Conférence Richesses de l’Histoire et de l’archéologie en Hautpoulois

Conférence / Débat / Rencontre

Marie-Elise Gardel, archéologue-coordinatrice et les auteurs présentent l’ouvrage
réalisé dans le cadre du Projet Collectif de Recherches / PCR.

Dans cet ouvrage, quatrième de la collection « Villages castraux », le prestigieux site castral d’Hautpoul (Mazamet), avec la région qui l’entoure, dénommée « Hautpoulois » sous l’Ancien régime, est inscrit d’emblée dans son contexte géologique, historique et archéologique.
La première partie de l’ouvrage est consacrée au contexte historique : quelques occupations sont observées dès la Protohistoire, mais cette région s’est principalement peuplée à partir du Xe siècle. Sa structuration est étudiée jusqu’au milieu du XVIIe siècle.
La deuxième partie est consacrée à une relecture archéologique de deux sites associés : le castrum d’Hautpoul et le site de Saint-Sauveur. Les opérations archéologiques menées sur ces deux sites de 2012 à 2016 ont permis des avancées conséquentes.
Enfin, la troisième partie rassemble pour la première fois un important corpus de données archéologiques sur l’économie d’une microrégion de montagne et de vallées, axées sur l’exploitation des ressources naturelles : la pierre, le bois, l’eau et la métallurgie.
(Format 24 x 17 cm, 432 pages, nombreuses illustrations N&B et couleurs).
Parution de l’ouvrage : septembre 2022, au prix de 30 €