Version Française
Version Espagnole
Version Anglaise
 Culture et divertissements
Histoire de Mazamet - La fondation d'Hautpoul

 

 
Ruine du village médiéval d'Hautpoul
Dès l’Antiquité, Hautpoul est pour Carcassonne un observatoire et avant-poste défensif de premier ordre : l’éperon rocheux permet d’avoir l’œil sur les vallées du Thoré, de l’Arnette, du Linoubre et de l’Arn. Le contrôle sur la voie de l’albigeois s’impose.
Il n’existe pas de texte fiable qui fasse mention d’Hautpoul avant le Xe siècle, mais sa position stratégique a pu être exploitée successivement par les Volsques, les Romains et les Wisigoths. Les Romains ont pu contribuer à la formation du nom d’Hautpoul : le nom « Altpol », attesté au VIe siècle et qui deviendra "Hautpoul", serait la corruption du latin «altum podium» (la butte élevée).
Une vieille légende raconte qu’Hautpoul a été fondé par ATHAULF, roi des Wisigoths, en 413. Le bourg d’Hautpoul n’a jamais été fouillé méthodiquement, mais l’histoire infirme la légende : les Wisigoths ont pu passer à Hautpoul, mais ne se sont pas fixés à cette période.
Plus tard, du VIe au VIIIe siècle, la frontière de la Septimanie Wisigothique s’arrêtait probablement à la crête de la Montagne Noire, au sud de Mazamet. Après 533, sous le règne du roi Childebert Ier (4e fils de Clovis), Hautpoul était en zone franque sans qu’il n’y ait d’occupation attestée. Jusqu’en 588 au moins, sa situation frontalière a pu faire qu’Hautpoul ait souvent changé de maître, appartenant au plus fort. Mais il y a ces indices, que vous pourrez rechercher à Hautpoul : les strates en épis de certains murs, motifs utilisés par les Romains (opus spicatum) que l’on retrouve dans l’architecture Wisigothique. Il est permis de supposer que les Wisigoths de la Septimanie aient réussi à étendre leur domination jusqu’à Hautpoul et à y élever (ou relever ?) des défenses au VIIe s.

 


 

Actualités
puce A la Une

Quatuor ''Toulouse - accordéon'' Quatuor ''Toulouse - accordéon''
Dimanche 31 mars à l'église St-Sauveur
Quatuor ''Toulouse - accordéon''

Quatuor ''Toulouse - accordéon'' Dimanche 31 mars à l'église St-Sauveur

Concert inaugural du cycle “Des Saisons en MusiqueS” organisé par l'AVPM pour la restauration des oeuvres (peintures murales et marouflées) de l’artiste André Regagnon décorant l’Eglise St Sauveur .

Le Quatuor “Toulouse-Accordéon” s’est spontanément porté volontaire pour accompagner cette mission en proposant à tous publics une promenade musicale de Jean-Sébastien Bach et Vivaldi à Astor Piazzolla,de Rossini et Gounod à Gershwin, entre autres...

Comme dans un quatuor à cordes,la partie“mélodiste”est assurée par Jean--Michel Feix et Jacques Guilhamat, l’"alto" par Jacques Demeurs tandis que Guy Katz apporte les sonorités profondes de son accordéon–basse .

RDV dimanche 31/03 à 17H 30 à L’Eglise St Sauveur de Mazamet.

Les entrées: 10 euros, 5 euros (jeunes et étudiants), gratuité jusqu’à 15 ans.

 



Concert inaugural du cycle “Des Saisons en (...)
Conférence débat organisée par le Club Alpin Conférence débat organisée par le Club Alpin
Jeudi 4 avril à 20h à l'Espace Apollo
Conférence débat organisée par le Club Alpin

Conférence débat organisée par le Club Alpin Jeudi 4 avril à 20h à l'Espace Apollo

Premier film :L’exploration est encore possible aujourd’hui aux portes de l’Europe. C’est ce qu’illustre ce documentaire qui relate la première traversée intégrale de la chaine du Caucase à ski par une équipe franco-russe de la Caspienne à la mer Noire.

Deuxième film :
"Zabardast" (زبردست qui signifie "génial", "Super" en langue ourdou) tient bien son nom, il s'agit là d'un petit chef d'oeuvre à plus de 5800m. Loin des traditionnels films de ski/snow, Zabardast invite à l'aventure et offre une plongée sans filtre dans une expédition "freeride" au cœur du Karakoram.




Premier film :L’exploration est encore possible (...)
9ème marche pour les handisportives à potentiel 9ème marche pour les handisportives à potentiel
Dimanche 7 avril
9ème marche pour les handisportives à potentiel

9ème marche pour les handisportives à potentiel Dimanche 7 avril

Le Club Inner Wheel de Mazamet organise le dimanche 7 Avril à 10h sur la voie verte la 9ème édition de la marche "Marchons pour les handisportives à potentiel". Le départ se fera au stade de la chevalière.

Contact : 05 63 98 37 96
Participation : 5€


Le Club Inner Wheel de Mazamet organise le dimanche 7 Avril (...)
Salon des cinéphiles Salon des cinéphiles
6 et 7 avril
Salon des cinéphiles

Salon des cinéphiles 6 et 7 avril

Les 6 et 7 avril, rendez-vous sous la Halle pour le Salon du cinéma et du vinyle.

Organisé par Eve Marinone et l’association Tous les Possibles-France, le salon rassemblera de nombreux exposants et exposera un grand choix de pièces de collection : affiches, projecteurs, pellicule…
A noter cette année l’expo de Laurent Durrey, artiste affichiste qui présentera plusieurs de ses œuvres.

L’invité d’honneur sera Michèle Richer, chef costumière et créatrice de costumes historiques. Nominée aux Césars pour le film Indigènes, elle a travaillé sur les films Jean de Florette, Manon des sources, le Mur de l’Atlantique… Elle évoquera son métier le samedi 6 avril à 15h et le dimanche 7 à 11h. A cette occasion, le public est appelé à venir costumé, au grès de son inspiration…

Tombola, buvette, petite restauration seront comme à l’accoutumé au menu du Salon. L’an dernier, plus d’un millier de personnes ont participé à cette manifestation unique en son genre.

Pour en savoir plus :

http://salondescinephiles.unblog.fr/

https://www.facebook.com/bellecour2/



Les 6 et 7 avril, rendez-vous sous la Halle pour le Salon (...)
Mazamet, un des 100 Plus Beaux Détours de France
Mazamet, ville bien gérée
Mazamet ville fleurie
Suivez-nous sur Facebook
Accéder à l'E-administration