Hautpoul

Bel exemple de castrum (village fortifié) occitan de montagne, Hautpoul a conservé les traces de son passé.

Accroché à son piton rocheux, dominant la ville de Mazamet de plus de 300 m, le village perché médiéval d’Hautpoul représente un des rares vestiges de l’épopée cathare dans le Tarn.

L’unique rue de ce village pentu est très pittoresque : depuis les ruines du château bas avec un panorama surplombant la passerelle de Mazamet, la vallée et la ville, jusqu’à la statue de la vierge, en passant par le château haut et la place où trône un superbe marronnier, on découvre un patrimoine exceptionnel.

De nombreuses maisons ont été restaurées pour accueillir une Taverne qui propose rafraîchissements et spécialités régionales, des artisans, des boutiques d’artisanat local et points restauration.

Au cœur du village d’hautpoul, découvrez l’histoire des cultures du Moyen âge

Plantes alimentaires dans l’Hortus, les plantes aromatiques et les simples dans l’herbularius, les fruitiers au verger, les plantes tinctoriales et les plantes à fleurs dans le jardin de Marie. Ce jardin médiéval est aussi un espace de repos et de contemplation.

Accès libre.