquêteur, Monsieur Patrick ROUX, se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations à l’occasion des permanences qui se tiendront au bureau des Services Techniques :

 

-le mardi 06 février 2018 de 9 heures à 12 heures (ouverture de l’enquête)

-le vendredi 16 février 2018 de 15 heures à 18 heures,

-le mercredi 28 février 2018 de 14 heures 30 à 17 heures 30,

-le mardi 06 mars 2018 de 9 heures à 12 heures (clôture de l’enquête).

Pendant la durée de l’enquête, les observations pourront aussi être consignées sur le registre d’enquête déposé aux services techniques de la Mairie, adressées par écrit à l’attention de M. le Commissaire Enquêteur à l’adresse suivante :

-Mairie de MAZAMET - Services Techniques - 63, rue des Cordes - 81200 MAZAMET

-ou à l’adresse électronique via le site internet de la Commune question@ville-mazamet.com.

Consultez tous les documents du dossier de l’enquête.



Du mardi 06 février au mardi 06 mars 2018 se tiendra (...)
Floriales du 27 au 29 avril 2018 Floriales du 27 au 29 avril 2018
Réservez votre emplacement pour le marché aux plantes et le marché artisanal et gourmand
Floriales du 27 au 29 avril 2018

Floriales du 27 au 29 avril 2018 Réservez votre emplacement pour le marché aux plantes et le marché artisanal et gourmand

Rendez-vous incontournable du printemps, Les Floriales seront de retour du 27 au 29 avril à Mazamet, pour trois journées d’animations et d’expositions qui enchanteront tous les passionnés de jardin et de nature.

Autour du thème central de cette année « Au fil de l’eau… Le jardin », les Floriales proposeront de nombreuses animations pour les petits et pour les grands.

Les jardiniers amateurs pourront venir échanger des plants de graines et végétaux le vendredi lors du « Troc plantes » ou encore dénicher tout au long du week-end plantes, légumes, fleurs et même décoration de jardins proposés par les exposants professionnels du marché aux plantes et fleurs.

Un moment d’échanges entre tous les passionnés de jardin et de nature, amateurs ou professionnels mais aussi un grand bol d’air frais, de couleurs et de beauté chaque année très plebiscité.
 

Professionnels : vous souhaitez participer à la manifestation et réserver un emplacement pour le marché aux plantes ou le marché artisanal et gourmand ?

Téléchargez le bulletin d'inscription à renvoyer à la mairie.


Renseignements auprès du service vie locale au 05.63.61.02.55



Rendez-vous incontournable du printemps, Les Floriales (...)
Mazamet, un des 100 Plus Beaux Détours de France
Mazamet, ville bien gérée
Mazamet ville fleurie
Suivez-nous sur Facebook
Accéder à l'E-administration