Version Française
Version Espagnole
Version Anglaise
 Urbanisme et environnement
Urbanisme - L'AVAP

 
L’AVAP, un dispositif pour valoriser et préserver le patrimoine mazamétain


Pour améliorer le cadre de vie et défendre le patrimoine historique, la municipalité lance la création d’une AVAP, Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine. Ce dispositif d’urbanisme fixe les règles qui permettent de rénover les bâtiments tout en conservant la richesse et l’identité de l’architecture mazamétaine.

L’objectif de l’AVAP est d’éviter que les rénovations réalisées sur des bâtiments anciens ne soient effectuées sans aucun cadrage, et viennent défigurer le paysage urbain par des transformations inadaptées. Il s’agit d’un véritable outil pour accompagner et guider les projets de rénovation, modernisation ou construction, en harmonie avec l’identité patrimoniale de notre ville. Une fois adoptée, l’AVAP sera intégrée au Plan Local d’Urbanisme.

Ce dispositif va également permettre de rendre éligible une partie de la ville à la loi Malraux, qui encourage l’investissement par un dispositif de défiscalisation immobilière. Cela sera de nature à jouer un rôle de levier financier pour la restauration et la valorisation, en incitant les investisseurs à réaliser des opérations de qualité, validées et contrôlées par l’Architecte des Bâtiments de France.

De plus, suite à l’entrée en vigueur de la loi CAP (Création Architecture et Patrimoine), les secteurs concernés par l’AVAP seront classés en Site Patrimonial Remarquable, confirmant l’exigence de qualité de la ville.

Avec la mise en place de l’AVAP, le but de la municipalité est clair : encourager et aider les propriétaires sérieux qui veulent faire de la rénovation de qualité et dissuader les propriétaires ou les investisseurs peu scrupuleux qui pensent pouvoir faire n’importe quoi à Mazamet. Les premiers sont les bienvenus et seront aidés, les seconds ...devront songer à investir ailleurs !

Le périmètre de l’AVAP englobera différents secteurs, notamment le centre-ville, les villas historiques et bâtiments industriels, les Jardins Cormouls Houlès et le village médiéval d’Hautpoul. Dans le cadre de la concertation publique, les mazamétains seront invités, en début d’année 2022, à venir participer à l’enquête publique, préalable à l’adoption du dispositif.

Par délibération du 8 décembre 2021, le conseil municipal de la ville de Mazamet a arrêté le projet de création d’une Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP).

La délibération est affichée en mairie ainsi qu’aux services techniques, où elle est librement consultable aux jours et heures ouvrables, pendant au moins un mois.



Aides et subventions

Dans le périmètre de l’AVAP, la Ville a mis en place des aides spécifiques pour accompagner les propriétaires :

  • Un dispositif de soutien à l’activité commerciale, pour aider à la rénovation des vitrines.
  • Un dispositif particulier dédié au remplacement de menuiseries : les exigences des Bâtiments de France (par exemple conservation du bois au lieu de PVC, conservation des joints creux en façade, conservation des fenêtres à petits carreaux…) pouvant entrainer un surcoût, la collectivité prend à sa charge une partie des travaux.
  • Un dispositif particulier pour la rénovation des façades.

 

Où se renseigner ?

Pour tous travaux, consultez le service Urbanisme, 63 rue des Cordes, tél. 05 63 61 17 37 

 

A savoir

Sur tout le territoire communal, le code de l’urbanisme impose aux propriétaires de faire une déclaration de travaux en mairie avant d’entreprendre des travaux extérieurs (fenêtres, façades, toitures…).

Actualités
puce A la Une

Feu d'artifice intercommunal
Mardi 13 juillet
Feu d'artifice intercommunal

Mardi 13 juillet

Très appréciée, cette manifestation fait enfin son grand retour au lac des Montagnès le mercredi 13 juillet pour une soirée très grand format.

Et pour cause, les communes d’Aussillon, Aiguefonde, Caucalières et Payrin-Augmontel rejoignent l’organisation aux côtés de Mazamet, Pont de Larn et Bout du Pont de l’Arn.

