Charte de coopération Mazamet – Rybnik : 30 ans d’une riche amitié

Les liens entre les deux villes ont débuté au début des années 1980, par une action caritative en faveur la ville de Rybnik alors écrasée sous un régime communiste totalitaire. Une fraternité qui s’est poursuivie après la chute du régime et a été établie en 1992 par la création de l’association de Coopération Socio-Culturelle de Mazamet-Rybnik, présidée par Jacques Beaulieu.

Cette amitié franco-polonaise s’est ensuite officialisée en juin 1993 avec la signature d’une Charte de Coopération entre les deux villes, portée par Michel Bourguignon, maire de Mazamet et Joseph Makosz, maire de Rybnik.

Depuis lors, plus de 30 ans après, de nombreux projets et événements conjoints ont tissés des liens solides entre les deux communes. Envoi de camions de médicaments, accueil de délégations d’élèves, de fonctionnaires municipaux, de chefs d’entreprises, organisation de semaines thématiques … : les échanges politiques, économiques et socio-culturels se sont multipliés.

A l’occasion des 30 ans de la signature de la charte, une délégation polonaise composée notamment de Piotr Kuczera, maire de Rybnik, est venue visiter notre région à la fin du mois de novembre. Après son arrivée le lundi 27 novembre, le groupe a été pris en charge par l’association Mazamet Rybnik et la Ville de Mazamet.

Pendant son séjour de six jours, la délégation a pu assister au dévoilement du panneau Mazamet/Rybnik installé devant la Maison des Associations. Elle a ensuite visité la radio 100%, Menguy’s, l’EHPAD Saint-Joseph, la Maison du Bois et du Jouet. Le groupement a également eu droit à une visite guidée du site de Trifyl Labruguière. Il a été invité à parcourir la passerelle et le village d’Hautpoul, ainsi que deux sites remarquables du territoire, les cités d’Albi et Carcassonne.  

Actualités thématiques

  • Propreté urbaine : propriétaires de chiens, ne sortez pas sans votre sac à déjections canines !

    En savoir plus
  • Château Jamme de Lagoutine – Projet simplifié d’acquisition publique

    En savoir plus
  • Déjections canines : les maîtres indélicats bientôt identifiés grâce à l’adn ? Exprimez-vous !

    En savoir plus