Le recensement de la population concerne l’ensemble de la population vivant en France. Dans les communes de plus de 10 000 habitants, le recensement a lieu tous les ans mais sur un échantillon de la population différent chaque année.
Le recensement de la population est un acte civique, obligatoire qui concerne tout le monde et qui profite à tous. C’est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés. Le recensement permet d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…
Le recensement de la population, comment ça marche ?
Comment ?
Si vous êtes recensé cette année, vous serez prévenu par la mairie par courrier et par la visite d’un agent recenseur.
Vous pouvez vous recenser en ligne, c’est simple et rapide : répondez au questionnaire avec les codes indiqués sur la notice d’information, et laissez-vous guider !
Accéder aux documents du recensement
Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur vous remettra les questionnaires papiers. Vous conviendrez d’un rendez-vous pour qu’il vienne les récupérer. Vous pouvez aussi les envoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l’INSEE.

Les deux agents recenseurs sont recrutés par votre mairie. Vous pouvez les reconnaître grâce à leurs cartes tricolores.
Le recensement de la population est gratuit. Ne répondez pas aux sites frauduleux qui vous réclament de l’argent.
Quand se déroule le recensement cette année ?
Cette année en 2023, le recensement se déroule :
- Dans les communes de plus de 10 000 habitants :
- du 19 janvier au 18 février en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane ;