Version Française
Version Espagnole
Version Anglaise
 Culture et divertissements
Histoire de Mazamet - La fondation de Mazamet

 


La charte

 

Maison Rue du Moulin
 
Nichée au pied de la Montagne Noire, Mazamet est une ville descendue de la montagne, de ce nid d'aigle surveillant la vallée qu'est Hautpoul.
 
Dans une charte du XIIIe siècle, Jourdain de Saissac, seigneur d'Hautpoul, accorde avantage aux habitants d'Hautpoul et du Mas qui borde la rivière Arnette.Ce « Mas Arnette » est peut-être, par déformation, à l'origine de Mazamet. D'autres hypothèses ont toutefois été avancées : Mas Aïmat (le mas aimé) ou Mas Tsamès (en Patois, le mas de Saint-Jacques, paroisse de Mazamet).Le premier document à employer la dénomination « Mazamet » pour désigner la bourgade, date du XVe siècle.
 
En 1462, Mazamet est déjà une ville avec forteresse et mur d’enceinte et comptera plus de cinq cent habitants dans les premières années du XVIe siècle.

Les guerres de religion
 
Hautpoul au Moyen-âge, puis Mazamet aux XVIe et XVIIe siècles, seront le théâtre de guerres de religion sanglantes. Les habitants de la région, au caractère dur et rebelle, éloignés de tout pouvoir central, sont séduits par l'esprit d'opposition et de tolérance de la Réforme Protestante, qui n'est pas sans réveiller le souvenir encore vif du catharisme.
 
Durant les guerres qui opposent catholiques et protestants, Mazamet est très tôt du côté de la Réforme et sert de « réserve de guerre » pour les protestants. Sous le règne d'Henri IV, elle connaît un répit de courte durée, mais la guerre reprend sous Louis XIII et Mazamet est détruite en 1628 par les armées du Prince de Condé.

Elle se relève de ses cendres, mais ne connaît pas de paix avant la fin du XVIIe siècle.

Actualités
puce A la Une

Quatuor ''Toulouse - accordéon'' Quatuor ''Toulouse - accordéon''
Dimanche 31 mars à l'église St-Sauveur
Quatuor ''Toulouse - accordéon''

Quatuor ''Toulouse - accordéon'' Dimanche 31 mars à l'église St-Sauveur

Concert inaugural du cycle “Des Saisons en MusiqueS” organisé par l'AVPM pour la restauration des oeuvres (peintures murales et marouflées) de l’artiste André Regagnon décorant l’Eglise St Sauveur .

Le Quatuor “Toulouse-Accordéon” s’est spontanément porté volontaire pour accompagner cette mission en proposant à tous publics une promenade musicale de Jean-Sébastien Bach et Vivaldi à Astor Piazzolla,de Rossini et Gounod à Gershwin, entre autres...

Comme dans un quatuor à cordes,la partie“mélodiste”est assurée par Jean--Michel Feix et Jacques Guilhamat, l’"alto" par Jacques Demeurs tandis que Guy Katz apporte les sonorités profondes de son accordéon–basse .

RDV dimanche 31/03 à 17H 30 à L’Eglise St Sauveur de Mazamet.

Les entrées: 10 euros, 5 euros (jeunes et étudiants), gratuité jusqu’à 15 ans.

 



Concert inaugural du cycle “Des Saisons en (...)
Conférence débat organisée par le Club Alpin Conférence débat organisée par le Club Alpin
Jeudi 4 avril à 20h à l'Espace Apollo
Conférence débat organisée par le Club Alpin

Conférence débat organisée par le Club Alpin Jeudi 4 avril à 20h à l'Espace Apollo

Premier film :L’exploration est encore possible aujourd’hui aux portes de l’Europe. C’est ce qu’illustre ce documentaire qui relate la première traversée intégrale de la chaine du Caucase à ski par une équipe franco-russe de la Caspienne à la mer Noire.

Deuxième film :
"Zabardast" (زبردست qui signifie "génial", "Super" en langue ourdou) tient bien son nom, il s'agit là d'un petit chef d'oeuvre à plus de 5800m. Loin des traditionnels films de ski/snow, Zabardast invite à l'aventure et offre une plongée sans filtre dans une expédition "freeride" au cœur du Karakoram.




Premier film :L’exploration est encore possible (...)
9ème marche pour les handisportives à potentiel 9ème marche pour les handisportives à potentiel
Dimanche 7 avril
9ème marche pour les handisportives à potentiel

9ème marche pour les handisportives à potentiel Dimanche 7 avril

Le Club Inner Wheel de Mazamet organise le dimanche 7 Avril à 10h sur la voie verte la 9ème édition de la marche "Marchons pour les handisportives à potentiel". Le départ se fera au stade de la chevalière.

Contact : 05 63 98 37 96
Participation : 5€


Le Club Inner Wheel de Mazamet organise le dimanche 7 Avril (...)
Salon des cinéphiles Salon des cinéphiles
6 et 7 avril
Salon des cinéphiles

Salon des cinéphiles 6 et 7 avril

Les 6 et 7 avril, rendez-vous sous la Halle pour le Salon du cinéma et du vinyle.

Organisé par Eve Marinone et l’association Tous les Possibles-France, le salon rassemblera de nombreux exposants et exposera un grand choix de pièces de collection : affiches, projecteurs, pellicule…
A noter cette année l’expo de Laurent Durrey, artiste affichiste qui présentera plusieurs de ses œuvres.

L’invité d’honneur sera Michèle Richer, chef costumière et créatrice de costumes historiques. Nominée aux Césars pour le film Indigènes, elle a travaillé sur les films Jean de Florette, Manon des sources, le Mur de l’Atlantique… Elle évoquera son métier le samedi 6 avril à 15h et le dimanche 7 à 11h. A cette occasion, le public est appelé à venir costumé, au grès de son inspiration…

Tombola, buvette, petite restauration seront comme à l’accoutumé au menu du Salon. L’an dernier, plus d’un millier de personnes ont participé à cette manifestation unique en son genre.

Pour en savoir plus :

http://salondescinephiles.unblog.fr/

https://www.facebook.com/bellecour2/



Les 6 et 7 avril, rendez-vous sous la Halle pour le Salon (...)
Mazamet, un des 100 Plus Beaux Détours de France
Mazamet, ville bien gérée
Mazamet ville fleurie
Suivez-nous sur Facebook
Accéder à l'E-administration