Version Française
Version Espagnole
Version Anglaise
 Vivre ensemble
Enfance / Jeunesse - Plus d'infos

 

Comment s'inscrire ?

Les inscriptions des nouveaux élèves se font directement auprès des directeurs d'écoles.
Il faut être muni du livret de famille et du carnet de santé.
Dans le cas d'un changement d'établissement interne ou externe à la ville, un certificat de radiation doit être ajouté aux pièces précédemment citées.



La restauration scolaire

Environ 180 repas sont servis tous les jours dans les cantines des écoles de Mazamet.
Les repas sont préparés par la société nationale Avenance. Ils sont servis en liaison chaude et distribués par l'A.N.P.I.M.F (Association Nationale des Polios et Infirmes Moteurs de France).

L'équilibre diététique des repas, la surveillance bactériologique, la traçabilité des denrées et le service font l'objet d'une vigilance particulière.
Un carnet de liaison hebdomadaire entre les cantines et la cuisine centrale permet de connaître rapidement les appréciations des enfants et de porter plus d'attention à leurs désirs. Un responsable de parents est ponctuellement invité à visiter cantine et cuisine centrale.

Depuis septembre 2004, pour une meilleure organisation aussi bien dans la gestion du personnel, des locaux ou dans la qualité du service rendu, les parents d’élèves doivent inscrire les enfants en début d’année au moyen d’une fiche.
Pour plus de renseignements vous pouvez vous adresser en Mairie – Service cantine scolaire au 05.63.61.02.55


Une enquête de satisfaction a été menée auprès des enfants et des parents au mois de novembre 2001. Cette enquête a révèlé que le repas à la cantine est un moment apprécié. Parents et enfants se disent satisfaits des améliorations apportées au repas même si bien entendu les épinards et les carottes n'ont toujours pas la côte et le poulet-frites est toujours en tête des sondages !

Le conseil d'école et les parents

C'est une instance légale et règlementaire à laquelle participe la communauté éducative (Inspection d'Education Nationale, les maîtres, les représentants des parents d'élèves, les médecins et les infirmières de santé scolaire), les représentants des collectivités, les élus municipaux, les acteurs associés à la vie de l'école (intervenants extérieurs).

Cette instance de dialogue et d'information est consultée sut tout ce qui concerne la vie au sein de l'école. L'ensemble des participants votent notamment le règlement intérieur et donnent leur avis sur le projet d'école.

A Mazamet, les conseils ont lieu une fois par trimestre dans chaque école.


A la sortie de l'école

HIER…
Après avoir participé dès 1987 au Contrat Bleu et au Contrat d’Aménagement du Temps de l’Enfant (CATE) en 1988 puis aux opérations Aménagement des Rythmes de Vie de l’Enfant et du Jeune (ARVEJ) en 1992, la Ville a signé son premier Contrat Educatif Local en 1999.

Elle s’est engagée ensuite sur un nouveau C.E.L pour 3 ans concernant les années 2000 / 2001 / 2002.
En 2003, la mission confiée par la Ville à l’Association Léo LAGRANGE Midi-Pyrénées a permis de définir les besoins éducatifs, sociaux, culturels et sportifs au travers des acteurs, des publics et des pratiques de la commune.


AUJOURD’HUI…

Le diagnostic a débouché sur l’élaboration d’une Charte menée avec les différents acteurs locaux et le recrutement d’un coordonnateur employé par la Ville.

Pourquoi un Contrat Educatif Local ?
La finalité est que le jeune puisse mettre à profit son temps disponible en dehors des heures de classe pour sa réussite scolaire, l'épanouissement de sa personnalité et son apprentissage de la vie sociale. L'enfant ou l'adolescent tirera d'autant mieux parti de son temps scolaire et de son temps libre que ceux-ci seront articulés, équilibrés et complémentaires.


Ainsi une série d’actions artistiques, culturelles ou sportives ont démarré sur le temps péri – scolaire compris entre 11h30 – 13h20 et 16 heures 30 – 18h15.
Ces actions, en relation avec les projets d’école, sont proposées à des enfants volontaires par :


- les Centres de Loisirs Sans Hébergement de la commune : MJC, Centre Social de la Lauze. ;
- des associations artistiques, culturelles ou sportives de la Ville ;
- des associations artistiques, culturelles ou sportives de la Communauté d’Agglomération.

