Centre de Santé «Ma santé, ma région» : une réponse locale à un problème national

Maison de Santé Simone Veil, boulevard Soult

UNE ACTION FORTE ET RESOLUE DEPUIS 5 ANS

Bien que la santé ne fasse pas partie du champ de compétences de la Ville, la municipalité a pris le problème à bras le corps il y a déjà 5 ans en construisant la maison de santé Simone Veil. En novembre 2022, accompagnée par la Région et le Département, la Ville a pu ouvrir un Centre de santé en centre-ville de Mazamet. Situé au sein de la Maison de santé Simone Veil, cet espace bénéficie de locaux modernes et adaptés à une offre de soin de qualité. La municipalité participe aux frais de fonctionnement (nettoyage, entretien…) et contribue à hauteur d’un tiers des financements nécessaires à l’équilibre financier du centre. Aujourd’hui, le centre emploie 4 médecins équivalent temps plein ainsi que deux secrétaires et une assistante médicale.

5 000 PATIENTS DEJA PRIS EN CHARGE

Ce pôle de santé est une première solution de proximité pour permettre l’accès aux soins primaires. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : à ce jour, près de 5 000 patients sont pris en charge par le centre, dont près de 2 000 en qualité de médecin traitant. En 2023, plus de 10 000 consultations ont été réalisées. On estime qu’environ 600 mazamétains ne possèdent pas de médecin traitant, soit 6% de la population, un chiffre nettement inférieur à la moyenne nationale qui est de 11%. Imaginez ce que serait la situation sans cette initiative ! De fait, c’est une véritable catastrophe sanitaire qui a été évitée aux habitants de Mazamet.

DES REGLES POUR EVITER L’ENGORGEMENT

Au regard de l’afflux incessant de nouveaux patients, le Centre de santé a dû cependant établir un cadre strict : une demi-journée par semaine, le jeudi après-midi, est consacrée aux consultations pour les personnes dont le centre de santé n’est pas le médecin traitant. Quelques créneaux par jour sont réservés aux consultations d’urgences relatives. Enfin, seuls les patients n’ayant pas de médecin traitant pourront être suivis de manière régulière par les équipes du centre – avec une priorité donnée aux personnes atteintes d’affection longue durée, conformément aux recommandations nationales.

Le Centre de santé espère accueillir de nouveaux praticiens pour étoffer son équipe et répondre au mieux à la demande du territoire. Une nouvelle médecin est venue renforcer les équipes au mois de janvier dernier, jeune praticienne qui a décidé de s’installer sur le territoire mazamétain. Un défi auquel la collectivité s’est attelée : attirer de nouveaux soignants sur le territoire. Cette centralisation de l’offre de soin est un atout, puisqu’elle permet d’améliorer la qualité de vie au travail des praticiens, qui s’installent au sein d’un collectif déjà pérenne.

Une partie de l’équipe réunie autour de l’action de prévention « Mars bleu », proposée
par le CRCDC d’Occitanie pour encourager le dépistage du cancer colorectal

Actualités thématiques