AVAP

L’AVAP, un dispositif pour valoriser et préserver le patrimoine mazamétain

Pour améliorer le cadre de vie et défendre le patrimoine historique, la municipalité lance la création d’une AVAP, Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine. Ce dispositif d’urbanisme fixe les règles qui permettent de rénover les bâtiments tout en conservant la richesse et l’identité de l’architecture mazamétaine.

L’objectif de l’AVAP est d’éviter que les rénovations réalisées sur des bâtiments anciens ne soient effectuées sans aucun cadrage, et viennent défigurer le paysage urbain par des transformations inadaptées. Il s’agit d’un véritable outil pour accompagner et guider les projets de rénovation, modernisation ou construction, en harmonie avec l’identité patrimoniale de notre ville.

Une fois adoptée, l’AVAP sera intégrée au Plan Local d’Urbanisme.

Ce dispositif va également permettre de rendre éligible une partie de la ville à la loi Malraux, qui encourage l’investissement par un dispositif de défiscalisation immobilière. Cela sera de nature à jouer un rôle de levier financier pour la restauration et la valorisation, en incitant les investisseurs à réaliser des opérations de qualité, validées et contrôlées par l’Architecte des Bâtiments de France.

De plus, suite à l’entrée en vigueur de la loi CAP (Création Architecture et Patrimoine), les secteurs concernés par l’AVAP seront classés en Site Patrimonial Remarquable, confirmant l’exigence de qualité de la ville.

Avec la mise en place de l’AVAP, le but de la municipalité est clair : encourager et aider les propriétaires sérieux qui veulent faire de la rénovation de qualité et dissuader les propriétaires ou les investisseurs peu scrupuleux qui pensent pouvoir faire n’importe quoi à Mazamet. Les premiers sont les bienvenus et seront aidés, les seconds devront songer à investir ailleurs !

Le périmètre de l’AVAP englobera différents secteurs, notamment le centre-ville, les villas historiques et bâtiments industriels, les Jardins Cormouls Houlès et le village médiéval d’Hautpoul. Dans le cadre de la concertation publique, les mazamétains seront prochainement invités à venir participer à l’enquête publique, préalable à l’adoption du dispositif.

Aides et subventions

Dans le périmètre de l’AVAP, la Ville a mis en place des aides spécifiques pour accompagner les propriétaires :

  • Un dispositif de soutien à l’activité commerciale, pour aider à la rénovation des vitrines.
  • Un dispositif particulier dédié au remplacement de menuiseries : les exigences des Bâtiments de France (par exemple conservation du bois au lieu de PVC, conservation des joints creux en façade, conservation des fenêtres à petits carreaux…) pouvant entrainer un surcoût, la collectivité prend à sa charge une partie des travaux.
  • Un dispositif particulier pour la rénovation des façades.

Où se renseigner ?

Pour tous travaux, consultez le service Urbanisme, 63 rue des Cordes, tél. 05 63 61 17 37 

A savoir
Sur tout le territoire communal, le code de l’urbanisme impose aux propriétaires de faire une déclaration de travaux en mairie avant d’entreprendre des travaux extérieurs (fenêtres, façades, toitures…).