Le public visé par ses actions est celui des écoles élémentaires de la ville, du CP au CM2.


L'implication de la ville

La répartition des compétences

De façon générale, l'Etat prend en charge la formation, la rémunération des enseignants, le contenu des programmes.

Les collèges relèvent de la compétence du Conseil Général, les lycées et les établissements d'enseignement supérieur du Conseil Régional.

Dans l'enseignement primaire, la commune assure les charges d'investissement et de fonctionnement des écoles publiques maternelles et primaires et participe aux frais de fonctionnement des écoles privées.
Ces charges d'investissement et de fonctionnement comprennent : l'entretien des bâtiments, le matériel scolaire, l'équipement informatique, les fournitures scolaires, les transports, les activités culturelles et festives, les classes d'environnement et la restauration scolaire.
Pour l'année 2001-2002, la Ville accueille 4510 élèves : 490 en maternelle, 712 en primaire, 3196 dans le secondaire et 112 dans l'enseignement supérieur.
L'enseignement représente 13% du budget de la ville.

Les actions de la ville

Travaux réalisés :
Chaque année la Ville procède à de nombreux travaux dans les écoles de la commune. Peinture, électricité, plomberie, menuiserie, remplacement de matériel mais aussi réalisation de surfaces « anti-bobo » dans les cours de récréation ou la construction d’un escalier extérieur pour une mise en conformité des locaux, tels sont les travaux régulièrement effectués dans les écoles pour un meilleur confort de nos petits citoyens et de leurs enseignants



Actualités
puce A la Une

COVID-19 : PASSAGE DU DEPARTEMENT DU TARN COVID-19 : PASSAGE DU DEPARTEMENT DU TARN
EN ZONE DE VULNERABILITE ELEVEE
COVID-19 : PASSAGE DU DEPARTEMENT DU TARN

COVID-19 : PASSAGE DU DEPARTEMENT DU TARN EN ZONE DE VULNERABILITE ELEVEE

Face à la recrudescence de l’épidémie, le département du Tarn a été placé en zone de vulnérabilité élevée.


Dans le Tarn, le taux d’incidence est désormais de 65,2 cas pour 100 000 habitants traduisant une forte augmentation ces dernières semaines. 1 cluster est actuellement identifié, et les hospitalisations sont en hausses (12 personnes hospitalisées dont 5 en réanimation).

En conséquence, Catherine Ferrier, préfète du Tarn, a pris de nouvelles mesures de protection pour le département du Tarn, par arrêté préfectoral en date du 17 septembre 2020.

À compter de vendredi 18 septembre 2020 :

- Le port du masque est obligatoire :

• dans un rayon de 50 mètres des entrées et sorties des crèches, établissements scolaires et d’enseignement supérieur du département, de 7h à 22h
• dans un rayon de 50 mètres des entrées et sorties des établissements culturels et artistiques
• dans un rayon de 50 mètres des entrées et sorties des établissements sportifs
• dans un rayon de 50 mètres autour des arrêts de gare routière ou ferroviaire
• dans tous les marchés ouverts et couverts, les brocantes, les braderies, les vides-greniers, les fêtes foraines et les bases de loisirs (hormis pendant la pratique d’activité sportive)

- Pour les bars :
• obligation de fermeture à 23h
• interdiction de consommer debout
• interdiction de diffuser de la musique à l'extérieur
- Dans les enceintes sportives la distance d’un siège entre chaque spectateur devra être respectée
Le bon respect de ces mesures est une condition nécessaire à l’évolution favorable de la situation sanitaire. Ces mesures doivent donc être strictement appliquées et feront l’objet d’un contrôle par les forces de l’ordre.

Les contrevenants s’exposent à une amende de 135€.
Au regard de l’évolution de la situation sanitaire, de nouvelles mesures pourraient être prises si nécessaire, en concertation avec les élus notamment.


Face à la recrudescence de (...)
Trail de la Passerelle Trail de la Passerelle
Dimanche 4 octobre
Trail de la Passerelle

Trail de la Passerelle Dimanche 4 octobre

Le 4 octobre sera donné le départ de la seconde édition du Trail de la Passerelle organisé conjointement par les Villes de Mazamet et Aussillon.

