Histoire de Mazamet - La fondation de Mazamet

La charte

Maison Rue du Moulin

Nichée au pied de la Montagne Noire, Mazamet est une ville descendue de la montagne, de ce nid d'aigle surveillant la vallée qu'est Hautpoul.

Dans une charte du XIIIe siècle, Jourdain de Saissac, seigneur d'Hautpoul, accorde avantage aux habitants d'Hautpoul et du Mas qui borde la rivière Arnette.Ce « Mas Arnette » est peut-être, par déformation, à l'origine de Mazamet. D'autres hypothèses ont toutefois été avancées : Mas Aïmat (le mas aimé) ou Mas Tsamès (en Patois, le mas de Saint-Jacques, paroisse de Mazamet).Le premier document à employer la dénomination « Mazamet » pour désigner la bourgade, date du XVe siècle.

En 1462, Mazamet est déjà une ville avec forteresse et mur d’enceinte et comptera plus de cinq cent habitants dans les premières années du XVIe siècle.

Les guerres de religion

Hautpoul au Moyen-âge, puis Mazamet aux XVIe et XVIIe siècles, seront le théâtre de guerres de religion sanglantes. Les habitants de la région, au caractère dur et rebelle, éloignés de tout pouvoir central, sont séduits par l'esprit d'opposition et de tolérance de la Réforme Protestante, qui n'est pas sans réveiller le souvenir encore vif du catharisme.

Durant les guerres qui opposent catholiques et protestants, Mazamet est très tôt du côté de la Réforme et sert de « réserve de guerre » pour les protestants. Sous le règne d'Henri IV, elle connaît un répit de courte durée, mais la guerre reprend sous Louis XIII et Mazamet est détruite en 1628 par les armées du Prince de Condé.

Elle se relève de ses cendres, mais ne connaît pas de paix avant la fin du XVIIe siècle.

Journée des associations Journée des associations
Journée des associations

Journée des associations Samedi 29 septembre

Samedi 29 Septembre 2018 de 9h à 18h se déroulera la journée des associations patriotiques et culturelles du Mazamétain à la Halle de Mazamet.

Une manifestation organisée par un collectif d'associations mazamétaines.

Samedi 29 Septembre 2018 de 9h à 18h se (...)
Vide-Grenier 2018 Vide-Grenier 2018
Vide-Grenier 2018

Vide-Grenier 2018 Dimanche 30 septembre

Le traditionnel Vide-Grenier de Mazamet se déroulera dans le centre-ville le dimanche 30 septembre 2018 de 09 heures à 18 heures.

Le vide-grenier est ouvert aux particuliers et aux professionnels.

Les inscriptions se dérouleront au Palais des Congrès:

• Lundi 17 Septembre de 9h à 17 h pour les Mazamétains (sur présentation d'un justificatif de domicile)
  • Mardi 18 Septembre de 9h à 12 h pour tous.
Gagner du temps en arrivant avec votre bulletin d'inscription pré-rempli à télécharger ci-dessous.

A partir du mardi 18 septembre - 14 heures, les inscriptions se feront à l'Hôtel de Ville.

Pièces à fournir au moment de l’inscription :

Pour les particuliers :
photocopie de la Pièce d’Identité,
un justificatif de domicile,
un chèque bancaire de 10 euros par emplacement (2 emplacements maxi) à l’ordre du « Trésor Public ».

Pour les professionnels :
photocopie de la Pièce d’Identité,
photocopie du Registre du commerce ou des Métiers (carte 3 volets – recto-verso),
un chèque bancaire de 10 euros à l’ordre du « trésor public ».

Le Bulletin d'inscription particuliers
Le règlement du Vide Grenier 2018
Le traditionnel Vide-Grenier de Mazamet se (...)
Élection Miss Midi-Pyrénées 2018 pour Miss France Élection Miss Midi-Pyrénées 2018 pour Miss France
Vendredi 5 octobre
Élection Miss Midi-Pyrénées 2018 pour Miss France

Élection Miss Midi-Pyrénées 2018 pour Miss France Vendredi 5 octobre

Charme et élégance seront au rendez-vous de l’élection de Miss Midi-Pyrénées, le 5 octobre au Palais des congrès.

Pour la toute première fois, Mazamet accueille cette manifestation, qui doit désigner la représentante de notre région au concours national. 18 candidates seront en compétition et défileront sous les yeux du jury et du public.

Pour l’occasion, les Miss seront présentes en nombre : La soirée sera présidée par Maéva Couke, Miss France 2018 et ses quatre dauphines. Camille Cerf, Miss France 2015 sera là également pour représenter le comité national.

Au programme, le défilé, le show Miss France ainsi que des intermèdes musicaux, pour une vraie soirée de gala.

Rendez-vous dès 20h, au Palais des Congrès !

Tarif 24€ - Billetterie en ligne sur miss-midipyrénees.com

Charme et élégance seront au rendez-vous de (...)
Jouez Ô Bois Jouez Ô Bois
Jouez Ô Bois

Jouez Ô Bois Dimanche 7 octobre

L’association Jouet-Haut-Bois fête cette année les 20 ans de la Maison du Bois et du Jouet.

A cette occasion, une journée festive est organisée le 7 octobre 2018 à partir de 10h30, autour de la Maison du Bois et du Jouet, de son arboretum, du Bois des contes, du Bois des Fables et de son verger.

Cette journée, intitulée « Jouez Ô Bois » (clin d’œil au nom de l'association), propose à tous des expositions, des ateliers, de la musique, des animations et des jeux pour les enfants de 7 à 77 ans, des stands de ventes et de démonstration d’activités artisanales liées au bois (vannerie, tournerie, sculpture…) des conférences sur la nature (les abeilles, l’entretien des arbres, les oiseaux, les arbres fruitiers…), le tout en lien étroit avec de nombreuses associations locales, amies et partenaires et le soutien de la Ville de Mazamet.

Programme de la journée à télécharger

Renseignements et Inscription à retourner à :

Maison du Bois et du Jouet – Moulin de l’Oule – 81200 MAZAMET
05.63.61.42.70 / maisonduboisetdujouet@gmail.com

L’association Jouet-Haut-Bois fête cette (...)