Histoire de Mazamet - Mazamet aujourd'hui

Mazamet
Aujourd'hui la laine n'est plus omniprésente mais certaines rues portent toujours les noms de Sydney, La Plata, Bradford, Buenos-Aires…et les mutations industrielles enregistrées ces dernières années ont démystifié la légende sans la faire totalement oublier.

Cependant, Mazamet répond parfaitement à l'idée que l'on se fait en ce début de XXIème siècle d'une ville moyenne de province.

L'image de la cité lainière se transforme. Le savoir-faire dans la pratique du commerce international est à la base de nouvelles créations d'activités qui favorisent la diversification du tissu industriel local.

La ville accueille un réseau d’entreprises très dynamiques telles que : Valéo, Pierre Fabre, Menguy’s, SOFIC - Dental division, Cabrol Construction Métallique, la Société de Filature et de Tissage Jules Tournier Et Fils, Frayssinet.

La création, le 1er janvier 2000, de la communauté d'agglomération Castres-Mazamet regroupant 16 communes est un signe fort de la volonté intercommunale manifestée par les élus du Tarn Sud qui mettent en commun leurs projets de développement d'un territoire élargi à 85 000 habitants.

Aujourd’hui Mazamet se lance résolument dans le XXIème siècle, avec une politique de redynamisation du secteur économique et le développement du tourisme vert pour lequel la ville a construit une passerelle himalayenne, unique en Occitanie.

La vérité d'hier est toujours celle d'aujourd'hui… Mazamet n'est pas tout à fait comme les autres. C'est une ville singulière qui se différencie des autres villes moyennes de Midi-Pyrénées.

Le fil de la laine… c'est à Mazamet le fil d'Ariane qui continue de dérouler la vie de la cité.

''Le déconsolé'' conférence - dédicace ''Le déconsolé'' conférence - dédicace
Le 28 janvier au Musée du Catharisme
''Le déconsolé'' conférence - dédicace

''Le déconsolé'' conférence - dédicace Le 28 janvier au Musée du Catharisme

A l'occasion de la sortie de son tout nouvel ouvrage, le Musée du Catharisme accueille Anne Brenon, mardi 28 janvier, pour une conférence-présentation suivie d'une dédicace:

Le déconsolé - Le roman vrai de Guilhem Rafart de la Montagne Noire.

Mardi 28 janvier à 18h

Maison des Mémoires de Mazamet

Entrée libre - réservation conseillée au 05 63 61 56 56.

A l'occasion de la sortie de son tout nouvel ouvrage, le (...)
Appel à participation
Documentaire photographique
Appel à participation

Documentaire photographique

Mathilde Delozier, étudiante en 3ème année de licence à l'ETPA de Toulouse (école de photographie) recherche des volontaires dans le cadre d'un documentaire photographique sur la ville de Mazamet pour réaliser une série de portraits d'habitants de la commune.

Mathilde Delozier souhaiterait à travers ce documentaire porter un regard personnel sur la ville et montrer la diversité de la population.

Aucune expérience recquise, tous les profils sont acceptés.

Si vous souhaitez participer à son projet, vous pouvez la contacter par mail à l'adresse : mathildedelozier@gmail.com.

Mathilde Delozier, étudiante en 3ème (...)
Festival des créateurs Festival des créateurs
Festival des créateurs

Festival des créateurs 8 février

Rendez-vous le 8 février sous la Halle pour le troisième Festival des Créateurs, de 9h30 à 17h30.

Peintres, potiers, couturières, fabricants de bougies et de savons, créateurs de bijoux… A la rencontre de l’art et de l’artisanat, près de 25 créateurs du bassin mazamétains et des environs présenteront leurs plus belles pièces.

Organisation association
Prélude Rythme et Culture.

Rendez-vous le 8 février sous la Halle pour le (...)
Vente de truffes Vente de truffes
Dimanche 9 février
Vente de truffes

Vente de truffes Dimanche 9 février

Sous la Halle le dimanche 9 février, de 9h à 13h (9h présentation des Truffes, 10h début de la vente).

En partenariat avec le Syndicat des Trufficulteurs du Tarn et des Trufficulteurs du Haut Languedoc.

Sous la Halle le dimanche 9 février, de 9h (...)