Balades et randonnées

La ville de Mazamet est le point de départ de nombreuses balades et randonnées

Au fil de la laine

Mazamet a connu au milieu du XIXème siècle une épopée industrielle hors du commun.
Acquise aux idées de la Réforme, la ville développa une industrie textile de grande qualité. Mais c’est vers 1850 que Mazamet rencontra son destin. Un industriel, un certain Pierre-Elie HOULES fit importer des peaux de moutons d’Argentine et mit au point une technique permettant de séparer la laine de la peau des ovins : le délainage. Ce fut alors un véritable miracle économique et financier qui bouleversa Mazamet durant une centaine d’années. 
Revivez l’épopée industrielle en parcourant les deux itinéraires historiques « Mazamet, au fil de la laine » qui dévoilent la singularité d’une organisation urbaine délibérément placée au service de son industrie. Vous découvrirez d’élégants hôtels particuliers inspirés de l’architecture parisienne qui cohabitent avec d’immenses magasins de laine mais aussi de superbes demeures des années 30 se parant des couleurs et formes des « estancias » argentine et uruguayenne.

Au fil de l’eau – 7 km – 3h30

Sentier de l’Arnette industrielle 

Mazamet doit son existence et son développement à l’Arnette, à la qualité et la force de ses eaux tumultueuses qui dévalent les pentes verdoyantes de la Montagne Noire. Le long de ses berges, à travers collines et forêts, ce circuit va vous faire découvrir l’histoire industrielle et humaine qui s’y est développée au fil des siècles. Comme dans un livre d’histoire, 16 panneaux retracent les principaux éléments de l’aventure exceptionnelle du délainage et de la mégisserie qui firent la renommée internationale de Mazamet et de sa vallée, mais également des autres activités qui dès le Moyen-Âge se sont développées le long du torrent, profitant de son énergie et de la pureté de son eau. Après des siècles de vie mouvementée, l’Arnette et sa vallée retrouvent aujourd’hui la quiétude et la qualité d’un environnement naturel respecté et préservé. Ce circuit est le résultat d’un partenariat entre la ville de Mazamet, l’association de valorisation du patrimoine mazamétain et la mission locale pour l’emploi.

Les Escaunelles – 7 km – 2h20

Entre Pic de Nore et vallée de l’Arnette

Ce circuit court particulièrement recommandé en famille et reconnu d’intérêt départemental pour la qualité de son environnement et de son patrimoine, permet de découvrir l’un des paysages emblématiques de la Montagne Noire. Il s’éloigne de Mazamet, de la rivière Arnette et de ses gorges qui ont abrité à la fin du XIXème siècle, une activité industrielle très intense le « délainage ». Il se rapproche ensuite du Pic de Nore et de ses perspectives panoramiques. En remontant peu à peu en direction du village champêtre de Roquerlan, forêts et pâturages prennent le pas sur la « route des usines ». Le sentier se déroule autour du ruisseau du Ladoux, sur le versant ensoleillé de la vallée de l’Arnette et mêle espaces forestiers (épicéas et feuillus) et clairières pastorales bordées de haies d’aubépines et de houx. Ces paysages tournés vers l’élevage d’ovins et de bovins distillent avec douceur charme et ambiance de la tradition pastorale.

Le chemin des fontaines – 4 km – 1h00

Les Hauts d’Hautpoul…
 

Ce sentier évolue à travers le superbe petit village perché d’Hautpoul. Le caractère médiéval et unique de ce lieu ne doit pas vous arrêter dans votre ascension. Vous allez admirer la placette du marronnier, point d’arrivée du sentier, et voir de près le rocher de la Vierge. L’ascension du rocher s’impose. C’est très certainement l’endroit à partir duquel la notion de village perché naturellement défendu par des falaises rocheuses prend toute sa dimension et que la qualité du panorama offert vous fait oublier les efforts occasionnés par le détour. La balade que vous allez effectuer vous permettra, en peu de kilomètres, d’aborder des paysages variés, une forêt aux essences multiples et une flore sans cesse renouvelée. Les lieux historiques ne sont pas absents et vous découvrirez en plus du merveilleux village d’Haupoul, le site de St Pierre des Plots, les vestiges de la Tour du château Trompette et enfin le chemin des fontaines qui a donné son nom à ce sentier.

Le chemin des passes – 11 km – 3h30

Panorama sur les gorges de l’Arnette

Depuis Hautpoul la cathare, berceau historique de Mazamet qui a assuré la protection de la Montagne Noire au Moyen-Âge, ce circuit alterne descentes et montées de part et d’autres des gorges de l’Arnette. Avant d’atteindre la vallée industrieuse de l’Arnette autrefois poumon économique de la région, il emprunte des terrasses occupées de jardinets qui, en son temps, faisaient la fierté des habitants d’Hautpoul. Il aborde ensuite à partir de l’usine de Cayenne le versant Sud des gorges de l’Arnette et mène à travers prairies à l’ancienne ferme des Brettes et à la croix de Prat. Des points de vue sur la vallée, la ville qui non loin s’ouvre sur la plaine et le Pic de Nore (point culminant de la Montagne Noire) jalonnent votre parcours. Un petit détour hors circuit au niveau des maisons de la Jamarié vous mène sur un promontoire où subsistent les ruines de l’Eglise Saint Sauveur, première église paroissiale qui fut fréquentée au moins jusqu’au XVIème siècle.