SONDAGE – Déjections canines : les maîtres indélicats bientôt identifiés grâce à l’adn ?

• Cette carte d’identité serait obligatoire et gratuite pour tous les chiens situés dans un périmètre à définir. Elle s’obtiendrait par un test salivaire de l’animal, réalisé chez un vétérinaire local payé par la Ville.
  • Dans cette éventualité, des contrôles fréquents seraient opérés sur la voie publique et des amendes (environ 40€) distribuées en cas de non présentation de la carte ADN du chien.
  • En cas de déjection laissée dans la rue, une analyse ADN permettrait l’identification du propriétaire et l’envoi des frais de nettoyage (plus de 100€).
  • L’objectif est simple : responsabiliser et sanctionner les maîtres défaillants.
  • Dans les villes ayant adopté le dispositif, l’équilibre financier est atteint et parfois même excédentaire, les amendes rapportant davantage que le coût des analyses ADN. Toutes ont noté un recul significatif du nombre de déjections canines retrouvées sur la voie publique comme à Valence, en Espagne, où elles ont diminué de 90 % en seulement six mois.

Sondage – Mise en place de l’ADN canin

Votre adresse e-mail ne sera ni publiée, ni utilisée à d’autres fins que la collecte des réponses à ce sondage.
Vous sentez-vous concerné par la problèmatique des déjections canines ?(Nécessaire)
Avez-vous un chien ?(Nécessaire)
Etes-vous pour ou contre la mise en place du dispositif ?(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.