Histoire de Mazamet - La fondation de Mazamet

La charte

Maison Rue du Moulin

Nichée au pied de la Montagne Noire, Mazamet est une ville descendue de la montagne, de ce nid d'aigle surveillant la vallée qu'est Hautpoul.

Dans une charte du XIIIe siècle, Jourdain de Saissac, seigneur d'Hautpoul, accorde avantage aux habitants d'Hautpoul et du Mas qui borde la rivière Arnette.Ce « Mas Arnette » est peut-être, par déformation, à l'origine de Mazamet. D'autres hypothèses ont toutefois été avancées : Mas Aïmat (le mas aimé) ou Mas Tsamès (en Patois, le mas de Saint-Jacques, paroisse de Mazamet).Le premier document à employer la dénomination « Mazamet » pour désigner la bourgade, date du XVe siècle.

En 1462, Mazamet est déjà une ville avec forteresse et mur d’enceinte et comptera plus de cinq cent habitants dans les premières années du XVIe siècle.

Les guerres de religion

Hautpoul au Moyen-âge, puis Mazamet aux XVIe et XVIIe siècles, seront le théâtre de guerres de religion sanglantes. Les habitants de la région, au caractère dur et rebelle, éloignés de tout pouvoir central, sont séduits par l'esprit d'opposition et de tolérance de la Réforme Protestante, qui n'est pas sans réveiller le souvenir encore vif du catharisme.

Durant les guerres qui opposent catholiques et protestants, Mazamet est très tôt du côté de la Réforme et sert de « réserve de guerre » pour les protestants. Sous le règne d'Henri IV, elle connaît un répit de courte durée, mais la guerre reprend sous Louis XIII et Mazamet est détruite en 1628 par les armées du Prince de Condé.

Elle se relève de ses cendres, mais ne connaît pas de paix avant la fin du XVIIe siècle.

Fête de Roquerlan Fête de Roquerlan
27, 28 et 29 juillet
Fête de Roquerlan

Fête de Roquerlan 27, 28 et 29 juillet

La fête de Roquerlan battra son plein durant trois jours autour de l’ancienne école.

27 juillet : Soirée disco

28 juillet : Marché gourmand toute la journée, à partir de 11h

Bar à vin et restauration sur place

Concert en soirée avec le groupe Sankara

29 juillet : Concours de pétanque l’après-midi

Apéritif concert à partir de 19h avec Les Charettes

Soirée animée par Frédéric AGAR, musicien et chanteur

La fête de Roquerlan battra son plein durant trois (...)
Dimanches au kiosque Dimanches au kiosque
12 et 26 août
Dimanches au kiosque

Dimanches au kiosque 12 et 26 août

Dans le cadre paisible du Jardin des Promenades, les Dimanches au kiosque vous invitent pour une escale musicale, de 18h à 20h les 12 et 26 aôut.

Un événement organisé par l'association La Lune derrière les granges, association pluriculturelle et vagabonde de Castres.

Petite restauration sur place avec "Les Ti Bouts d'Alix".

Dans le cadre paisible du Jardin des Promenades, les (...)
Dédicaces et séance photo avec les Miss Midi-Pyrénées Dédicaces et séance photo avec les Miss Midi-Pyrénées
Dimanche 22 juillet
Dédicaces et séance photo avec les Miss Midi-Pyrénées

Dédicaces et séance photo avec les Miss Midi-Pyrénées Dimanche 22 juillet

Le dimanche 22 juillet, retrouvez les Miss Midi-Pyrénées 2016, 2017 et 2018 pour une séance photo et dédicaces, de 11h à 16h sur le quai de l'Arnette.

Avec la présence exceptionnelle des 10 premières candidates à l'élection Miss Midi-Pyrénées 2018 qui se déroulera le 5 octobre au Palais des Congrès (infos et billetterie en ligne www.miss-midipyrenees.com).

Le dimanche 22 juillet, retrouvez les Miss (...)
Festival Musiques d’été Festival Musiques d’été
17, 19 et 27 juillet, 26 août et 16 septembre
Festival Musiques d’été

Festival Musiques d’été 17, 19 et 27 juillet, 26 août et 16 septembre

Co-organisé par l’AVPM et l’association Agapé, l’édition 2018 du festival “Musiques d’été” propose cinq temps forts, à la rencontre d’artistes de grande qualité.

• Mardi 17 juillet à 20h30 au temple Saint-Jacques :Haydn Quartet
  • Jeudi 19 juillet, à 20h30 à l’église Saint-Sauveur :Duo Saxorgue, de Bach à Gershwin

• Vendredi 27 juillet à 20h30 au Temple Saint-Jacques: Concert Gospel Train
  • Dimanche 26 août, à 17h30 au temple Saint Jacques: L’Opéra chante l’amour