Au programme : un spectacle pyrotechnique éblouissant, des espaces gourmands et buvettes et le spectacle dansant de Fredo Orchestra.

Navettes de bus gratuites pour les habitants des sept communes. Inscriptions en mairies à partir du 4 juillet sur présentation d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.

NAVETTES

MAZAMET - Cours René Reille

ALLER : 19h / 
20h / 20h30 / 21h / 21h30

RETOUR : 23h30 / Minuit / 0h30

 

AUSILLON - Espace Claude Nougaro

ALLER : 19h / 
21h

RETOUR : 23h / Minuit

 

BOUT DU PONT DE L’ARN PONT DE LARN - Salle Polyvalente Bout du Pont de l’Arn

ALLER : 18h / 19h

RETOUR : 23h30 / Minuit

PAYRIN – AUGMONTEL CAUCALIERES - Arrêt Bus – Salle Polyvalente

ALLER : 19h / 
21h

RETOUR : 23h / Minuit


AIGUEFONDE - Stade de Fontalba

ALLER : 19h / 
21h

RETOUR : 23h / Minuit





Très appréciée, cette manifestation (...)
Festival Fanfares sans Frontières
Du 7 au 9 juillet
Festival Fanfares sans Frontières

Du 7 au 9 juillet

Comme de nombreuses animations, le festival a dû se mettre en pause durant la pandémie. Fanfares Sans Frontières revient en force entre le jeudi 7 et samedi 9 juillet à Mazamet et dans la vallée, avec les traditionnelles majorettes, bandas, mais aussi les spectacles de rue, et pyrotechnique !

Des groupes de l’Europe entière ont répondu à  l’appel des organisateurs : Espagne, de Bosnie-Herzegovine, Italie, Belgique... "La parade de Los muertos", elle, est bien française, même si elle sonne comme au Mexique.

Au programme :

Jeudi 7 juillet (3 groupes): soirées à Aussillon, Lacabarède et Pont de Larn

Vendredi 8 juillet (7 groupes) : Soirée "Rambail au centre-ville" autour des bars et restaurants et sur le parking des Casernes

Samedi 9 juillet (12 groupes) :

Animation du marché de Mazamet le samedi matin

15h - Les fanfares sur la passerelle et à Hautpoul - un nouveau RDV insolite et unique à Mazamet : les fanfares vont défiler et jouer sur la passerelle à 70m de haut

21h - Grande parade en centre ville - 12 groupes - 350 artistes et final pyrotechnique sur le parking des casernes avec les Commandos Percu


Comme de nombreuses animations, le festival a dû se (...)
Marchés des Producteurs de Pays
Du 4 juillet au 29 août
Marchés des Producteurs de Pays

Du 4 juillet au 29 août

C’est désormais un rendez-vous estival hebdomadaire très prisé.

Initiatives Mazamet Montagne Noire organise son marché festif tous les lundis soir de 17h à 22h, du 4 juillet au 29 août.

Sur le parking des Casernes et l’esplanade de la Maison des Mémoires, ce marché propose, outre les assiettes fermières à consommer sur place, des animations nombreuses et variées, dans une ambiance musicale.




C’est désormais un rendez-vous estival (...)
Dimanches au kiosque
3, 17 juillet et 7,14 août
Dimanches au kiosque

3, 17 juillet et 7,14 août

Au jardin des Promenades, à partir de 18h, venez partager de beaux moments de musique.

🔹 3 juillet
Charlotte Couleau (Chanson)

🔹 17 juillet
Wildflower Union (Soul Folk)

🔹 7 août
Justin Saint-Pierre (FingerStyle)

🔹 14 août
Marie Sigal (Chanson claire, pop obscure)


Au jardin des Promenades, à partir de 18h, venez (...)
Mazamet, un des 100 Plus Beaux Détours de France
Mazamet, ville bien gérée
Mazamet ville fleurie
Suivez-nous sur Facebook
Accéder à l'E-administration