 

Les deux parcours emprunteront comme pour la 1ère édition les sentiers de la Montagne Noire et feront passer les participants par des lieux emblématiques, avec la traversée vertigineuse de la passerelle de Mazamet longue de 140 mètres qui traverse les gorges de l’Arnette à 70 mètres de haut.

LE MAZAMET - 27 KM - 1650D+ - DEPART 8H30
L'AUSSILLON - 12 KM - 650D+ - DEPART 10H

Devant le succès de la 1ère édition pour laquelle les deux courses étaient complètes plus de 15 jours avant le jour J, tout comme la liste d'attente de plus de 100 personnes, 300 places vont être ajoutées pour la seconde édition.

 

Nouveauté cette année, les participants auront la possibilité de réserver une formule restauration à leur inscription et de bénéficier ainsi d'une offre promotionnelle. Côté cadeau, tous les participants se verront offrir une veste à l'effigie du Trail de la Passerelle (choix de la taille à l'inscription) et auront le droit à une surprise locale à leur arrivée.

 

Autre nouveauté, le Trail de la Passerelle permettra aux coureurs d'obtenir 2 points ITRA de qualification pour une des courses de l'Ultra Trail Mont Blanc (UTMB), considéré comme l'un des plus grands trails du monde.


Inscriptions sur le site klikego.com (inscriptions sans frais).



Covid-19 : en cas d’annulation de l'événement, les frais d'inscription seront intégralement remboursés.




Téléchargez les profils des parcours






Le 4 octobre sera donné le départ de la (...)
Exposition ''les Clarisses à Mazamet de 1887 à 2015'' Exposition ''les Clarisses à Mazamet de 1887 à 2015''
Les 26 et 27 septembre
Exposition ''les Clarisses à Mazamet de 1887 à 2015''

Exposition ''les Clarisses à Mazamet de 1887 à 2015'' Les 26 et 27 septembre

Les 26 et 27 septembre, venez découvrir l'exposition sur le travail des Clarisses qui aura lieu à l'église St Sauveur.

De leur installation en 1887 à leur départ en 2015, les Clarisses de Mazamet ont réalisé de remarquables productions tout d’abord de broderie, puis de peinture, et, enfin, de peinture à l’aiguille, donnant une renommée nationale à leur réalisations.

Présenter leur oeuvre artistique, c'est ce que l'exposition réalisée par Mazamet-Patrimoine a voulu évoquer et, surtout, faire connaître en insistant, notamment, sur une originalité de ce travail : leur technique de peinture à l'aiguille.

Ainsi pendant plus d’un siècle et demi, au sein du monastère, rue du Couvent, où les Mazamétains avaient coutume de se rendre, les Clarisses ont contribué à l’édification d’une oeuvre cultuelle et culturelle qui appartient, désormais, au patrimoine mazamétain.

L’association Mazamet Patrimoine a recueilli divers documents, témoignages et objets que l’on retrouve sur les différents panneaux ainsi que dans les vitrines où ils seront exposés.

Le but, que chaque visiteur quitte l’exposition avec une vision pleine d’admiration pour ces oeuvres, fruit d’un travail passionné de ces femmes ayant voué leur vie à la glorification du Sacré.


---- ANNULEE ----
Dimanche 27 septembre à 15h30, conférence de Josiane PAGNON, chercheur à l'inventaire général du Patrimoine de la région Occitanie.


Les 26 et 27 septembre, venez découvrir l'exposition (...)
Grande semaine commerciale Grande semaine commerciale
Du 19 au 26 septembre
Grande semaine commerciale

Grande semaine commerciale Du 19 au 26 septembre

L'association des commerçants et artisans de Mazamet vous offre 20 000€ de bons d'achat à gagner toute la semaine du 19 au 26 septembre !

Rendez-vous dans les boutiques participantes pour tenter votre chance et faire le plein de surprises.

Plus de 600 bons d'achats vous attendent !

Les 25 et 26 septembre, retrouvez la grande braderie au centre-ville avec animations pour les petits et grands.

Sans oublier le vide-grenier le dimanche 27 septembre dans les rues du centre-ville.

 



L'association des commerçants et artisans de Mazamet (...)
Mazamet, un des 100 Plus Beaux Détours de France
Mazamet, ville bien gérée
Mazamet ville fleurie
Suivez-nous sur Facebook
Accéder à l'E-administration