Version Française
Version Espagnole
Version Anglaise
 Culture et divertissements
Histoire de Mazamet - La fondation d'Hautpoul

 

 
Ruine du village médiéval d'Hautpoul
Dès l’Antiquité, Hautpoul est pour Carcassonne un observatoire et avant-poste défensif de premier ordre : l’éperon rocheux permet d’avoir l’œil sur les vallées du Thoré, de l’Arnette, du Linoubre et de l’Arn. Le contrôle sur la voie de l’albigeois s’impose.
Il n’existe pas de texte fiable qui fasse mention d’Hautpoul avant le Xe siècle, mais sa position stratégique a pu être exploitée successivement par les Volsques, les Romains et les Wisigoths. Les Romains ont pu contribuer à la formation du nom d’Hautpoul : le nom « Altpol », attesté au VIe siècle et qui deviendra "Hautpoul", serait la corruption du latin «altum podium» (la butte élevée).
Une vieille légende raconte qu’Hautpoul a été fondé par ATHAULF, roi des Wisigoths, en 413. Le bourg d’Hautpoul n’a jamais été fouillé méthodiquement, mais l’histoire infirme la légende : les Wisigoths ont pu passer à Hautpoul, mais ne se sont pas fixés à cette période.
Plus tard, du VIe au VIIIe siècle, la frontière de la Septimanie Wisigothique s’arrêtait probablement à la crête de la Montagne Noire, au sud de Mazamet. Après 533, sous le règne du roi Childebert Ier (4e fils de Clovis), Hautpoul était en zone franque sans qu’il n’y ait d’occupation attestée. Jusqu’en 588 au moins, sa situation frontalière a pu faire qu’Hautpoul ait souvent changé de maître, appartenant au plus fort. Mais il y a ces indices, que vous pourrez rechercher à Hautpoul : les strates en épis de certains murs, motifs utilisés par les Romains (opus spicatum) que l’on retrouve dans l’architecture Wisigothique. Il est permis de supposer que les Wisigoths de la Septimanie aient réussi à étendre leur domination jusqu’à Hautpoul et à y élever (ou relever ?) des défenses au VIIe s.

 


 

Actualités
puce A la Une

COVID-19 : PASSAGE DU DEPARTEMENT DU TARN COVID-19 : PASSAGE DU DEPARTEMENT DU TARN
EN ZONE DE VULNERABILITE ELEVEE
COVID-19 : PASSAGE DU DEPARTEMENT DU TARN

COVID-19 : PASSAGE DU DEPARTEMENT DU TARN EN ZONE DE VULNERABILITE ELEVEE

Face à la recrudescence de l’épidémie, le département du Tarn a été placé en zone de vulnérabilité élevée.


Dans le Tarn, le taux d’incidence est désormais de 65,2 cas pour 100 000 habitants traduisant une forte augmentation ces dernières semaines. 1 cluster est actuellement identifié, et les hospitalisations sont en hausses (12 personnes hospitalisées dont 5 en réanimation).

En conséquence, Catherine Ferrier, préfète du Tarn, a pris de nouvelles mesures de protection pour le département du Tarn, par arrêté préfectoral en date du 17 septembre 2020.

À compter de vendredi 18 septembre 2020 :

- Le port du masque est obligatoire :

• dans un rayon de 50 mètres des entrées et sorties des crèches, établissements scolaires et d’enseignement supérieur du département, de 7h à 22h
• dans un rayon de 50 mètres des entrées et sorties des établissements culturels et artistiques
• dans un rayon de 50 mètres des entrées et sorties des établissements sportifs
• dans un rayon de 50 mètres autour des arrêts de gare routière ou ferroviaire
• dans tous les marchés ouverts et couverts, les brocantes, les braderies, les vides-greniers, les fêtes foraines et les bases de loisirs (hormis pendant la pratique d’activité sportive)

- Pour les bars :
• obligation de fermeture à 23h
• interdiction de consommer debout
• interdiction de diffuser de la musique à l'extérieur
- Dans les enceintes sportives la distance d’un siège entre chaque spectateur devra être respectée
Le bon respect de ces mesures est une condition nécessaire à l’évolution favorable de la situation sanitaire. Ces mesures doivent donc être strictement appliquées et feront l’objet d’un contrôle par les forces de l’ordre.

Les contrevenants s’exposent à une amende de 135€.
Au regard de l’évolution de la situation sanitaire, de nouvelles mesures pourraient être prises si nécessaire, en concertation avec les élus notamment.


