Histoire de Mazamet - La fondation de Mazamet

La charte

Maison Rue du Moulin

Nichée au pied de la Montagne Noire, Mazamet est une ville descendue de la montagne, de ce nid d'aigle surveillant la vallée qu'est Hautpoul.

Dans une charte du XIIIe siècle, Jourdain de Saissac, seigneur d'Hautpoul, accorde avantage aux habitants d'Hautpoul et du Mas qui borde la rivière Arnette.Ce « Mas Arnette » est peut-être, par déformation, à l'origine de Mazamet. D'autres hypothèses ont toutefois été avancées : Mas Aïmat (le mas aimé) ou Mas Tsamès (en Patois, le mas de Saint-Jacques, paroisse de Mazamet).Le premier document à employer la dénomination « Mazamet » pour désigner la bourgade, date du XVe siècle.

En 1462, Mazamet est déjà une ville avec forteresse et mur d’enceinte et comptera plus de cinq cent habitants dans les premières années du XVIe siècle.

Les guerres de religion

Hautpoul au Moyen-âge, puis Mazamet aux XVIe et XVIIe siècles, seront le théâtre de guerres de religion sanglantes. Les habitants de la région, au caractère dur et rebelle, éloignés de tout pouvoir central, sont séduits par l'esprit d'opposition et de tolérance de la Réforme Protestante, qui n'est pas sans réveiller le souvenir encore vif du catharisme.

Durant les guerres qui opposent catholiques et protestants, Mazamet est très tôt du côté de la Réforme et sert de « réserve de guerre » pour les protestants. Sous le règne d'Henri IV, elle connaît un répit de courte durée, mais la guerre reprend sous Louis XIII et Mazamet est détruite en 1628 par les armées du Prince de Condé.

Elle se relève de ses cendres, mais ne connaît pas de paix avant la fin du XVIIe siècle.

L'Ensemble Baroque de Berlin en concert L'Ensemble Baroque de Berlin en concert
Mercredi 24 juillet
L'Ensemble Baroque de Berlin en concert

L'Ensemble Baroque de Berlin en concert Mercredi 24 juillet

Mercredi 24 juillet à 20h30 au Temple Saint-Jacques à Mazamet.

Chants pour la Paix, avec des chants de choeurs en français et en allemand.

Pour la 5ème fois l’ensemble vient donner un concert à Saint-Jacques.

Ces jeunes musiciens allemands (choeur, orchestre, solistes), sont professionnels et débutent une grande carrière.

En « Master Class » à Bardou (Hérault) pendant une semaine, ils donnent en concert le fruit de leur travail après une longue préparation à Berlin.

Tarifs : 12€, 10€ (adhérents), gratuit : enfants, demandeurs d’emploi, handicapés.

Organisation AGAPE

Mercredi 24 juillet à 20h30 au Temple Saint-Jacques (...)
Fête de Roquerlan Fête de Roquerlan
26,27 et 28 juillet
Fête de Roquerlan

Fête de Roquerlan 26,27 et 28 juillet

Ambiance garantie pour ce rendez-vous incontournable de l’été !

• Vendredi 26 juillet : Soirée animée par un dj.

• Samedi 27 juillet : A partir de 17h, marché de producteurs et bar à vin, concert en soirée avec le groupe Razpop.

• Dimanche 28 juillet : Concours de pétanque à partir de 14h, apéritif concert à partir de 19h30, soirée animée par Frédéric AGAR.

Ambiance garantie pour ce rendez-vous incontournable (...)
Rallye Montagne Noire Rallye Montagne Noire
26,27 et 28 juillet
Rallye Montagne Noire

Rallye Montagne Noire 26,27 et 28 juillet

On ne présente plus cette épreuve mythique qui rassemble tous les passionnés de sport automobile.

Cette année, le Rallye Montagne Noire fête ses 40 ans et sera associé au 5ème Rallye VHC (Véhicule Historique de Compétition).

On pourra une fois encore admirer les superbes engins lors de l’exposition des véhicules au jardin des Promenades.

Pour en savoir plus : www.rallyemontagnenoire.com

On ne présente plus cette épreuve mythique (...)
Les Jeudis de l'été Les Jeudis de l'été
Du 27 juin au 5 septembre
Les Jeudis de l'été

Les Jeudis de l'été Du 27 juin au 5 septembre

Quoi de mieux qu’un apéro-concert, bien installé en terrasse, pour apprécier la douceur de l’été ?

Du 27 juin au 5 septembre, rendez-vous entre 19h et 21h sur les différentes places pour une pause musicale et conviviale proposée en partenariat avec les cafés de la ville.

27 juin           Jazz Land, Place Georges Tournier

4 juillet           Moustaches, Quai de l'Arnette

18 juillet        Amnezzic, Quai Cazenave

25 juillet        Ganachoux Band, Cours René Reille