Face à la recrudescence de (...)
Trail de la Passerelle Trail de la Passerelle
Dimanche 4 octobre
Trail de la Passerelle

Trail de la Passerelle Dimanche 4 octobre

Le 4 octobre sera donné le départ de la seconde édition du Trail de la Passerelle organisé conjointement par les Villes de Mazamet et Aussillon.

 

Les deux parcours emprunteront comme pour la 1ère édition les sentiers de la Montagne Noire et feront passer les participants par des lieux emblématiques, avec la traversée vertigineuse de la passerelle de Mazamet longue de 140 mètres qui traverse les gorges de l’Arnette à 70 mètres de haut.

LE MAZAMET - 27 KM - 1650D+ - DEPART 8H30
L'AUSSILLON - 12 KM - 650D+ - DEPART 10H

Devant le succès de la 1ère édition pour laquelle les deux courses étaient complètes plus de 15 jours avant le jour J, tout comme la liste d'attente de plus de 100 personnes, 300 places vont être ajoutées pour la seconde édition.

 

Nouveauté cette année, les participants auront la possibilité de réserver une formule restauration à leur inscription et de bénéficier ainsi d'une offre promotionnelle. Côté cadeau, tous les participants se verront offrir une veste à l'effigie du Trail de la Passerelle (choix de la taille à l'inscription) et auront le droit à une surprise locale à leur arrivée.

 

Autre nouveauté, le Trail de la Passerelle permettra aux coureurs d'obtenir 2 points ITRA de qualification pour une des courses de l'Ultra Trail Mont Blanc (UTMB), considéré comme l'un des plus grands trails du monde.


Inscriptions sur le site klikego.com (inscriptions sans frais).



Covid-19 : en cas d’annulation de l'événement, les frais d'inscription seront intégralement remboursés.




Téléchargez les profils des parcours






Le 4 octobre sera donné le départ de la (...)
Exposition ''les Clarisses à Mazamet de 1887 à 2015'' Exposition ''les Clarisses à Mazamet de 1887 à 2015''
Les 26 et 27 septembre
Exposition ''les Clarisses à Mazamet de 1887 à 2015''

Exposition ''les Clarisses à Mazamet de 1887 à 2015'' Les 26 et 27 septembre

Les 26 et 27 septembre, venez découvrir l'exposition sur le travail des Clarisses qui aura lieu à l'église St Sauveur.

De leur installation en 1887 à leur départ en 2015, les Clarisses de Mazamet ont réalisé de remarquables productions tout d’abord de broderie, puis de peinture, et, enfin, de peinture à l’aiguille, donnant une renommée nationale à leur réalisations.

Présenter leur oeuvre artistique, c'est ce que l'exposition réalisée par Mazamet-Patrimoine a voulu évoquer et, surtout, faire connaître en insistant, notamment, sur une originalité de ce travail : leur technique de peinture à l'aiguille.

Ainsi pendant plus d’un siècle et demi, au sein du monastère, rue du Couvent, où les Mazamétains avaient coutume de se rendre, les Clarisses ont contribué à l’édification d’une oeuvre cultuelle et culturelle qui appartient, désormais, au patrimoine mazamétain.

L’association Mazamet Patrimoine a recueilli divers documents, témoignages et objets que l’on retrouve sur les différents panneaux ainsi que dans les vitrines où ils seront exposés.

Le but, que chaque visiteur quitte l’exposition avec une vision pleine d’admiration pour ces oeuvres, fruit d’un travail passionné de ces femmes ayant voué leur vie à la glorification du Sacré.


---- ANNULEE ----
Dimanche 27 septembre à 15h30, conférence de Josiane PAGNON, chercheur à l'inventaire général du Patrimoine de la région Occitanie.


Les 26 et 27 septembre, venez découvrir l'exposition (...)
Grande semaine commerciale Grande semaine commerciale
Du 19 au 26 septembre
Grande semaine commerciale

Grande semaine commerciale Du 19 au 26 septembre

L'association des commerçants et artisans de Mazamet vous offre 20 000€ de bons d'achat à gagner toute la semaine du 19 au 26 septembre !

Rendez-vous dans les boutiques participantes pour tenter votre chance et faire le plein de surprises.

Plus de 600 bons d'achats vous attendent !

Les 25 et 26 septembre, retrouvez la grande braderie au centre-ville avec animations pour les petits et grands.

Sans oublier le vide-grenier le dimanche 27 septembre dans les rues du centre-ville.

 



L'association des commerçants et artisans de Mazamet (...)
Mazamet, un des 100 Plus Beaux Détours de France
Mazamet, ville bien gérée
Mazamet ville fleurie
Suivez-nous sur Facebook
Accéder à l'E-administration